Près de deux ans
Le Pentagone affirme que le programme nucléaire iranien a pris beaucoup de retard

Le 13 juin 2025, Israël a lancé l'opération «Rising Lion», frappant une centaine de sites en Iran dont des installations nucléaires. Après 12 jours de conflits, les deux pays ont finalement accepté un cessez-le-feu. Mais celui-ci s'annonce fragile. Notre suivi.
Publié: 02.07.2025 à 22:15 heures
|
Dernière mise à jour: 02.07.2025 à 22:31 heures
Partager
La rédaction de Blick
02.07.2025, 22:21 heures

Le programme nucléaire iranien retardé d'environ deux ans, selon le Pentagone

Le programme nucléaire iranien a été retardé d'environ de deux ans par les frappes américaines décidées par Donald Trump, selon des évaluations du renseignement américain, a indiqué le Pentagone mercredi.

«Nous avons retardé leur programme d'un à deux ans au moins, c'est ce qu'évaluent les services de renseignement du ministère» de la Défense, a déclaré le porte-parole du Pentagone Sean Parnell. «Nous pensons que c'est probablement plus proche de deux ans», a-t-il ajouté.

Source: AFP

02.07.2025, 21:53 heures

Washington juge «inacceptable» la décision de l'Iran de suspendre sa coopération avec l'AIEA

Les Etats-Unis ont qualifié d'«inacceptable» mercredi la décision de l'Iran de suspendre sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) après sa récente guerre avec Israël.

Possibilité de faire marche arrière

«Nous utiliserons le mot inacceptable, que l'Iran ait choisi de suspendre sa coopération avec l'AIEA à un moment où il a la possibilité de faire marche arrière et de choisir la voie de la paix et de la prospérité», a déclaré à la presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.

Il a averti que les Etats-Unis mèneraient «sans aucun doute» de nouvelles frappes en Iran si le pays enrichissait l'uranium à des niveaux lui permettant d'obtenir des armes nucléaires.

«L'Iran doit coopérer pleinement et sans plus tarder» avec l'AIEA, a mercredi poursuivi la porte-parole, en ajoutant que Téhéran se devait aussi de «se conformer pleinement» au traité de non prolifération nucléaire (TNP), «notamment en fournissant à l'AIEA les informations nécessaires pour clarifier et résoudre les questions de longue date concernant les matières nucléaires non déclarées en Iran». «L'Iran ne peut pas avoir et n'aura pas d'arme nucléaire», a-t-elle répété.

Source: AFP

02.07.2025, 14:46 heures

L'Iran suspend officiellement sa coopération avec l'AIEA

L'Iran a officiellement suspendu mercredi sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), après avoir multiplié les accusations à son encontre depuis la récente guerre avec Israël. 

e Parlement iranien avait voté massivement un projet de loi qui suspend la coopération avec cette agence de l'ONU chargée de la sûreté nucléaire. Le texte est entré en vigueur mercredi après avoir été promulgué par le président iranien, Massoud Pezeshkian.

Source: AFP

02.07.2025, 12:26 heures

Israël appelle le monde à «agir avec fermeté» contre le programme nucléaire iranien

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a appelé mercredi le monde à «agir avec fermeté» contre le programme nucléaire de l'Iran, qui a officiellement suspendu sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Gideon Saar a appelé mercredi le monde à «agir avec fermeté» contre le programme nucléaire de l'Iran
Photo: AFP

«La communauté internationale doit maintenant agir avec fermeté et utiliser tous les moyens à sa disposition pour mettre fin aux ambitions nucléaires iraniennes», a écrit Gideon Saar sur X, appelant l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni à «rétablir toutes les sanctions contre l'Iran», «maintenant».

Source: AFP

01.07.2025, 20:09 heures

L'UE prête à jouer les médiateurs pour les négociations sur le nucléaire iranien

Photo: IMAGO/Anadolu Agency

L'Union européenne est prête à faciliter la reprise des négociations avec Téhéran sur l'avenir du programme nucléaire iranien, a affirmé mardi sa cheffe de la diplomatie Kaja Kallas, à la suite d'un entretien téléphonique avec son homologue iranien Abbas Araghchi.

Le ministre iranien des Affaires étrangères avait écarté lundi une reprise rapide des discussions avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire et répété que Téhéran devait s'assurer au préalable que Washington n'engagerait pas de nouvelles frappes sur l'Iran.

