De grosses perturbations affectent le service internet Cloudflare, provoquant d'importants dysfonctionnements sur plusieurs plateformes, dont Chat GPT et X. Le service Downdetector constate, lui, une forte augmentation des signalements de pannes en mardi milieu de journée. Ces perturbations ne sont pas limitées à la Suisse.
«Nous ne connaissons pas encore la cause de ce pic de trafic inhabituel», a ajouté le service internet, assurant «tout mettre en œuvre» pour un retour à la normale.
Cloudflare propose notamment des services de sécurité destinés à protéger les sites web contre les attaques DDoS (attaques par déni de service), qui consistent à surcharger les sites web par des requêtes ciblées, en créant un tampon entre les utilisateurs finaux et les sites web. Des centaines de milliers d'entreprises à travers le monde utilisent ses services. L'entreprise américaine revendique gérer près de 20% du trafic internet mondial.
Pas une première
De son côté, Cloudflare, qui effectue mardi une maintenance planifiée dans plusieurs centres de données, a annoncé peu avant 11h00 (suisses) qu'elle était consciente des problèmes rencontrés par plusieurs clients. «Nous nous efforçons de comprendre l'ampleur du problème et de le résoudre», indique Cloudfare. Elle a indiqué avoir reçu déjà plus de 300 signalements d'incidents.
Ce n'est pas la première fois qu'une panne chez Cloudfare paralyse le web. Cela s'était déjà produit en juillet 2019 et juin 2022.