Volodymyr Zelensky l'a promis à son peuple: en 2024, l'Ukraine obtiendra de nombreux gains dans certaines régions russes. Et il semble les obtenir.
Mercredi dernier, de puissantes explosions ont illuminé le ciel au-dessus de la ville de Klinzy, au sud-ouest de la Russie. Des fonctionnaires locaux ont rapidement annoncé que des drones lancés par des «terroristes ukrainiens» avaient survolé la frontière à une vingtaine de kilomètres au sud, sans toutefois représenter un danger, les drones ukrainiens ayant été détruits avec succès. Il n'a pas été fait mention de dégâts ou d'incendies.
Pas de quoi rassurer les habitants. D'après le journal ukrainien «Kyiv Post», plusieurs d'entre eux ont montré qu'un «dépôt de pétrole» du groupe Rosneft était en feu. Des gerbes de flammes et de fumée de plusieurs mètres s'élevaient dans le ciel.
Les forces d'intervention ont rapidement maîtrisé l'incendie. De son côté, le ministère russe de la Défense a minimisé l'incident, n'évoquant qu'un seul drone ukrainien et un petit incendie.
L'Ukraine adopte la tactique du Kremlin
Pourtant, des images de l'incendie ont affolé les réseaux sociaux: «Ça s'agrandit!», «Terrible!» et «C'est la ville Klinzy!» ont commenté certains internautes. Face au choc des images et à l'ampleur des dégâts, les autorités ont finalement admis que l'incendie n'était finalement pas sous contrôle. Ce n'est que samedi que l'incendie a été définitivement éteint.
Des incidents comme celui-ci ne sont plus rares en Russie. Ils résultent d'une nouvelle stratégie développée par les forces armées ukrainiennes. Avec des attaques ciblées de drones à longue portée visant les infrastructures russes, les Ukrainiens ont réussi à mettre en évidence certaines failles de la défense aérienne russe, suscitant le mécontentement de la population russe.
Ce que l'on sait moins, c'est qu'avec cette nouvelle attaque, l'Ukraine adopte une tactique éprouvée par le Kremlin. En effet, le chef du Kremlin Vladimir Poutine et son ministre de la Défense Sergueï Choïgou ont depuis longtemps multiplié les attaques contre des infrastructures sensibles et énergétiques en Ukraine. Notamment en hiver.
Les Ukrainiens se moquent de la défense aérienne russe
L'attaque de drones à Klinzy a été suivie dimanche d'une autre, cette fois contre le port d'Ust-Luga, une infrastructure «cruciale pour les opérations militaires», située à moins de 200 kilomètres de Saint-Pétersbourg. Elle a été temporairement mise hors service, a expliqué un porte-parole du SBU, le service de renseignement intérieur ukrainien.
Au même moment, une autre violente explosion s'était produite dimanche à Toula, à 200 kilomètres au sud de Moscou, dans l'usine Chtchelovski Wal, un des poumons de l'industrie d'armement russe. Le site produit des systèmes de défense aérienne russes de type Pantsir. Des chars y sont en outre préparés pour être envoyés en Ukraine.
Dans une interview accordée au magazine ukrainien «Focus», le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Youri Ihnat, s'est moqué de la défense aérienne russe, laquelle serait, selon ses dires, peu dense et extrêmement vulnérable dans la plupart des endroits. Une grande partie de l'espace aérien russe serait ainsi une «cible ouverte» pour les Ukrainiens, dans laquelle les drones ukrainiens peuvent pénétrer à leur guise.