Il l'avait promis à Poutine
Le président serbe se rendra à Moscou pour commémorer 9 mai

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 02:10 heures
|
Dernière mise à jour: 02:11 heures
07:47 heures

Près de 30 blessés dans une frappe russe contre Zaporijjia

Près de 30 personnes ont été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi dans une frappe russe visant des infrastructures civiles dans la ville de Zaporijjia, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé des responsables locaux.

«Vingt-neuf personnes ont été blessées en raison de l'attaque nocturne de l'ennemi sur Zaporijjia. Un garçon de 13 ans se trouve par les blessés», a écrit sur Telegram Ivan Fedorov, gouverneur de la région. «Les Russes ont frappé des infrastructures civiles [telles que] des immeubles résidentiels, une université», avait-il indiqué un peu plus tôt.

Une entreprise «purement civile» visée

La société ukrainienne des chemins de fer a indiqué dans un communiqué que son atelier de réparation de locomotives à Zaporijjia avait été la cible d'une «attaque massive».

Elle a dénoncé le fait qu'une «entreprise purement civile de réparation de locomotives électriques pour des trains de passagers» avait été visée, mais s'est félicitée que «personne n'ait été blessé ou tué» malgré l'incendie rapidement éteint.

Source: ATS

01:59 heures

Le président serbe va aller à Moscou pour le 9 mai car il l'a promis à Poutine

Le président serbe Aleksandar Vucic a affirmé jeudi tenir sa parole en maintenant sa visite en Russie pour commémorer les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie, ainsi qu'il l'a promis à son homologue russe Vladimir Poutine.

«Il y a huit mois (...) j'ai dit au président Poutine lors d'un entretien téléphonique que j'allais venir à Moscou le 9 mai. Tout le monde se taisait. Ils pensaient, c'est loin», a déclaré depuis les Etats-Unis le chef de l'Etat serbe.

Photo: keystone-sda.ch

«Ma parole m'engage, parole donnée non seulement dans le cadre international, mais aussi à mon peuple, à tout le monde. Personne d'autre ne doit y aller, personne d'autre ne doit en payer le prix. Je vais y aller», a assuré Aleksandar Vucic, qui ne s'est pas rendu en Russie depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

La Serbie, candidate depuis 2012 à l'adhésion à l'Union européenne et dont la majorité des échanges commerciaux se fait avec l'UE, joue depuis bientôt trois ans un numéro d'équilibriste fragile entre Bruxelles et Moscou. Jeudi, Aleksandar Vucic a assuré que «la Serbie se trouve sur la voie européenne et ne quittera pas cette voie européenne».

Source: AFP

02:04 heures

Les Etats-Unis nomment une nouvelle chargée d'affaires à Kiev

L'administration de Donald Trump a annoncé jeudi la nomination d'une diplomate de carrière russophone ayant principalement travaillé dans l'ex-Union soviétique comme nouvelle chargée d'affaires à Kiev, qui sera la représentante américaine de plus haut rang en Ukraine en l'absence d'ambassadeur.

Julie Davis est l'actuelle ambassadrice des Etats-Unis à Chypre et continuera de remplir ce rôle parallèlement à ses nouvelles fonctions en Ukraine, a indiqué le département d'Etat.

http://x.com/NewVoiceUkraine/status/1918062575561969862

La dernière ambassadrice américaine en Ukraine, Bridget Brink, a démissionné le mois dernier après trois ans passés à Kiev, nommée par l'administration pro-ukrainienne du démocrate Joe Biden en 2022 peu après l'invasion de ce pays par la Russie.

L'administration Trump, qui a elle adopté une position beaucoup plus conciliante avec Moscou, n'a pas encore désigné d'ambassadeur à Kiev. La nomination de Julie Davis intervient au lendemain de la signature à Washington d'un accord bilatéral sur les minerais ukrainiens, vu comme un premier lien noué entre Kiev et l'administration Trump.

Source: AFP

01:57 heures

Pour la France, Poutine est le «seul obstacle» à la paix en Ukraine

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a estimé jeudi que le président russe Vladimir Poutine était le «seul obstacle» à la paix en Ukraine, et indiqué que les Européens se préparaient à de nouvelles sanctions contre Moscou.

«Il faut le reconnaître, je crois que désormais c'est clair comme de l'eau de roche que le seul obstacle à la paix en Ukraine aujourd'hui c'est Vladimir Poutine», a déclaré Jean-Noël Barrot dans une interview à l'AFP, en soulignant que l'Ukraine avait «tenu sa part du marché».

Photo: IMAGO/SNA

Le ministre français s'exprimait peu après avoir rencontré son homologue américain Marco Rubio au département d'Etat, avec lequel il a dit avoir eu «un échange sans filtre».

