Affaire Epstein
La Maison Blanche poursuit ses représailles contre le Wall Street Journal

Donald Trump est devenu le 47e président des Etats-Unis pour quatre ans et il promet de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière. Suivez en direct toute l'actualité des Etats-Unis.
Publié: 02:35 heures
Partager
La rédaction de Blick
02:24 heures

La Maison Blanche poursuit ses représailles contre le Wall Street Journal

La Maison Blanche a retiré le Wall Street Journal de la liste des journalistes qui voyageront ce week-end avec Donald Trump en Ecosse, après un article du quotidien sur la relation entre le président américain et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein.

Le milliardaire de 79 ans se rend en Ecosse, où il possède deux complexes de golf, du 25 au 29 juillet pour une visite privée, lors de laquelle il rencontrera toutefois le Premier ministre britannique Keir Starmer.

«En raison du comportement mensonger et diffamatoire du Wall Street Journal, ils ne seront pas l'un des treize médias voyageant à bord» de l'avion présidentiel Air Force One, comme cela était prévu à l'origine, a fait savoir lundi la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, dans un communiqué transmis à l'AFP.

La présidente de l'Association des correspondants à la Maison Blanche, Weijia Jiang, a qualifié cette décision de «profondément inquiétante» dans un communiqué, et demandé la réintégration du Wall Street Journal.

Source: AFP

02:23 heures

Retrait des 700 Marines américains déployés à Los Angeles

Le ministère américain de la Défense a annoncé lundi le retrait des 700 Marines déployés à Los Angeles durant les manifestations du mois dernier contre la politique migratoire du président Donald Trump.

Le président américain avait ordonné en juin la mobilisation de 700 Marines, corps d'active des forces armées d'ordinaire déployée à l'étranger, face aux manifestations contre des arrestations d'immigrés par la police fédérale de l'immigration (ICE).

Ils venaient en renfort de militaires de la Garde nationale également déployés, contre l'avis des autorités californiennes, durant ces manifestations largement pacifiques mais dont certaines ont dégénéré.

Le ministre de la Défense, Pete Hegseth a ordonné «le redéploiement des 700 Marines dont la présence avait envoyé un message clair: le non-respect de la loi ne sera pas toléré», a déclaré Sean Parnell, le porte-parole du Pentagone, dans un communiqué.

Source: AFP

21.07.2025, 22:22 heures

L'administration Trump priée de justifier ses coupes à Harvard

Le duel entre Donald Trump et Harvard s'est déplacé lundi dans l'arène judiciaire où une juge a demandé à l'administration américaine de justifier le gel de plus de 2,6 milliards de dollars en subventions de recherche à la prestigieuse université.

Lundi, les avocats des deux camps ont présenté leurs arguments devant la juge Burroughs, qui a pressé le gouvernement de questions sur sa décision de geler ces subventions à Harvard, selon des médias américains. Sans attendre la décision, le président américain a fustigé la juge.

Trump se plaint du choix de la juge

L'affaire Harvard vient d'être présentée devant une juge «nommée par Obama», s'est plaint Donald Trump sur son réseau Truth Social. «C'est un désastre total, et je le dis avant même d'avoir entendu sa décision», a-t-il écrit, en accusant l'université «d'être antisémite, antichrétienne et anti-Amérique».

En parallèle, des associations de professeurs d'université américaines, notamment de Harvard, ont demandé lundi à un autre juge du Massachusetts de reconnaître que le gouvernement américain a mis en place une «politique d'expulsions basées sur l'idéologie» contraire au premier amendement de la Constitution qui protège la liberté d'expression.

Pour ces associations, les arrestations d'étudiants étrangers en vue de leur expulsion, comme celle de l'activiste propalestinien de l'université Columbia, Mahmoud Khalil, ou de l'étudiante turque Rumeysa Ozturk, ont pour but de museler les voix contre la guerre israélienne à Gaza et la défense des Palestiniens, et affaiblissent le débat public.

Des documents internes demandés

Le gouvernement américain a eu recours au début du mois à une injonction pour tenter d'obtenir des «documents» internes de l'université Harvard sur les étudiants internationaux soupçonnés d'avoir participé à des manifestations pro-palestiniennes sur le campus.

Interrogée par l'AFP, la direction de Harvard a qualifié «d'injustifiée» la demande du gouvernement Trump et dénoncé une campagne de «représailles» contre une université qui «défend» à la fois ses étudiants et ses principes fondamentaux.

Source: ATS

16.07.2025, 06:03 heures

Trump dévoile des investissements pour alimenter l'IA en électricité

Donald Trump a annoncé mardi des investissements d'entreprises privées dans l'énergie et les infrastructures en Pennsylvanie, Etat industriel de l'est des Etats-Unis, au moment où le secteur de la tech est confronté aux besoins toujours croissants en électricité de l'intelligence artificielle (IA).

En tout, plusieurs organisations vont injecter environ 92 milliards de dollars dans des projets de centres de données (36 milliards) et de sites de production d'énergie (56 milliards). Le secteur des technologies s'est jeté à corps perdu dans le développement de l'IA générative, mais craint que les besoins massifs en électricité ne puissent être satisfaits par l'infrastructure existante, en particulier aux Etats-Unis.

L'IA générative demande d'énormes capacités de calcul informatique, principalement pour faire fonctionner les processeurs voraces en énergie de Nvidia, cette entreprise californienne de puces électroniques devenue la plus grosse capitalisation boursière au monde en surfant très tôt sur la vague de l'IA.

Les autorités américaines s'attendent à ce que d'ici à 2028, les besoins en électricité des entreprises de la tech pour l'IA soient équivalents à ceux de 5 millions de foyers.

