Le Conseil de sécurité de l'ONU vote pour une force internationale à Gaza
Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre.
Treize membres du Conseil se sont prononcés en faveur du texte, que l'ambassadeur américain aux Nations unies Mike Waltz a qualifié d'«historique et constructif». La Russie et la Chine se sont abstenues.
La résolution américaine, plusieurs fois modifiée lors de négociations sensibles, «endosse» le plan du président américain ayant permis la mise en place, le 10 octobre, d'un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien ravagé par deux années de guerre provoquée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023.
Source: AFP
Un ministre israélien appelle à arrêter Mahmoud Abbas si la Palestine est reconnue à l'ONU
Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, figure de l'extrême droite, a appelé lundi à l'arrestation du président palestinien Mahmoud Abbas, et à l'assassinat de hauts responsables palestiniens dans le cas où le Conseil de sécurité de l'ONU se prononcerait en faveur d'un Etat palestinien.
«S'ils accélèrent la reconnaissance de cet Etat fabriqué, si l'ONU le reconnaît, vous (...) devez ordonner des assassinats ciblés de hauts responsables de l'Autorité palestinienne, qui sont des terroristes à tous les égards (et) ordonner l'arrestation d'Abou Mazen» (surnom de M. Abbas), a déclaré M. Ben Gvir devant des journalistes en apostrophant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer lundi soir à New York sur un projet de résolution américain soutenant le plan de paix pour Gaza présenté par le président américain Donald Trump. Ce plan entrevoit à terme la possibilité de la création d'un Etat de Palestine souverain et indépendant, perspective à laquelle s'oppose fermement le gouvernement Netanyahu.
La Défense civile à Gaza annonce un nouveau bilan de 27 morts après des frappes israéliennes
La Défense civile de la bande de Gaza a fait état mercredi de 27 personnes tuées dans des bombardements israéliens à travers le territoire, où Israël a dit frapper le Hamas en riposte, selon lui, à des attaques contre ses soldats violant le cessez-le-feu.
Les frappes israéliennes, parmi les plus meurtrières depuis le début, le 10 octobre, de la trêve à Gaza, ont fait 14 morts à Gaza-ville et 13 dans la région de Khan Younès (sud), a indiqué à l'AFP la Défense civile, organisme de premiers secours opérant sous l'autorité du Hamas.
«Les bombardements et les morts ont recommencé. Ils ne nous laissent même pas le temps de respirer», déplore auprès de l'AFP Ahraf Abu Sultan, 50 ans, tout juste rentré à Gaza-ville pour réparer sa maison détruite après avoir été déplacé un an dans le sud du territoire.
«Il n'y a aucun espoir pour la vie à Gaza», se lamente Nivine Ahmed, déplacée sous une tente à Khan Younès. «Nous avons entendu le bruit des explosions et vu la fumée s'élever. Les gens couraient et les sirènes des ambulances retentissaient». Le Hamas a dénoncé dans un communiqué une «escalade dangereuse».
Source: AFP
Les Etats-Unis ont demandé au Yémen de joindre la force internationale à Gaza
Les Etats-Unis ont demandé au Yémen de rejoindre la force internationale qui doit être déployée dans la bande de Gaza dans le cadre du plan de paix du président Donald Trump, ont déclaré à l'AFP plusieurs responsables yéménites.
Le gouvernement yéménite n'a pas encore pris de décision, ont indiqué ces sources, parmi lesquelles un haut diplomate, un responsable militaire et un membre du Conseil présidentiel qui se sont exprimés sous couvert d'anonymat.
Source: AFP
Le Liban fait état d'au moins 11 morts dans une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens
Le ministère libanais de la Santé a fait état mardi soir de 11 morts dans une frappe israélienne sur un véhicule dans un camp de réfugiés palestiniens du sud du Liban, tandis que l'armée israélienne dit avoir frappé un camp d'entraînement du mouvement islamiste palestinien Hamas.
Le ministère a parlé d'une attaque «de l'ennemi israélien sur le camp d'Aïn al-Heloué à Saïda», faisant état d'un bilan de 11 morts et quatre blessés. Selon l'agence de presse officielle ANI, «un drone israélien a ciblé une voiture» près d'une mosquée du camp.
L'armée israélienne a dit avoir frappé un camp d'entraînement du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud du Liban. «Il y a peu de temps, l'armée a frappé des terroristes en opération dans un camp d'entraînement du Hamas dans la région d'Aïn al-Héloué [...] en vue de commettre des attentats terroristes contre [l'armée israélienne] et l'Etat d'Israël», affirme un communiqué militaire.
