S'est-elle donné la mort?
64 ans après la mort de Marilyn Monroe, le médecin légiste a des doutes sur sa mort

Le médecin légiste Thomas Noguchi, qui a examiné le corps de Marilyn Monroe il y a 64 ans, confie ses doutes sur les causes de la mort de l'actrice. Malgré des preuves apparentes de suicide, un élément reste inexpliqué, témoigne-t-il dans un livre récemment paru.
Publié: 05.08.2025 à 19:13 heures
Partager
Écouter
Le médecin légiste qui s'est occupé de l'autopsie de Marilyn Monroe émet des doutes sur les circonstances de sa mort.
Photo: imago images/Mary Evans
Blick_Mathilde_Jaccard.JPG
Mathilde JaccardJournaliste Blick

Serait-ce un nouveau rebondissement dans la mort de Marilyn Monroe? Le médecin légiste Thomas Noguchi a examiné le corps de l'actrice américaine il y a 64 ans. Ces derniers temps, il a fait une révélation qui pourrait venir taire les multiples théories et éclaircir les zones d'ombre.

Bien qu'il ait initialement conclu à un suicide, Thomas Noguchi n'était pas entièrement convaincu. Mais il n'a pas pu mener d'investigations supplémentaires, selon son témoignage issu du livre «LA Coroner» publié le 5 juin, rapporté ce mardi 5 août par 7sur7.

Aujourd'hui âgé de 98 ans, Thomas Noguchi se remémore la description de l'icône américaine sur sa table d'autopsie: «Femme blanche, yeux bleus, 36 ans, 1m62, 52 kg.» Elle a été retrouvée nue, face contre terre, entourée de boîtes vides de somnifères et d'une bouteille d'hydrate de chloral. Ces médicaments lui avaient été prescrits deux jours avant sa mort par un psychologue, qui avait noté son état de dépression.

Un suicide?

Tout semblait indiquer un suicide... que Thomas Noguchi a été chargé d'officialiser. Cependant, lors de l'examen interne, le médecin légiste a remarqué une anomalie: aucune trace visible de pilules dans l'estomac ou les intestins. Il espérait que les analyses sanguines apporteraient des réponses. 

Les résultats ont révélé des niveaux mortels de pentobarbital et d'hydrate de chloral. Mais le chef du service de toxicologie, Raymond Abernathy, n'a pas jugé nécessaire de procéder à des tests supplémentaires. La pression était forte pour conclure rapidement l'affaire. Une réponse officielle a été donnée: Marilyn Monroe s'est suicidée.

Thomas Noguchi a noté dans son rapport qu'il existait des similitudes avec de précédentes tentatives de suicide. Pourtant, encore aujourd'hui, il reste insatisfait. Le médecin légiste admet que le suicide est une conclusion probable, mais il est impossible d'exclure d'autres causes, comme une injection mortelle.

Vous avez des pensées suicidaires et avez besoin d'aide?

Ces services sont disponibles 24 heures sur 24:

Ces services sont disponibles 24 heures sur 24:

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la