Source: AFP

16.07.2025, 05:37 heures

L'administration Trump expulse des immigrés en Eswatini et publie leur identité

L'administration Trump a annoncé mardi avoir expulsé cinq immigrés en situation irrégulière originaires de pays d'Asie ou des Caraïbes vers l'Eswatini, petit pays d'Afrique australe, affirmant que leur propre pays refuse de les accueillir.

Le 4 juillet, elle avait déjà acheminé au Soudan du Sud, pays pauvre et en proie à un conflit, huit immigrés en situation irrégulière, après y avoir été autorisée par la Cour suprême, au terme d'une longue bataille judiciaire.

Il s'agit d'«étrangers criminels en situation irrégulière» que leurs pays respectifs ont refusé de les reprendre, explique le ministère sur son compte X, publiant l'identité, la photo et les faits reprochés à ces cinq hommes, de nationalité vietnamienne, laotienne, yéménite, cubaine et jamaïcaine.

L'Eswatini, dernière monarchie absolue d'Afrique, voisine de l'Afrique du Sud, est dirigé depuis 1986 par Mswati III, critiqué pour son train de vie fastueux et régulièrement accusé de violations des droits humains.

Source: AFP

15.07.2025, 02:11 heures

L'administration Trump peut poursuivre le démantèlement du ministère de l'Education

La Cour suprême des Etats-Unis à majorité conservatrice a provisoirement autorisé lundi le président Donald Trump à poursuivre son démantèlement programmé du ministère de l'Education ainsi que sa réduction massive des effectifs du ministère.

En mars, le ministère de l'Education a annoncé une réduction de près de 50% de ses effectifs, peu avant que Donald Trump ne signe un décret donnant instruction à la ministre, Linda McMahon, de «commencer à éliminer le ministère une bonne fois pour toutes». Un projet attendu et applaudi par la droite américaine, mais qui nécessite l'aval du Congrès.

Photo: keystone-sda.ch

Une vingtaine d'Etats ainsi que des syndicats d'enseignants ont contesté en justice ces décisions, faisant valoir que le gouvernement viole le principe de séparation des pouvoirs en empiétant sur les prérogatives du Congrès.

Un juge fédéral de Boston (nord-est) leur a donné raison en mai, suspendant le décret présidentiel et ordonnant la réintégration des centaines de fonctionnaires licenciés. La Cour suprême de neuf juges a levé cette suspension, contre l'avis des trois progressistes

Source: AFP

10.07.2025, 06:06 heures

Trump nomme son ministre des Transports administrateur par interim de la Nasa

Donald Trump a annoncé mercredi nommer à la tête de la Nasa, l'agence spatiale américaine, son ministre des Transports, Sean Duffy. Sean Duffy sera «administrateur par interim» de la Nasa, a précisé le président américain sur son réseau Truth Social, sans indiquer pour quelle durée.

Photo: keystone-sda.ch

Son précédent candidat à ce poste, l'homme d'affaires Jared Isaacman, un proche du multimilliardaire Elon Musk, a été écarté fin mai, peu avant que n'éclate au grand jour la brouille entre Trump et Musk au sujet de son projet de loi budgétaire.

Le président américain avait expliqué ce revirement le 6 juillet par le fait que Jared Isaacman était un «démocrate qui n'avait jamais contribué à la campagne d'un républicain».

09.07.2025, 07:28 heures

Cinq présidents africains invités à déjeuner par Trump à la Maison Blanche

Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon doivent être reçus mercredi par le président américain Donald Trump pour un déjeuner à la Maison Blanche centré sur les questions d'échanges commerciaux et économiques.

«Mercredi, le président accueillera les présidents de cinq pays africains pour un déjeuner» à la Maison Blanche, a précisé la porte-parole Karoline Leavitt, sans plus de précisions.

Des responsables interrogés par l'AFP ont indiqué que les sujets devraient être centrés sur les questions commerciales, d'investissement et de sécurité, mais que d'autres questions pourraient être abordées.

Source: AFP

28.06.2025, 08:00 heures

Trump estime avoir fait un «super boulot» sur l'inflation, en léger rebond

L'inflation a légèrement rebondi le mois dernier aux Etats-Unis selon un indice officiel publié vendredi, un résultat qui ne fait pas broncher le président Donald Trump: il veut que la banque centrale baisse ses taux.

Le président de la Fed Jerome Powell.
Photo: keystone-sda.ch

Dans la première économie mondiale, les prix ont progressé de 2,3% sur un an en mai, selon l'indice PCE, publié par le ministère du Commerce.

L'augmentation était de 2,2% le mois précédent (valeur révisée en hausse, l'indice ayant d'abord été annoncé en moindre progression, de 2,1%). Ce regain n'a surpris ni les analystes, ni la Réserve fédérale (Fed)

Son président Jerome Powell avait dit plus tôt cette semaine, devant les parlementaires américains, qu'il s'attendait à voir le PCE augmenter dans cet ordre de grandeur.


Source: AFP

28.06.2025, 07:55 heures

L'administration Trump finalise la révocation du statut de 520'000 Haïtiens

L'administration du président américain Donald Trump a annoncé vendredi la révocation définitive du statut de protection temporaire accordée sous le démocrate Joe Biden à quelque 520.000 Haïtiens aux Etats-Unis, qui se retrouveront expulsables en septembre.

Sa ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem «est parvenue à la conclusion que, dans l'ensemble, les conditions dans le pays se sont suffisamment améliorées pour que les Haïtiens puissent rentrer chez eux en sécurité», selon un communiqué de ses services.

La diplomatie américaine met pourtant en garde ses concitoyens contre tout voyage en Haïti en raison des risques «d'enlèvement, de la criminalité, des troubles civils et du manque de services de santé»

.Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la