Météo meurtrière en Allemagne
Plus de 50 morts à cause des intempéries

Le déchaînement de la météo a été meurtrier en Allemagne voisine. Les intempéries ont provoqué la mort de plus de 50 personnes. De nombreux individus sont portés disparus. La chancelière allemande se dit bouleversée par les événements. La Belgique est aussi touchée.
Publié: 15.07.2021 à 14:05 heures
|
Dernière mise à jour: 15.07.2021 à 22:44 heures
1/4
Un homme tente d'enlever l'eau de chez soi dans une rue de Mayenne en Allemagne.
Photo: AFP

Les violentes intempéries en Allemagne, qui ont entraîné des inondations et effondrements de maisons, ont fait plus de 50 morts. C'est ce qu'indique un nouveau bilan établi jeudi par les autorités locales et les services de secours.

Le district d'Ahrweiler, en Rhénanie-Palatinat, déplore à lui seul 18 victimes, a indiqué la police de Coblence sur Twitter. De nombreuses personnes sont également portées disparues dans cette région et dans le land voisin de Rhénanie du nord-Westphalie.

Les secours sont à l’œuvre mais la situation est dramatique

Les secours tentent d’évacuer les sinistrés: beaucoup d'entre eux se sont réfugiés sur le toit des maisons. Mais de nombreux accès sont bloqués, compliquant les opérations. Les autorités ont appelé les habitants à rester chez eux si possible et à «se déplacer dans les étages supérieurs si nécessaire».

La dirigeante de la région de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer s’est dite «anxieuse avec tous ceux qui sont en danger». Les pluies diluviennes avaient déjà causé mercredi la mort d’un pompier, noyé lors d’une intervention en Rhénanie du nord-Westphalie.

Les régions de Sarre, du Mecklembourg-Poméranie antérieure (nord-est) ont été placées en état d’alerte aux orages. Mardi, c’est la Bavière, au sud du pays, qui avait été durement touchée, l’état de catastrophe naturelle ayant même été décrété dans le district de Hof, en raison de routes inondées.

A Stolberg, près d'Aix-la-Chapelle, la police doit faire face à des tentatives de pillages de magasins.

Angela Merkel est bouleversée

Angela Merkel est «bouleversée» par la gravité des intempéries, a indiqué jeudi un porte-parole du gouvernement.

«Je suis bouleversée par la catastrophe que doivent endurer tant de personnes dans les zones inondées. Ma sympathie va aux familles des morts et des disparus», a tweeté, au nom de la chancelière allemande, le porte-parole Steffen Seibert.

«Mes remerciements les plus sincères vont aux nombreux et infatigables sauveteurs et services d’urgence», conclut la chancelière, qui débute jeudi une visite officielle aux Etats-Unis, au cours de laquelle elle doit être reçue par Joe Biden.

Le bilan pourrait encore s’alourdir en Allemagne. Ainsi dans la commune de Schuld, au sud de Bonn, où six maisons en bord de rivière se sont effondrées, la police dénombre entre 50 et 60 disparus.

En Suisse, les intempéries ont provoqué de nombreux dégâts, mais on ne déplore pour l’instant pas encore de blessé. Les possibles crues des lacs et les débordements de rivière font toutefois craindre des inondations dans les villes.

En pleine campagne électorale

Ces intempéries interviennent en pleine campagne électorale et rappellent ainsi de précédentes crues à l'été 2002, que le chancelier Gerhard Schröder avait su affronter, avant d'être réélu face aux conservateurs. Les pluies diluviennes ont fait gonfler les rivières, arraché des arbres, inondé routes et maisons.

Armin Laschet, favori pour succéder à l'automne à la chancelière, a annulé à la hâte une réunion de son parti en Bavière pour suivre la situation dans son Etat, le plus peuplé d'Allemagne. "La situation est alarmante", a-t-il déclaré. Il a visité, chaussé de bottes en caoutchouc, des localités sous les eaux.

"Ces caprices météorologiques extrêmes sont les conséquences du changement climatique", a estimé le ministre CSU de l'Intérieur, Horst Seehofer, pour qui l'Allemagne doit "se préparer beaucoup mieux". "Cela signifie que nous devons accélérer les mesures de protection du climat - au niveau européen, national et mondial", a renchéri Armint Laschet, qui devance les écologistes dans les sondages.

La Belgique aussi affectée

Voisins des régions allemandes les plus touchées, la Belgique et le Luxembourg sont également affectés. De "nombreuses" maisons sont inondées et "plus habitables" partout dans le pays et leurs habitants ont été évacués, selon les autorités luxembourgeoises.

En Belgique, l'armée a été déployée dans quatre des dix provinces du pays (Liège, Namur, Luxembourg, Limbourg) pour participer aux secours et notamment aux nombreuses évacuations. Des tentes ont été mises à disposition pour reloger des habitants de Spa, la ville thermale sous l'eau depuis mercredi.

La crue de la Meuse "va prendre un caractère très dangereux à Liège même", a mis en garde le président de la région wallonne Elio Di Rupo. Aux Pays-Bas, la province du Limbourg a également déploré d'importants dégâts. Plusieurs axes, dont une autoroute très fréquentée, ont été fermés face au risque de crues.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la