Note: Cet article a été publié à 17h15 ce jeudi 8 septembre, soit deux heures et quinze minutes avant l'annonce du décès de la reine Elizabeth II.
16h17 ce 8 septembre. Son tweet fait l’effet d’un éclair dans la nuit. Le journaliste romand Darius Rochebin annonce la mort d’Elizabeth II, apparemment en pensant citer l’Agence France-Presse (AFP). Problème, comme le relève un internaute, ce supposé compte de l’AFP est en fait un faux, qui reprend son logo et utilise ses codes de communication. Et à 16h17, la reine âgée de 96 ans est bel et bien encore en vie, selon les sources officielles.
L'employé de la chaîne française LCI semble donc s'être fait piéger. Darius Rochebin a très rapidement supprimé son post. Depuis, le catfish a lui aussi effacé son annonce et a changé sa photo de profil.
Ce jeudi après-midi, le monde était suspendu à l’état de santé «préoccupant» de la reine Elizabeth II, alors sous surveillance médicale dans son château de Balmoral. Charles, Camilla et William ont foncé en Écosse pour se rendre à son chevet. Harry aussi. Le gouvernement britannique était prêt à lancer son opération «London Bridge» en cas de décès de la souveraine.