Source: AFP
Une attaque en Cisjordanie occupée fait un mort et trois blessés
Une attaque à la voiture-bélier et au couteau a fait un mort et trois blessés mardi dans le sud de la Cisjordanie occupée, ont annoncé les services de secours israéliens et l'armée israélienne.
Le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge, a annoncé le décès d'un homme d'une trentaine d'années et a déclaré que ses services avaient évacué dans des hôpitaux de Jérusalem trois autres personnes, dont une femme d'environ 40 ans et un adolescent de 15 ans «présentant des plaies pénétrantes».
L'armée a de son côté fait état sans plus de précision d'une attaque à la voiture bélier et au couteau au même endroit.
Source: AFP
L'UE estime que le plan Trump pour Gaza est une étape importante pour la paix
Le vote par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution endossant le plan de paix pour Gaza du président américain, Donald Trump, «est une étape importante», a indiqué mardi un porte-parole du service diplomatique de l'UE.
Le vote de cette résolution «consolide le cessez-le-feu, permet un accès humanitaire à grande échelle», et «fournit la base pour passer à la phase suivante», a salué ce porte-parole Anouar El Anouni.
Source: AFP
L'Autorité palestinienne salue le vote du plan Trump pour Gaza et appelle à son application
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a salué mardi le vote par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution endossant le plan de paix du président américain Donald Trump pour Gaza, et a appelé à sa mise en œuvre rapide sur le terrain.
«L'Etat de Palestine salue la résolution de l'ONU sur Gaza», a écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié le X, soulignant «l'urgence de mettre immédiatement en œuvre sur le terrain cette résolution», prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale dans le territoire palestinien.
Source: AFP
Israël pense que le plan de paix pour Gaza apportera la prospérité
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a salué mardi le plan de paix du président américain Donald Trump pour Gaza, au lendemain de l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU de la résolution américaine qui endosse cette feuille de route.
«Nous pensons que le plan du président Trump mènera à la paix et à la prospérité car il insiste sur la démilitarisation complète, le désarmement et la déradicalisation de Gaza», indique un communiqué du bureau du Premier ministre.
«Israël tend la main à tous ses voisins, porteurs de paix et de prospérité, et les appelle à normaliser leurs relations avec Israël et à se joindre à lui pour expulser le Hamas et ses partisans de la région», ajoute-t-il.
Source: AFP
Trump salue le vote à l'ONU d'une résolution endossant son plan de paix pour Gaza
Donald Trump a salué lundi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution endossant son plan de paix pour Gaza, qui entraînera selon lui «davantage de paix dans le monde».
«Cela restera comme l'une des approbations les plus importantes de l'histoire des Nations Unies», a réagi le président américain sur Truth Social, remerciant les pays siégeant au Conseil de sécurité, y compris la Russie et la Chine, qui se sont abstenues.
Source: AFP
Netanyahu dénonce la violence d'une «poignée d'extrémistes» israéliens
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé lundi soir les violences d'une «poignée d'extrémistes» non représentative selon lui des colons qui vivent en Cisjordanie occupée, après une nouvelle attaque contre un village palestinien.
«Je prends très au sérieux les émeutes violentes fomentées par une poignée d'extrémistes qui ne représentent pas les colons en Judée-Samarie (ndlr: la Cisjordanie) et qui tentent de se faire justice eux-mêmes», a déclaré Netanyahu dans un communiqué.
«Je compte m'occuper personnellement de cette question et convoquer les ministres concernés dès que possible pour répondre à ce phénomène grave», a-t-il dit sur fond de multiplication des attaques et alors qu'un village palestinien a été attaqué dans la soirée près de Bethléem dans ce qui semble être une réaction au démantèlement, dans les environs, d'un avant-poste de colonisation juive par les forces de sécurité israéliennes.
Source: ATS
Israël démantèle un avant-poste en Cisjordanie
Les forces de sécurité israéliennes ont évacué et démoli lundi un avant-poste de colonisation juive dans la région de Bethléem, en Cisjordanie occupée, a annoncé lundi un organisme du ministère de la Défense.
Selon des images de vidéos tournées sur place et relayées sur les réseaux sociaux et dans les médias israéliens, d'importantes forces ont été déployées à cet avant-poste de Tzour Misgavi, dans le bloc de colonies du Goush Etzion, au sud de Jérusalem. Selon les médias israéliens, 25 familles ont été évacuées.
«L'évacuation fait suite à un ordre signé par le commandant de la région Centre de l'armée israélienne après que des activités criminelles et de graves incidents de violence sur le site ont affecté la sécurité de la zone», a écrit le Cogat, l'organisme du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.
Source: AFP