Une attaque ukrainienne massive avec plus de 250 drones interceptés selon Moscou
La Russie a annoncé lundi avoir intercepté 251 drones ukrainiens pendant la nuit, soit l'une des attaques les plus massives de Kiev en trois ans et demi de conflit, particulièrement intense dans le secteur de la mer Noire.
Sur ce total très inhabituellement élevé, 40 drones ont été abattus au-dessus de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie en 2014, 62 au-dessus de la mer Noire et cinq au-dessus de la mer d'Azov, a précisé le ministère russe de la Défense.
Depuis le début de son offensive en février 2022, la Russie lance quasi quotidiennement drones et missiles sur l'Ukraine, qui répond régulièrement en frappant le territoire russe. Kiev vise notamment les infrastructures énergétiques russes mais ses attaques sont généralement limitées à quelques dizaines de drones.
Source: AFP
Deux morts lors d'une frappe ukrainienne en Russie, une maternité touchée en Ukraine
Une frappe ukrainienne sur la ville russe de Belgorod (ouest) a fait lundi deux morts, ont indiqué les autorités locales, tandis que Kiev a dénoncé une attaque de drone russe contre une maternité à Soumy (nord-est).
Sur Telegram, le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a indiqué qu'une «frappe de missiles» avait tué deux hommes dans la ville éponyme capitale régionale: l'un est décédé sur le site de l'attaque et l'autre à l'hôpital.
Selon le gouverneur, plusieurs rues de Belgorod ont subi «des problèmes d'alimentation électrique» après la frappe. Des médias locaux ont affirmé qu'une centrale thermique avait été touchée par ce bombardement.
De son côté, sur X, le président ukrainien Volydymyr Zelensky a dénoncé une frappe de drone lundi contre une maternité à Soumy qui, «heureusement, cette fois», n'a pas fait de victimes. Il a précisé que 35 femmes et 11 enfants, ainsi que le personnel médical, se trouvaient dans un abri au moment de l'attaque.
Source: AFP
Cinq morts dans des frappes russes, les forces polonaises en alerte
Cinq personnes ont été tuées dimanche dans des frappes russes sur les régions ukrainiennes de Zaporijjia (sud) et de Lviv (ouest), ont rapporté les autorités locales, une attaque qui a poussé la Pologne voisine à mobiliser des avions et des systèmes au sol.
A Lviv, région qui a été plus épargnée que d'autres depuis le début de l'invasion russe en 2022, quatre personnes ont été tuées et six autres blessées, a indiqué sur Telegram son gouverneur Maksym Kozytsky.
Selon le maire de la ville éponyme, Andriï Sadovy, un complexe industriel a pris feu après cette attaque qui a aussi touché des immeubles résidentiels. Une autre entreprise industrielle a été ciblée dans la région de Vinnytsia (centre-ouest), a rapporté une responsable locale, Natalia Zabolotna.
A Zaporijjia, une personne a été tuée et 10 personnes ont été blessées, selon le gouverneur régional Ivan Fedorov. Une infrastructure électrique a notamment été touchée, provoquant des coupures de courant.
La Pologne se mobilise
De leur côté, les forces armées de la Pologne ont annoncé dimanche sur X le déploiement d'avions et la mise en état d'alerte de défenses au sol pour protéger l'espace aérien du pays, notamment dans les régions proches de l'Ukraine.
La Russie multiplie ces derniers jours les attaques en Ukraine, visant notamment les installations énergétiques ukrainiennes à l'approche de l'hiver.
Elle intensifie également ses frappes contre le réseau ferroviaire. Samedi, une attaque contre la gare de Chostka dans la région de Soumy (nord) a fait au moins un mort et 30 blessés, selon les autorités ukrainiennes.
Source: AFP
L'Ukraine accuse la Russie d'intensifier ses attaques sur son réseau ferroviaire
Le patron des chemins de fer ukrainiens a accusé samedi la Russie d'intensifier ses bombardements sur ce réseau, tandis qu'une attaque de drones sur une gare du nord de l'Ukraine a fait au moins un mort.
«Nous constatons clairement une intensification des attaques ennemies contre les infrastructures ferroviaires», a souligné Oleksandr Pertsovsky, à la tête de la société Ukrzaliznytsya, au cours d'une conférence de presse à Kiev à laquelle participait l'AFP.
Il a relevé «40 attaques majeures» sur le réseau des chemins de fer depuis août en vue de «semer la panique». Pour lui, l'amélioration technique des drones russes permet désormais à ceux-ci de «frapper très précisément» des cibles dans un rayon pouvant atteindre jusqu'à 100 kilomètres.
Source: AFP
Au moins 30 blessés dans une attaque de drone russe sur une gare en Ukraine
Une attaque de drone russe sur la gare de Chostka, située dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, a blessé au moins 30 personnes, a annoncé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qualifiant cet acte de «barbare».
«A l'heure actuelle, nous savons qu'il y a au moins 30 victimes», incluant des passagers et des employés des chemins de fer, a-t-il ajouté sur le réseau social X, dans un message accompagné d'une vidéo montrant un wagon de train déformé, enflammé, avec du métal tordu et des vitres brisées.
«Les Russes ne pouvaient pas ignorer qu'ils frappaient des civils», a-t-il ajouté. Le site se trouve à environ 50 kilomètres de la frontière russe.
Une vague distincte de frappes nocturnes par l'armée russe a coupé l'électricité d'environ 50'000 foyers dans la région de Tchernihiv, au nord. L'armée ukrainienne a également affirmé avoir frappé une importante raffinerie de pétrole dans la région de Léningrad, au nord-ouest de la Russie.