La visite de Jean-Noël Barrot à Washington intervient au lendemain de la signature entre Washington et Kiev d'un accord sur les minerais qui pourrait pérenniser à terme une présence américaine en Ukraine.

Source: AFP

01.05.2025, 22:33 heures

Les Européens préparent de nouvelles sanctions contre la Russie

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot à déclaré jeudi à l'AFP que les Européens préparaient une nouvelle série de sanctions contre la Russie, qu'ils souhaitent coordonner avec les Etats-Unis, en cas de refus continu de Moscou de tout cessez-le-feu en Ukraine.

Photo: keystone-sda.ch

«Nous allons, nous, Européens, accompagner cette initiative américaine avec un 17e paquet de sanctions et je me suis engagé hier (mercredi) auprès de Lindsey Graham à ce que nous tentions de coordonner, à la fois sur la substance mais aussi sur le calendrier, ces deux paquets de sanctions», a déclaré le ministre français en référence au sénateur républicain qui a proposé cette semaine de durcir les sanctions américaines contre Moscou.

01.05.2025, 19:06 heures

Zelensky salue l'accord «véritablement équitable» signé avec Washington

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué mercredi l'accord selon lui «véritablement équitable» signé avec les Etats-Unis et portant sur l'exploitation des ressources minières de l'Ukraine, un document qui était en négociation depuis des semaines.

«L'accord a changé de manière significative au cours du processus de préparation. Il s'agit désormais d'un accord véritablement équitable qui crée des opportunités d'investissements significatifs en Ukraine», a déclaré Zelensky dans son adresse quotidienne.

Il a souligné que le document ne prévoyait pas de dette initiale de l'Ukraine envers les Etats-Unis, comme le voulait initialement le président américain Donald Trump, et visait la création d'un fonds «pour investir en Ukraine et gagner de l'argent ici».

Source: AFP

01.05.2025, 13:05 heures

Zelensky exige de faire pression sur Poutine

Deux personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans une «attaque russe d'envergure» sur Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont annoncé jeudi les autorités, le président Volodymyr Zelensky réclamant de l'Occident de renforcer la «pression» sur Moscou.

Photo: keystone-sda.ch

«Depuis plus de 50 jours, la Russie ignore la proposition américaine d'un cessez-le-feu complet et inconditionnel sur l'Ukraine» et ne répond qu'avec «de nouveau bombardements et assauts» contre l'Ukraine, a dénoncé Zelensky sur les réseaux sociaux.

«Une pression supplémentaire sur la Russie est essentielle pour la contraindre (...) à négocier», a-t-il ajouté. «Plus les sanctions seront efficaces, plus la Russie aura de raisons de mettre fin à la guerre» contre l'Ukraine lancée il y a trois ans, a estimé le chef de l'Etat en appelant également à renforcer la défense aérienne de son pays contre les attaques de Moscou.

Source: AFP

01.05.2025, 11:05 heures

7 morts après une frappe ukrainienne dans une ville occupée par Moscou

Une frappe de drones ukrainiens a tué jeudi au moins sept personnes et fait plus de 20 blessés dans la ville sous contrôle russe d'Olechky, dans la région de Kherson située dans le sud de l'Ukraine, a affirmé un responsable russe local.

Le dirigeant installé par la Russie dans la région ukrainienne de Kherson, Vladimir Saldo, le 25 juin 2024.
Photo: keystone-sda.ch

«Vers 09H30, à Olechky, dans la zone du marché central, des soldats ukrainiens ont mené une frappe massive de drones (...) sur des civils. Beaucoup de gens se trouvaient au marché au moment de l'attaque», a affirmé sur Telegram Vladimir Saldo, le dirigeant régional nommé par Moscou.

«Selon des données préléminaires, il y a au moins sept morts et plus de 20 blessés», a-t-il ajouté. Dans un message distinct, toujours sur Telegram, il a accusé l'armée ukrainienne d'avoir envoyé de nouveaux drones après la première vague de l'attaque pour «achever les survivants» sur place.

Il a publié une vidéo présumée des lieux de l'attaque, filmée depuis les airs et non authentifiée, montrant des volutes de fumée s'échappant de petits batîments.

Source: AFP

01.05.2025, 06:54 heures

Deux morts et cinq blessés dans une frappe de drone russe sur Odessa

Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées dans une attaque de drone russe contre une zone résidentielle à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, a annoncé tôt jeudi le gouverneur de la région sur Telegram.

Des habitants inspectent le site d’une frappe de drone à Odessa, le 21 mars 2025.
Photo: keystone-sda.ch

Simultanément, des explosions ont été entendues dans un quartier de la ville de Soumy et des alertes anti-aériennes déclenchées, entre autres, dans les régions de Kiev, Kharkiv, Tcherniguiv, Soumy, Donetsk, Dnipropetrovsk, Zaporijjia.

