La confrontation ultime
L'Ukraine a proposé une rencontre entre Zelensky et Poutine

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 23.07.2025 à 22:07 heures
Partager
23.07.2025, 21:21 heures

L'Ukraine a proposé une rencontre entre Zelensky et Poutine avant la fin du mois d'août

Lors des pourparlers de paix à Istanbul, l'Ukraine a proposé une rencontre entre Zelensky et Poutine avant la fin du mois d'août, selon le négociateur de Kiev.

«La priorité numéro un est d'organiser la rencontre des dirigeants, des présidents», a déclaré Roustem Oumerov lors d'une conférence de presse, ajoutant que la partie ukrainienne avait proposé que se tienne «une telle rencontre avant la fin du mois d'août» et que la participation des présidents américain et turc y serait «précieuse». La Russie n'a pas confirmé une telle rencontre.

L'Ukraine a proposé une rencontre entre Zelensky et Poutine avant la fin du mois d'août
Photo: AFP

Le chef de la délégation russe aux pourparlers de paix avec les Ukrainiens à Istanbul a indiqué mercredi avoir proposé à Kiev des trêves de «24 à 48 heures» sur le front pour que les deux armées puissent récupérer leurs tués et leurs blessés.

«Nous avons une nouvelle fois proposé à la partie ukrainienne d'examiner (...) l'instauration, sur la ligne de front, de brèves trêves de 24 à 48 heures, afin que les équipes sanitaires puissent évacuer les blessés et que les commandants puissent récupérer les corps de leurs soldats», a déclaré Vladimir Medinski lors d'une conférence de presse.

La Russie et l'Ukraine se sont aussi accordées sur un nouvel échange de prisonniers concernant 1200 personnes de chaque côté, et Moscou a proposé à Kiev de lui remettre les corps de 3000 nouveaux soldats, a annoncé le négociateur russe.

«Poursuivant l'échange de prisonniers de guerre, nous avons convenu qu'au moins 1 200 prisonniers de guerre supplémentaires seraient échangés de chaque côté dans un avenir proche», a déclaré Vladimir Medinski lors d'une conférence de presse.

Le chef de la délégation russe a aussi estimé que les positions des deux pays étaient encore «assez éloignées», trois ans et demi après le début de l'invasion russe.

«Nous avons longuement discuté des positions exposées par nos parties dans les mémorandums transmis la dernière fois. Ces positions sont assez éloignées les unes des autres», a déclaré Vladimir Medinski lors d'une conférence de presse.

Source: AFP

24.07.2025, 19:16 heures

Zelensky propose un nouveau projet de loi assurant «l'indépendance» des structures anticorruption

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi proposer un nouveau projet de loi pour assurer «l'indépendance» des structures anticorruption, à la suite du tollé suscité par le vote d'une mesure réduisant leur autonomie.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Je viens d'approuver le texte d'un projet de loi qui garantit un véritable renforcement» des services de justice et de sécurité et les protège de «toute influence ou ingérence russe» tout en assurant «l'indépendance des agences anticorruption», a-t-il déclaré sur X.

Cette annonce est intervenue deux jours après le vote par le Parlement d'une nouvelle loi qui a placé le Bureau national anticorruption (Nabu) et le parquet spécialisé anticorruption (SAP) sous l'autorité directe du procureur général, nommé quant à lui par le président.

Le document, immédiatement promulgué par le chef de l'Etat, a provoqué la colère de l'UE, un soutien clé de Kiev face à l'invasion russe, et les premières manifestations d'ampleur depuis le début de la guerre en 2022.

Le Nabu a fait savoir jeudi que le nouveau projet de loi proposé par Zelensky «rétablissait tous les pouvoirs procéduraux et les garanties d'indépendance du Nabu et du SAP». «Cela permettra d'écarter les menaces qui pèsent sur les procédures pénales» dont ces deux structures sont chargées, a-t-il ajouté.

Source: AFP

24.07.2025, 17:33 heures

L'Ukraine ordonne l'évacuation de familles avec enfants près du front est

Les autorités de la région ukrainienne de Donetsk (est) ont ordonné jeudi l'évacuation des «familles avec enfants» d'une dizaine de localités situées près du front, où les troupes russes continuent de grignoter du terrain.

«Nous commençons les évacuations forcées des familles avec enfants de la ville de Dobropillia» et de neuf villages, a annoncé sur Telegram le gouverneur de la région, Vadim Filachkine, qui a précisé qu'«environ 928 enfants se trouvent actuellement dans ces localités».

24.07.2025, 14:21 heures

Une famille tuée dans des attaques nocturnes russes

Une famille de trois personnes a été tuée dans la nuit de mercredi à jeudi par une frappe russe dans le nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes, au lendemain de nouvelles négociations peu fructueuses entre Kiev et Moscou.

Ce bombardement sur un village près d'Izioum a provoqué la mort d'un couple et de son fils de 36 ans à leur domicile, a déclaré le parquet de la région de Kharkiv, où se trouve la localité.

Cette famille avait fui son village de Bogouslavka, pris par les forces russes au début de l'année 2022 et libéré plus tard par l'armée ukrainienne, pour se réfugier dans celui de Pidlyman où elle a péri, a-t-il ajouté.

Source;: AFP

23.07.2025, 22:17 heures

Washington approuve des ventes d'armes à l'Ukraine pour renforcer sa défense antiaérienne

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi avoir approuvé une vente d'armements à l'Ukraine visant notamment à renforcer sa défense antiaérienne pour un montant de 322 millions de dollars, selon un communiqué.