Source: AFP
Un photojournaliste français tué dans une attaque de drone
Le photojournaliste français Antoni Lallican, 37 ans, a été tué vendredi dans le Donbass, dans l'est de Ukraine, dans une attaque de drone, ont annoncé les organisations de journalistes EFJ-IFJ et SNJ.
Un journaliste ukrainien, Heorgiy Ivanchenko, a également été blessé lors de la même attaque, ont indiqué les Fédérations Européenne et Internationale des journalistes et le Syndicat national des journalistes, selon qui l'attaque s'est produite vers 07H20 GMT vendredi matin.
Source: AFP
La Russie a lancé pendant la nuit «la plus grande attaque» sur des sites gaziers ukrainiens
La Russie a lancé pendant la nuit «la plus grande attaque» sur des sites de production de gaz en Ukraine depuis le début de son invasion en 2022, avec 35 missiles et 60 drones, a annoncé vendredi l'opérateur d'Etat Naftogaz.
La Russie pilonne les installations énergétiques – surtout électriques – ukrainiennes depuis 2022 mais c'est l'hiver dernier qu'elle a commencé à spécifiquement cibler les sites de gaz. «L'ennemi a mené la plus grande attaque massive contre l'infrastructure d'extraction de gaz depuis le début de la guerre», a déclaré Naftogaz dans un communiqué.
La Russie a visé des sites du groupe dans les régions de Kharkiv (nord-est) et Poltava (centre), a-t-il précisé, ajoutant que seulement une partie des projectiles les visant avaient pu être abattus.
«Une partie importante de nos installations est endommagée. Certains dégâts sont critiques», a déploré le PDG du groupe Serguiï Koretsky sur Facebook, dénonçant «la terreur délibérée» de Moscou contre des sites civils. Ces attaques «n'ont aucun sens militaire et visent uniquement à perturber la saison de chauffage et à nous priver de la possibilité de chauffer les maisons des Ukrainiens en hiver», a-t-il renchéri.
Source: AFP
Plus de 50'000 civils tués ou blessés en Ukraine vérifiés par l'ONU
Plus de 50'000 civils ont été tués ou blessés depuis le début du conflit en Ukraine, selon l'ONU. Vendredi à Genève, le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a alerté sur «une étape encore plus dangereuse et mortelle» pour la population.
Le chiffre que l'ONU peut authentifier est probablement bien inférieur au total, admet régulièrement le Haut-Commissariat. Parmi les dizaines de milliers de personnes affectées, plus de 3000 sont des enfants, a ajouté le responsable onusien devant le Conseil des droits de l'homme.
Dans certains territoires près de la ligne de front, «presque toutes les habitations ont été détruites ou endommagées», a insisté l'Autrichien.
Il a rappelé que la Russie avait mené l'attaque aérienne la plus importante depuis le début de la guerre il y a quelques semaines, avec plus de 820 munitions, dont la quasi totalité étaient des drones de longue portée. Le mois de juillet a été le plus meurtrier depuis le début de la guerre pour les civils.
Source: ATS
«Je ne le referai plus, promis!», plaisante Poutine
Lors de son intervention au forum de discussion à Sotchi, Vladimir Poutine a plaisanté sur la présence des drones russes dans l'espace aérien danois la semaine dernière.
«Je ne le ferai plus, promis! Pas en France, au Danemark, à Copenhague ou à Lisbonne, partout où ils peuvent aller», a-t-il lancé. Avant de poursuivre: «Mais sérieusement, nous n'avons même pas de drones capables d'atteindre Lisbonne.»
La présence des drones a entraîné la fermeture de plusieurs aéroports au Danemark. Des vols ont également dû être déroutés en Pologne, en Norvège et en Allemagne.
Source: 7SUR7
L'Ukraine rompt ses relations diplomatiques avec le Nicaragua
L'Ukraine a annoncé avoir rompu ses relations diplomatiques avec le Nicaragua. Elle l'accuse d'avoir reconnu la «souveraineté» russe sur cinq régions ukrainiennes occupées par Moscou.
«L'Ukraine a officiellement rompu ses relations diplomatiques avec la République du Nicaragua», a déclaré jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, sur le réseau social X.
«Cette décision est prise en réponse à la reconnaissance par le Nicaragua de la soi-disant 'souveraineté' de la Russie sur les territoires ukrainiens temporairement occupés dans les régions de Donetsk, Lougansk, Zaporijia, Kherson et Crimée», a-t-il expliqué.
Le Nicaragua, principal allié de la Russie et de la Chine en Amérique centrale, a signé en septembre des accords commerciaux avec ces cinq régions à la souveraineté contestée.
Ces accords, qui prévoient l'exportation de denrées alimentaires et de produits agricoles dans ces régions, ont été signés à Moscou par Laureano Ortega Murillo, fils des coprésidents nicaraguayens Daniel Ortega et Rosario Murillo, alliés du président russe Vladimir Poutine. Selon la déclaration de M. Sybiga sur X, la décision du Nicaragua constitue "une tentative délibérée de porter atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale" de l'Ukraine.
Poutine accuse Kiev de mener des frappes autour de la centrale de Zaporijjia
Le président russe Vladimir Poutine a accusé jeudi l'armée de Kiev de mener des frappes autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, sous contrôle russe et privée d'alimentation électrique externe depuis plus d'une semaine, menaçant de s'en prendre en riposte aux infrastructures énergétiques ukrainiennes.
«Ils (les autorités ukrainiennes) ont encore des centrales électriques qui fonctionnent, des centrales nucléaires de leur côté. Qu'est-ce qui nous empêcherait de riposter? Qu'ils y réfléchissent», a-t-il affirmé lors d'un forum de discussions à Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie.
Source: AFP