A Odessa, «l'attaque ennemie a endommagé, des immeubles résidentiels, des maisons, un supermarché, une école et des voitures. Des incendies ont éclaté (...) Deux personnes ont été tuées par la frappe (de drone) et cinq autres ont été blessées», a écrit sur son compte Telegram le gouverneur local Oleg Kiper.

Source: AFP

30.04.2025, 13:29 heures

L'Ukraine pourrait signer aujourd'hui l'accord sur les terres rares avec les Etats-Unis

L'Ukraine s'attend à signer mercredi à Washington un accord âprement négocié avec les Américains et destiné à leur fournir un accès aux minerais stratégiques du pays, a indiqué à l'AFP un haut responsable de la présidence ukrainienne.

La ministre de l'Économie Ioulia Svyrydenko est en route vers Washington et «devrait signer l'accord ce soir», a ajouté ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Photo: Anadolu via Getty Images

Une précédente mouture de ce document aurait dû être signée lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche fin février, mais son altercation inédite avec son homologue américain Donald Trump avait précipité son départ sans signature de l'accord. Une nouvelle version, proposée par Washington en mars, a été jugée très défavorable par des députés ukrainiens et des médias.

Le responsable ukrainien interrogé par l'AFP a laissé entendre mercredi qu'au fil des négociations, ce document a pu être transformé en une version plus acceptable pour Kiev. Contrairement à ce que souhaitait Donald Trump, le texte ne reconnaît pas l'aide militaire et économique américaine fournie jusqu'à présent à l'Ukraine comme une dette vis-à-vis des États-Unis, a-t-il notamment assuré.

Le texte pas encore validé

Le responsable n'a cependant pas répondu à la question de savoir si ce texte comportait les garanties de sécurité demandées par l'Ukraine, point sur lequel insistait Volodymyr Zelensky, dont le pays fait face depuis trois ans à l'invasion russe.

Le texte «garantit l'égalité des parties» et prévoit la mise en place d'un "fonds d'investissement pour investir dans la reconstruction" de l'Ukraine ravagée par la guerre, a précisé le responsable ukrainien. «Il est prévu que les États-Unis et nous-mêmes contribuerons» à ce fonds, a-t-il détaillé.

Le gouvernement ukrainien doit encore formellement approuver ces prochaines heures la version finale de ce texte, qui devra ensuite être ratifié par le Parlement après sa signature, a détaillé le responsable.

Source: AFP

30.04.2025, 06:20 heures

Environ 600 soldats nord-coréens envoyés en Russie auraient été tués au combat

Photo: AFP

Environ 600 soldats nord-coréens ont été tués en combattant au côté des forces russes dans leur guerre contre l'Ukraine, a affirmé mercredi un député sud-coréen spécialiste du renseignement.

«La Corée du Nord a soutenu la reprise de Koursk par la Russie en déployant 18'000 soldats en deux phases. Depuis le mois de mars, date de la reprise effective de Koursk, le nombre d'affrontements a diminué», a expliqué le député.

La Corée du Nord a pour la première fois reconnu cette semaine avoir envoyé des troupes en Russie pour l'aider à reprendre aux Ukrainiens les zones de la région russe de Koursk dont ils s'étaient emparés. Vladimir Poutine a pour sa part remercié Kim Jong Un pour «l'exploit» de ses soldats.

Source: AFP

30.04.2025, 05:05 heures

Trump estime (à nouveau) que Poutine veut la paix en Ukraine

Le président américain Donald Trump a estimé mardi que son homologue russe Vladimir Poutine voulait la paix en Ukraine. Il y a quelques jours, le milliardaire républicain avait émis des doutes sur les intentions du maître du Kremlin.

«Je pense qu'il le veut», a répondu le président américain à un journaliste d'ABC qui lui demandait s'il pensait que Vladimir Poutine souhaitait mettre un terme au conflit en Ukraine.

Photo: keystone-sda.ch

«Je pense que son rêve était de s'emparer de tout le pays», mais, «à cause de moi, il ne va pas le faire», a ajouté le républicain, qui célébrait mardi les 100 jours de son retour à la Maison-Blanche. Egalement interrogé pour savoir s'il faisait confiance au maître du Kremlin, Donald Trump a répondu: «Je ne fais pas confiance à beaucoup de monde.»

Le président américain avait pourtant exprimé des doutes samedi quant à la volonté de Vladimir Poutine d'y mettre un terme après de nouvelles frappes russes qui ont fait des victimes civiles en Ukraine.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la