Un faux compte Twitter le trompe
Piégé, Darius Rochebin annonce la mort d'Elizabeth II trop tôt

Darius Rochebin a annoncé la mort de la reine Elizabeth II à 16h17 ce jeudi sur Twitter. Problème: à ce moment-là, bien que sous surveillance médicale, la souveraine britannique était officiellement en vie. Le journaliste romand se serait fait piéger par un faux compte.
Publié: 08.09.2022 à 17:15 heures
|
Dernière mise à jour: 09.09.2022 à 10:52 heures
Le tweet de Darius Rochebin a fait réagir.
AmitJuillard.png
Amit Juillard

Note: Cet article a été publié à 17h15 ce jeudi 8 septembre, soit deux heures et quinze minutes avant l'annonce du décès de la reine Elizabeth II.

16h17 ce 8 septembre. Son tweet fait l’effet d’un éclair dans la nuit. Le journaliste romand Darius Rochebin annonce la mort d’Elizabeth II, apparemment en pensant citer l’Agence France-Presse (AFP). Problème, comme le relève un internaute, ce supposé compte de l’AFP est en fait un faux, qui reprend son logo et utilise ses codes de communication. Et à 16h17, la reine âgée de 96 ans est bel et bien encore en vie, selon les sources officielles.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

L'employé de la chaîne française LCI semble donc s'être fait piéger. Darius Rochebin a très rapidement supprimé son post. Depuis, le catfish a lui aussi effacé son annonce et a changé sa photo de profil.

Ce jeudi après-midi, le monde était suspendu à l’état de santé «préoccupant» de la reine Elizabeth II, alors sous surveillance médicale dans son château de Balmoral. Charles, Camilla et William ont foncé en Écosse pour se rendre à son chevet. Harry aussi. Le gouvernement britannique était prêt à lancer son opération «London Bridge» en cas de décès de la souveraine.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la