Il s'agit de la deuxième vente d'armes à l'Ukraine, qui comprend aussi des véhicules blindés, depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier. Elle intervient après les déclarations du président américain promettant d'envoyer des armes pour renforcer les défenses de Kiev face à la Russie.

Source: AFP

23.07.2025, 20:05 heures

Début des pourparlers entre Russes et Ukrainiens à Istanbul

Russes et Ukrainiens ont entamé mercredi soir une troisième session de négociations directes à Istanbul. Le Kremlin qualifie ces pourparlers de paix de «très compliqués», éloignant à nouveau la possibilité d'avancées diplomatiques rapides pour mettre fin à la guerre.

Les chefs des délégations russe et ukrainienne, Vladimir Medinski et Roustem Oumerov, s'entretenaient dans la soirée en tête-à-tête, selon une source au sein de l'équipe russe.

En revanche, côté ukrainien, une source a affirmé que cette rencontre était «trilatérale», car se déroulant en présence du ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan. Devaient ensuite commencer les négociations avec l'ensemble des deux délégations, a informé cet interlocuteur.

23.07.2025, 16:27 heures

Von der Leyen a demandé des «explications» à Zelensky concernant la lutte anticorruption

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a demandé des «explications» au président ukrainien Volodymyr Zelensky, après la promulgation d'une loi sur les structures anticorruption qui a provoqué une vague de contestation en Ukraine.

Von der Leyen a demandé des «explications» à Zelensky concernant la lutte anticorruption
Photo: keystone-sda.ch

Ursula von der Leyen a «fait part de ses vives inquiétudes quant aux conséquences» de cette loi qui supprime l'indépendance d'organismes anticorruption, et «a demandé des explications au gouvernement ukrainien», a indiqué mercredi un porte-parole de la Commission européenne.

Ce dernier souligne que le respect de l'Etat de droit et la lutte anticorruption sont au coeur du projet européen. «En tant que pays candidat, l'Ukraine est censée respecter pleinement ces normes. Il ne peut y avoir de compromis», a-t-il insisté.

Le président ukrainien a promulgué mardi cette loi controversée qui supprime l'indépendance des agences anticorruption. Plusieurs centaines de manifestants sont descendus dans les rues de la capitale ukrainienne, dans la soirée, pour exprimer leur colère. D'autres alliés de Kiev, ainsi que des ONG en Ukraine, ont fait part de leur inquiétude.

L'UE avait déjà exprimé mardi sa préoccupation. La commissaire européenne chargée de l'élargissement de l'UE, Marta Kos, a estimé qu'il s'agissait d'un «sérieux recul» de l'Ukraine en matière de lutte contre la corruption. «Limiter l'indépendance des agences anticorruption entrave l'Ukraine sur la voie de l'UE», a aussi jugé le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul.

Source: AFP

23.07.2025, 12:06 heures

Le Kremlin s'attend à «une discussion très compliquée» avec Kiev lors des négociations à Istanbul

Le Kremlin a confirmé mercredi que des négociations de paix avec Kiev étaient «prévues» dans la soirée à Istanbul, tout en disant s'attendre à une discussion «très compliquée» avec les négociateurs ukrainiens écartant à nouveau la possibilité d'avancées diplomatiques rapides.

Photo: keystone-sda.ch

«La discussion portera principalement sur les questions liées aux projets de mémorandums» échangés en juin par les deux camps et comprenant leurs exigences, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, en répétant que ces projets étaient «diamétralement opposés».

Dmitri Peskov a précisé que la délégation russe était «inchangée» et sera dirigée, comme lors des précédentes sessions en mai et en juin à Istanbul, par l'ex-ministre de la Culture et historien nationaliste Vladimir Medinski.

Source: AFP

23.07.2025, 11:37 heures

Négociations avec Moscou: la délégation de Kiev «en route» pour la Turquie

La délégation ukrainienne est «en route» pour la Turquie pour participer à une nouvelle session de pourparlers mercredi avec la Russie à Istanbul afin de tenter de mettre un terme à plus de trois ans de guerre, a indiqué à l'AFP un haut responsable ukrainien.

L'équipe est «en route», a indiqué ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat. La délégation est menée par l'ex-ministre de la Défense Roustem Oumerov et compte des diplomates, représentants des forces armées et du renseignement ukrainien, selon un décret présidentiel signé la veille.

Source: AFP

23.07.2025, 11:28 heures

La délégation russe est partie de Moscou pour participer aux négociations avec Kiev à Istanbul

L'avion transportant la délégation russe devant participer à une nouvelle session de pourparlers de paix avec l'Ukraine, à Istanbul, a décollé mercredi de Moscou et est en route pour la Turquie, ont indiqué les agences de presse russes Ria Novosti et TASS, citant des sources anonymes.

Une source anonyme au sein de la délégation russe, citée par TASS, a également affirmé que les pourparlers devraient se tenir dans la soirée.

Source: AFP

23.07.2025, 02:42 heures

L'Ukraine a perdu un premier avion de chasse français Mirage dans un crash

L'Ukraine a perdu pour la première fois un avion de chasse français Mirage 2000 mardi lors d'une mission au cours de laquelle son pilote a pu s'éjecter, a annoncé le président Volodymyr Zelensky.

«Malheureusement, nous avons perdu (un) avion de combat. Un appareil français, très efficace, l'un de nos chasseurs Mirage», a déclaré le chef de l'Etat tôt mercredi dans une allocution diffusée sur le site de la présidence ukrainienne. «Le pilote a réussi à s'échapper et (l'avion) n'a pas été abattu par les Russes», a-t-il ajouté.

Cet incident marque un nouveau coup dur pour l'armée de Kiev, qui souffre d'un manque de moyens de défense aériens pour contrer les attaques russes.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la