La Russie se dit prête à négocier avec l'Ukraine, sans toutefois proposer de date à Kiev
Le Kremlin s'est dit lundi prêt à participer à de nouvelles négociations de paix avec l'Ukraine, tout en affirmant que la date de tels pourparlers n'avait pas encore été établie et qu'il faudrait «beaucoup de travail» pour rapprocher les positions des deux camps.
«Nous sommes pour la tenue d'un troisième cycle (après deux rencontres infructueuses au printemps à Istanbul, ndlr). Dès qu'une date aura été établie, nous vous en informerons, a indiqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait proposé à Moscou de tenir, cette semaine, de nouveaux pourparlers de paix, actuellement dans l'impasse.
Source: AFP
Un exercice russo-biélorusse majeur inquiète l'Occident
Un exercice militaire majeur entre la Russie et la Biélorussie est prévu en septembre prochain. Il s'intitule «Zapad 2025», ce qui signifie «Ouest 2025». Comme le rapporte le média Focus, de nombreux experts militaires occidentaux ont déjà mis en garde, affirmant que cet été pourrait même être le «dernier été de paix» pour l'Allemagne.
«Les Etats baltes craignent de voir les Russes franchir la frontière lors de cette manœuvre. Et nous constatons que la clause d'assistance mutuelle de l'OTAN ne s'appliquera probablement plus, du moins en ce qui concerne les Etats-Unis. La dissuasion sera donc affaiblie», estime l'historien militaire Sönke Neitzel. Concrètement, il pense que Trump ne soutiendrait pas l'Europe en cas d'attaque russe.
Le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a lancé un avertissement à la Russie en début juillet. «Notre réponse serait dévastatrice» en cas d'attaque russe, a-t-il prévenu. Cet exercice militaire inquiète l'Occident, car la Russie a déjà procédé à des exercices de grande envergure par le passé pour se préparer à de véritables attaques, comme pour la Géorgie (2008), la Crimée (2014) et l'Ukraine (2022).
Il semble que cette fois, la Russie et la Biélorussie se montrent particulièrement discrètes pour cet exercice, laissant «l'Occident dans l'ignorance».
Plusieurs bombardements russes à travers l'Ukraine font au moins un mort à Kiev
Des bombardements russes sur Kiev dans la nuit de dimanche à lundi ont fait au moins un mort et deux blessés, selon les autorités ukrainiennes. Selon l'armée de l'air ukrainienne, 426 drones et 24 missiles russes ont été lancés, causant notamment des dégâts dans les régions d'Ivano-Frankivsk (ouest), de Kharkiv (nord-est) et à Kiev, ont rapporté les autorités locales.
Le maire de la capitale Vitali Klitschko a, pour sa part, indiqué que plusieurs incendies avaient éclaté, notamment dans une école maternelle.
Ces frappes mortelles interviennent deux jours après la proposition du président ukrainien Volodymyr Zelensky d'organiser cette semaine de nouveaux pourparlers avec Moscou, après l'échec de deux cycles de négociations à Istanbul au printemps.
Source: AFP
La Chine fustige l'impact des sanctions européennes liées à la guerre en Ukraine
La Chine a dénoncé lundi la nouvelle salve de sanctions européennes liées à la guerre en Ukraine, qui visent notamment des entités chinois, dénonçant un «impact négatif grave» sur la relation entre la Chine et l'Union européenne.
Ces actions «sont contraires à l'esprit de consensus établi entre les dirigeants chinois et européens, et causent un impact négatif grave sur les relations économiques, commerciales et la coopération financière entre la Chine et l'Union européenne», a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
Source: AFP
Kiev propose à Moscou de nouveaux pourparlers la semaine prochaine
L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, alors que les négociations de paix sont restées en suspens depuis une rencontre infructueuse en juin.
M. Zelensky a indiqué dans son message quotidien aux Ukrainiens que le secrétaire du Conseil de sécurité Roustem Oumerov avait «proposé une nouvelle rencontre avec la partie russe la semaine prochaine». «Il faut relancer les négociations», a-t-il ajouté. Le président ukrainien s'est aussi à nouveau dit prêt à négocier directement avec son homologue russe Vladimir Poutine. «Une rencontre au plus haut niveau est nécessaire pour véritablement assurer la paix», a-t-il dit.
