Pour la sécurité des citoyens
Promener son chien sera bientôt interdit en Iran

La police iranienne a annoncé que les promenades de chiens seront bientôt considérées comme illégales. Le gouvernement souhaite ainsi assurer la sécurité publique. Les personnes qui enfreindront cette interdiction s'exposent à des poursuites judiciaires.
Publié: 27.08.2022 à 14:26 heures
|
Dernière mise à jour: 27.08.2022 à 16:13 heures
1/2
De telles images ne devraient plus être visibles en Iran à l'avenir.
Photo: AP
Carla De-Vizzi

Cette interdiction pourrait en étonner plus d’un: en Iran, il sera interdit de promener son chien sous peine de poursuites judiciaires. C’est ce qu’a annoncé la police iranienne ce mardi. «Promener son chien dans un parc est illégal et constitue un délit. Les citoyens pourront bientôt signaler les infractions à la police», a déclaré le chef de la police de Téhéran, Hussein Rahimi.

Interdiction en vigueur depuis un mois

Depuis le mois dernier déjà, il est officiellement interdit d’amener des chiens dans les parcs et les espaces verts. Les autorités souhaitaient ainsi créer «plus de sécurité publique». Mais jusqu’à présent, les propriétaires de chiens n’avaient pas respecté l’interdiction, car ils estimaient – tout comme les défenseurs des animaux du pays d’ailleurs – que les mesures étaient exagérées.

Dès lors, des mesures juridiques pourraient alors être prises à l’encontre des propriétaires de chiens ne se pliant pas aux nouvelles mesures. Selon le portail d’information Khabar-Online, les troubles de la tranquillité causés par les chiens dans les immeubles d’habitation devront également être signalés au numéro 110 de la police.

Dans l’Iran chiite, les animaux domestiques ne sont pas bien vus par certains secteurs de la société, notamment par les cercles religieux stricts. Les chiens sont en outre considérés comme impurs dans l’islam. Néanmoins, la tendance aux animaux de compagnie a augmenté ces dernières années, notamment à la suite de pandémie.

(Adaptation par Valentina San Martin, avec ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la