Mais saurait déjà où le trouver
Le FBI traque l'homme d'affaires russo-suisse Vladislav Osipov

Le FBI traque Vladislav Osipov, un compagnon de longue date de Viktor Vekselberg, un entrepreneur russe basé en Suisse. Il s'agit d'une action de propagande mise en scène, selon l'avocat de Vladislav Osipov. La justice américaine saurait déjà où se trouve son client.
Publié: 01.04.2024 à 06:10 heures
Partager
Écouter
1/4
L'avis de recherche du FBI contre Vladislav Osipov.
Andreas Schmid

En février, le FBI a lancé un mandat d'arrêt contre Vladislav Osipov. Une récompense d'un million de dollars – environ 900'000 francs – est offerte pour toute information menant à son arrestation. Vladislav Osipov aurait aidé son confident, l'oligarque Viktor Vekselberg, à contourner les sanctions des Etats-Unis et aurait blanchi de l'argent, selon les accusations.

Il n'a jamais été contacté par la justice américaine

«La chasse à l'homme contre Vladislav Osipov est une farce», affirme son avocat David Zollinger. Le lieu de séjour de l'homme d'affaires serait connu de la justice américaine et il participerait à la procédure aux Etats-Unis par le biais de ses avocats. Vladislav Osipov s'était déjà exprimé à plusieurs reprises sur les reproches qui lui sont faits. Ceux-ci ont été rendus publics avant l'ouverture d'une enquête pénale. «Actuellement, la procédure est loin d'être terminée», déclare David Zollinger.

Selon lui, la prime d'un million de dollars est particulièrement absurde, car l'enquête porte sur un quart de cette somme, montant supposé du délit. Selon David Zollinger, Vladislav Osipov n'a jamais été contacté par la justice américaine en Suisse, bien qu'il se soit présenté à l'Office fédéral de la justice il y a un an, après avoir découvert les accusations à son encontre via les médias.

Naturalisé dans le canton de Zurich

Vladislav Osipov, 52 ans, né en Russie et ayant quitté son pays d'origine il y a plus de 24 ans, a été naturalisé à Herrliberg, dans le canton de Zurich, il y a quelques années et a remis son passeport russe par la suite. Selon son avocat, l'offensive de la justice américaine vise en fait Viktor Vekselberg.

Ce dernier est le dirigeant du groupe Renova, un conglomérat basé à Moscou, il avait été placé en 2018 sur la liste des oligarques visés par des sanctions américaines à la suite de l’invasion de la Crimée par la Russie. Vladislav Osipov siégeait depuis 2012 au conseil d'administration de la société immobilière Züblin, dont une société de Viktor Vekselberg est l'actionnaire majoritaire. Vladislav Osipov a démissionné du conseil d'administration de Züblin au début de l'année 2023, dès que la procédure engagée contre lui a été rendue publique.

Prétendue dissimulation

La raison pour laquelle l'avis de recherche du FBI a été lancé, alors que les autorités de poursuite pénale connaissent soi-disant déjà le lieu de séjour de Vladislav Osipov, reste inconnue. Mais la porte-parole du service Diana Freedman déclare à Blick: «Dans le cadre de l'exploitation du yacht Tango du propriétaire sanctionné Viktor Vekselberg, le département américain de la justice retient 17 points contre Vladislav Osipov.» Ceux-ci font l'objet de l'enquête ouverte, précise la porte-parole du FBI.

Il est reproché au quinquagénaire d'avoir tenté de dissimuler le véritable propriétaire du yacht Tango, d'une valeur de 90 millions de francs.

Vladislav Osipov, le pion

Le fait qu'un prétendu complice britannique ait été libéré immédiatement après son arrestation en Espagne et n'ait pas été extradé vers les Etats-Unis comme ils l'avaient demandé montre que cette accusation est sans fondement, explique David Zollinger. Mais l'action du FBI a eu de graves conséquences pour Vladislav Osipov: des banques et même des fondations de prévoyance ont rompu leurs relations avec l'homme d'affaires et sa famille en invoquant leur politique commerciale. David Zollinger considère que Vladislav Osipov est utilisé comme un «pion» dont les Etats-Unis avaient besoin pour imposer leur agenda politique. «Un citoyen suisse doit maintenant se défendre contre l'Etat le plus fort du monde.»

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la