L'Alliance mondiale du vaccin (GAVI) à Genève alerte sur les effets en cas de retrait du soutien américain à la vaccination dans les pays en développement. Sans celui-ci, plus de huit millions de personnes pourraient être en danger dans les cinq prochaines années. Mercredi, le New York Times avait dévoilé des documents qui montrent que les Etats-Unis souhaitent remettre en cause leur aide financière à cette institution. Un porte-parole de la diplomatie américaine a confirmé que la liste publiée par le quotidien était conforme.
En maintenant les stocks mondiaux de vaccins contre des maladies mortelles comme Ebola ou mpox, «nous aidons à préserver la sécurité des Etats-Unis», a répondu mercredi soir GAVI sur les réseaux sociaux. «Ces maladies ne connaissent pas de frontière» et peuvent se propager dans le monde en quelques heures, ajoute-t-elle.
Sans les Etats-Unis, 18 millions de personnes n'auraient pas pu être sauvées ces 25 dernières années grâce à leur immunisation, ajoute encore l'Alliance établie à Genève.