Lors des dernières négociations en juin, la Russie avait à nouveau présenté des exigences maximales, incluant la cession par l'Ukraine de quatre régions et le renoncement à toute aide militaire occidentale. L'Ukraine avait rejeté ce qu'elle avait qualifié d'«ultimatums», et avait mis en doute la disposition de Moscou à négocier un cessez-le-feu.
Le Kremlin a cependant affirmé début juillet être prêt à poursuivre des négociations avec l'Ukraine, après que le président américain Donald Trump lui a donné 50 jours pour négocier la paix, menaçant de sanctions et annonçant le même jour reprendre des livraisons d'armes à Kiev financées par les pays de l'Otan.
Source: AFP
Une attaque a fait trois morts à Vassylkivska, dans le centre-est de l'Ukraine
Des bombardements russes ont tué au moins trois personnes en Ukraine, ont annoncé samedi les autorités locales après une nouvelle nuit de frappes de drones et de missiles menées par la Russie.
La localité de Vassylkivska, dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk (centre-est), a été touchée par un tir de missile qui a causé la mort d'au moins deux personnes, a annoncé sur Telegram le gouverneur Serguiï Lyssak.
Un établissement médical, une école et une «institution culturelle» ont été détruits par cette attaque, qui a également endommagé des maisons, a-t-il ajouté.
Source: AFP
Attaque massive sur la ville ukrainienne d'Odessa, au moins un mort
La ville d'Odessa, située dans le sud de l'Ukraine, a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une attaque massive de drones dans laquelle une personne a été tuée, selon son maire Gennadiy Trukhanov, Moscou annonçant l'interception de 87 drones ukrainiens.
«Odessa a été attaquée par les drones de l'ennemi, plus de 20 appareils se sont approchés de la ville, venant de différentes directions», a indiqué le maire. «Des infrastructures civiles ont été endommagées à la suite de cette attaque. Un immeuble résidentiel est en feu, des sauveteurs sont en train de secourir des gens piégés par l'incendie», a-t-il ajouté.
«Pour l'heure, nous avons la confirmation de la mort d'une personne», a-t-il précisé. «Malgré l'entrée en action de nos forces de défense aérienne, il y a des dommages sur l'infrastructure civile, en particulier des immeubles résidentiels», a précisé le gouverneur régional Oleg Kiper.
Source: AFP
Moscou minimise l'impact des nouvelles sanctions, promet des «effets négatifs» pour l'UE
Le Kremlin a affirmé vendredi qu'il ferait en sorte de «minimiser» les conséquences des sanctions européennes tout juste annoncées, promettant que celles-ci auraient des «effets négatifs» pour les pays qui les ont imposées.
«Il faudra bien sûr analyser le nouveau paquet (de sanctions, NDLR) afin d'en minimiser les conséquences», a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien auquel participait l'AFP. «Mais, en plus de cela, chaque nouveau paquet ajoute un effet négatif pour les pays qui s'y joignent», a-t-il ajouté, jugeant qu'il s'agissait d'une «arme à double tranchant».
«Nous avons déclaré à plusieurs reprises que nous considérons ces restrictions unilatérales comme illégales et que nous nous y opposons», a dit Dmitri Peskov. La Russie a cependant «déjà acquis une certaine immunité», a-t-il assuré. «Nous nous sommes adaptés à la vie sous sanctions.»
Soruce: AFP
De nouvelles frappes nocturnes russes en Ukraine font six morts
Des frappes russes ont fait au moins six morts dans plusieurs régions ukrainiennes dans la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué les autorités du pays, malgré l'ultimatum posé par Donald Trump à Moscou.
D'après l'armée de l'air ukrainienne, cette nouvelle salve s'est concentrée sur «les territoires du front dans l'est du pays», avec notamment 35 drones explosifs de type Shahed, de conception iranienne, dont 11 ont été interceptés.
Ce nombre de drones envoyés est toutefois bien moins élevé que certaines des nuits précédentes. Ces dernières semaines, Moscou a lancé à plusieurs reprises des attaques aériennes record contre l'Ukraine.
Trois personnes ont été tuées dans des frappes de drones visant Dnipropetrovsk, a déclaré vendredi matin Serguiï Lyssak, le gouverneur de cette région centrale sur Telegram.
Dans les régions de Donetsk, dans l'est, et de Kherson et Zaporijjia, toutes deux situées dans le sud, plusieurs attaques russes ont fait trois morts et des blessés, selon les autorités locales. Ces trois régions sont partiellement occupées par les troupes de Moscou, combattues par les forces ukrainiennes.
