L'UE adopte formellement un 17e paquet de sanctions contre la Russie
L'Union européenne a adopté mardi un 17e paquet de sanctions contre la Russie, qui cible de nouveaux navires pétroliers «fantômes» utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes contre les exportations de pétrole russe, a annoncé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
«L'UE a approuvé son 17e 'paquet' de sanctions contre la Russie, qui vise près de 200 navires de sa flotte fantôme», a-t-elle écrit sur X, en marge d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles. «D'autres sanctions à l'encontre de la Russie sont en préparation. Plus la Russie mènera la guerre, plus notre réponse sera sévère», a-t-elle ajouté.
Source: AFP
Zelensky accuse la Russie «d'essayer de gagner du temps» pour «poursuivre» son invasion
Volodymyr Zelensky a accusé mardi la Russie «d'essayer de gagner du temps» en faisant traîner les discussions en vue d'un cessez-le-feu dans le seul but de «poursuivre» son invasion de l'Ukraine, au lendemain d'un entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump sans résultats tangibles.
«Il est évident que la Russie tente de gagner du temps afin de poursuivre sa guerre et son occupation», a estimé sur les réseaux sociaux le président ukrainien, dénonçant les «conditions irréalistes» de Moscou pour une éventuelle cessation de combats.
Source: AFP
L'appel avec Trump a montré que Poutine n'était «pas prêt» à faire des concessions
L'entretien téléphonique entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine a montré que ce dernier n'était «pas prêt à des concessions» sur l'Ukraine, a déclaré mardi le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius.
«Il n'est toujours pas prêt à faire des concessions et ne parle que d'un cessez-le-feu à ses conditions», a-t-il déclaré à son arrivée à Bruxelles pour une réunion des ministres de la Défense de l'UE.
Source: AFP
L'UE espère une «réaction forte» de Washington si Moscou refuse un cessez-le-feu
L'Union européenne espère une «réaction forte» de la part des Etats-Unis si la Russie continue à refuser un cessez-le-feu en Ukraine, a déclaré mardi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
«Les Etats-Unis ont déclaré que si la Russie n'acceptait pas un cessez-le-feu inconditionnel, il y aurait des conséquences. Nous voulons donc voir ces conséquences», a-t-elle déclaré peu avant le début d'une réunion des ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles.
Source: AFP
Zelensky déclare ne pas être au courant pour le moment des détails du «mémorandum» avec Moscou
Volodymyr Zelensky a dit lundi avoir demandé à Trump qu'il ne prenne «aucune décision» sur l'Ukraine sans l'aval de Kiev.
A l'issue de l'appel il a ajout que l'Ukraine n'acceptera pas de retirer son armée des régions qu'elle contrôle. Il a également dit ne pas avoir de détails sur un éventuel «mémorandum» avec Moscou, mais se dit prêt à étudier l'offre russe.
«Pour l'instant, je n'en sais rien», a-t-il reconnu lors d'une conférence de presse à Kiev. «Une fois que nous aurons reçu le mémorandum ou les propositions des Russes, nous serons en mesure de formuler notre vision en conséquence, telle que nous la concevons», a-t-il ajouté. Il précise également que des nouvelles sanctions américaine seraient «déterminantes» sur la capacité de Moscou de poursuivre l'invasion.
Le président russe Vladimir Poutine «bénéficierait» d'un éventuel désengagement américain des pourparlers de paix sur l'Ukraine, a-t-il encore mis en garde.
Source: AFP
Les Européens vont renforcer leurs sanctions contre la Russie après l'entretien Trump-Poutine
Les principaux alliés européens de l'Ukraine se sont entendus pour «accroître la pression» sur Moscou en renforçant les sanctions, a indiqué lundi le gouvernement allemand après l'entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
Après son entretien avec Poutine, Trump s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron, le président finlandais Alexander Stubb, le chancelier allemand Friedrich Merz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et la présidente de l'UE Ursula von der Leyen.
Selon le compte-rendu officiel de cet entretien fourni par le porte-parole de Merz, «les participants ont annoncé qu'ils allaient accroître la pression sur la partie russe par le biais de sanctions», semblant suggérer une divergence d'approche avec Washington.
Le compte rendu de l'appel indique en outre que les dirigeants «ont discuté des prochaines étapes» et «ont souligné leur volonté d'accompagner étroitement l'Ukraine sur la voie d'un cessez-le-feu».
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis vendredi d'accroître la pression sur Moscou jusqu'à ce que le président russe soit «prêt pour la paix» dans les discussions avec l'Ukraine.
Source: AFP
Les négociateurs ukrainien et russe se sont appelés pour parler de l'échange prévu de prisonniers
Volodymyr Zelensky a affirmé que les négociateurs en chef ukrainien et russe se sont appelés lundi pour parler de l'échange de prisonniers prévu entre les deux camps, trois jours après l'annonce de cette opération à l'issue de pourparlers bilatéraux en Turquie.
Le ministre ukrainien de la Défense Roustem Oumerov «s'est entretenu avec la partie russe, avec le chef de leur délégation Vladimir Medinski», a déclaré Zelensky lors d'une conférence de presse, disant espérer «un résultat dans les jours ou les semaines à venir». Vendredi, Moscou et Kiev avaient annoncé s'être mis d'accord sur un échange de prisonniers «1000 contre 1000».
Source: ATS
Poutine dit avoir eu une conversation «utile» avec Trump sur l'Ukraine
Comme le rapporte l'agence de presse russe TASS, l'entretien téléphonique entre le président américain Trump et le président russe Poutine est terminé. La conversation a duré environ deux heures. Après l’appel, Poutine a déclaré : «Ce fut une conversation ouverte et très utile, nous sommes sur la bonne voie».
Un cessez-le-feu ne serait toutefois possible qu'une fois des accords appropriés conclus, a déclaré Poutine à Trump. La Russie se dit «prête à travailler» avec l'Ukraine sur un «mémorandum» concernant «un possible traité de paix».
Le président américain a déclaré que la Russie et l'Ukraine vont «démarrer immédiatement des négociations en vue d'un cessez-le-feu».
L'appel entre Trump et Poutine a commencé!
Trump et Poutine s'appellent en ce moment. Selon le journal belge «7 sur 7», J.D Vance craindrait une «impasse».
Développement suit
La Russie interdit l'ONG Amnesty International, déclarée «indésirable»
Le parquet général russe a déclaré lundi «indésirable» l'ONG de défense des droits humains Amnesty International, une mesure qui interdit ses activités en Russie, en pleine répression de la société civile et de toute voix critique dans le pays depuis le début de l'offensive en Ukraine.
«Le siège londonien d'Amnesty est le centre de préparation de projets russophobes mondiaux financés par les complices du régime de Kiev», a dénoncé le parquet russe dans un communiqué.
Source: AFP