Source: AFP

30.06.2025, 14:07 heures

Donald Trump assure qu'il «n'offre rien» et ne «parle pas» à l'Iran

Photo: DUKAS

Donald Trump a affirmé lundi qu'il «n'offr(ait) rien» à l'Iran, à qui il «ne parl(ait) pas», quelques jours après avoir prévenu qu'il n'hésiterait pas à bombarder le pays à nouveau s'il cherchait à se doter de l'arme atomique.

«Je n'offre RIEN à l'Iran, contrairement à Obama, qui leur a versé des milliards de dollars» pour l'accord de 2015, connu sous l'acronyme JCPOA (Joint comprehensive plan of action), a écrit le président américain sur Truth social. «Je ne leur parle même pas, puisque nous avons complètement ANÉANTI leurs installations nucléaires», a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, l'Iran a déclaré que des discussions diplomatiques avec Washington ne pourront reprendre que si les Etats-Unis excluent de nouvelles frappes sur l'Iran. 

Source: AFP

30.06.2025, 13:28 heures

l'Iran dénonce la conduite «destructrice» du chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique

Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a déclaré que Téhéran avait rompu sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) en raison de ce qu'il a appelé la conduite «destructrice» du chef de l'AIEA à l'égard de Téhéran, selon un communiqué de son bureau lundi.

Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«L'initiative prise par des membres du Parlement (...) est une réponse naturelle à la conduite injustifiée, non constructive et destructrice du directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique», a déclaré Massoud Pezeshkian à son homologue français, Emmanuel Macron, lors d'un appel téléphonique dimanche soir, selon le communiqué.

Source: AFP

30.06.2025, 13:25 heures

La guerre avec Israël aurait fait 935 morts en Iran, selon un média officiel

Au moins 935 personnes ont été tuées en Iran pendant la guerre de 12 jours avec Israël qui a pris fin le 24 juin, a annoncé lundi l'agence officielle iranienne Irna.

«Pendant la guerre de 12 jours menée par le régime sioniste contre notre pays, 935 martyrs ont été identifiés jusqu'à présent», parmi lesquels 132 femmes et 38 enfants, a déclaré l'agence, citant le porte-parole du pouvoir judiciaire, Asghar Jahangir.

Source: AFP

30.06.2025, 12:00 heures

L'Iran exige que les Etats-Unis arrêtent les frappes pour la reprise de négociations

Les discussions diplomatiques avec Washington ne pourront reprendre que si les Etats-Unis excluent de nouvelles frappes sur l'Iran, a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Majid Takht-Ravanchi, à la BBC.

Photo: AFP

«Nous entendons dire que Washington veut nous parler», a dit le responsable iranien, dans une interview diffusée dimanche soir par la BBC. «Nous cherchons une réponse à cette question: allons-nous assister à une répétition d'un acte d'agression alors que nous sommes engagés dans le dialogue?», a poursuivi le responsable iranien.

Les Etats-Unis «n'ont pas encore clarifié leur position», a souligné Majid Takht-Ravanchi.

Source: AFP

29.06.2025, 21:29 heures

Nouvel échange téléphonique entre Macron et le président iranien

Photo: AFP

Le président français Emmanuel Macron a de nouveau échangé par téléphone dimanche avec son homologue iranien Massoud Pezeshkian pour lui demander de libérer les deux Français détenus par Téhéran et de revenir à la table des négociations sur le nucléaire.

«Nouvel échange téléphonique avec le Président iranien Massoud Pezeshkian aujourd'hui», a écrit sur le réseau social X le président français, en demandant de nouveau la libération des Français Cécile Kohler et Jacques Paris, la «protection (des) ressortissants et (des) emprises» françaises dans le pays «qui ne doivent faire l'objet d'aucune menace», et le «respect du cessez-le-feu pour contribuer à la restauration de la paix dans la région».

Cinq jours après un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran, le chef de l'Etat a aussi invité Massoud Pezeshkian à revenir à la table des négociations «pour régler les questions des activités balistiques et nucléaires», et réclamé le «maintien du cadre du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires» ainsi que la «reprise du travail de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique, ndlr) dans les meilleurs délais en Iran afin d'assurer toute la transparence nécessaire».

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la