Source: AFP
L'UE adopte un 18e paquet de sanctions contre la Russie
L'UE a adopté vendredi un 18e paquet de sanctions contre la Russie en guerre contre l'Ukraine, qui prévoit un abaissement du prix du pétrole russe autorisé à l'exportation, a-t-on appris de sources diplomatiques.
«Nous avons maintenant un accord sur un 18e paquet de sanctions fort et efficace contre la Russie», a assuré un diplomate à Bruxelles à l'issue d'une réunion des ambassadeurs de l'Union européenne vendredi matin.
La Slovaquie, qui bloquait jusqu'à présent l'adoption de ce nouveau paquet de sanctions, le 18e depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, a finalement accepté de lever son veto après avoir reçu des garanties. Bratislava utilisait ce veto pour faire pression sur la Commission européenne afin qu'elle lui garantisse son approvisionnement en gaz, au moment où l'UE cherche à interrompre totalement ses importations de gaz russe d'ici à 2027.
Ces nouvelles sanctions prévoient entre autres un abaissement du seuil du prix du pétrole brut russe, désormais fixé à un peu plus de 45 dollars le baril, soit 15% de moins que le prix moyen du baril russe sur le marché, selon ces sources.
Le seuil était jusqu'à présent fixé à 60 dollars le baril, un prix jugé trop élevé, compte tenu du niveau actuel des prix du pétrole sur le marché. «L'Union européenne vient d'adopter l'un des paquets de sanctions les plus sévères contre la Russie à ce jour», a salué la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué ces nouvelles sanctions européennes, estimant qu'il s'agissait d'une «décision essentielle et qui arrive au bon moment».
«Cette décision est essentielle et arrive au bon moment, en particulier à l'heure actuelle, où la Russie intensifie la brutalité des frappes contre nos villes et nos villages», a-t-il écrit sur X.
Source: AFP
Une recrue Ukrainienne fait deux morts en tirant sur ses instructeurs militaires
Une recrue de l'armée ukrainienne est accusée d'avoir fait deux morts en ouvrant le feu volontairement sur ses instructeurs militaires lors d'un entraînement dans le nord du pays, a indiqué la police jeudi.
L'incident, qui s'est produit mercredi, met en évidence les divisions croissantes autour du recrutement militaire et de la mobilisation en Ukraine, qui peine à remplir les rangs de son armée après plus de trois ans d'invasion russe.
«Lors d'un exercice de tir dans un centre d'entraînement, un cadet a tiré avec une arme automatique sur ses instructeurs militaires», a indiqué jeudi la police de la région de Tcherniguiv.
Deux militaires ont succombé à leurs blessures, ont ajouté les forces de l'ordre, sans plus de détails sur leurs identités. Le cadet, placé en détention, est suspecté d'homicide volontaire, selon la police. Il risque jusqu'à 15 ans de prison s'il est reconnu coupable, d'après la loi ukrainienne.
La Russie et l'Ukraine ont subi de lourdes pertes, estimées par les services de renseignement occidentaux et des analystes indépendants à plusieurs dizaines de milliers de part et d'autre. Le sujet des pertes est très sensible, chaque camp rechignant à les communiquer ou les confirmer publiquement.
L'armée ukrainienne peine à remplir ses rangs après trois ans et demi de guerre. La mobilisation est impopulaire en Ukraine, où les hommes majeurs n'ont pas le droit de quitter le pays sauf exceptions. Ceux ayant plus de 25 ans peuvent être mobilisés. Certains évitent ainsi les centres-villes, où les recruteurs militaires se trouvent souvent, pour éviter d'être enrôlés de force.
Source: AFP
La Russie revendique la prise de villages dans trois régions ukrainiennes
La Russie a revendiqué jeudi la prise de villages situés dans trois régions ukrainiennes, marquant sa poussée sur plusieurs fronts face à une armée ukrainienne qui manque d'hommes et d'armes.
Le ministère russe de la Défense a dit que ses forces ont capturé les villages de Popiv Iar, qui se trouve dans la région de Donetsk sur le front est, de Kamyanské (région de Zaporijjia) sur le front sud, et de Degtyarné (région de Kharkiv), dans le nord-est du pays.
Source: AFP