Un plan mis en place
Israël «va s'assurer» que l'Iran ne puisse plus être une menace

Le 13 juin 2025, Israël a lancé l'opération «Rising Lion», frappant une centaine de sites en Iran dont des installations nucléaires. Après 12 jours de conflits, les deux pays ont finalement accepté un cessez-le-feu. Mais celui-ci s'annonce fragile. Notre suivi.
Publié: 09:51 heures
|
Dernière mise à jour: 09:52 heures
Partager
La rédaction de Blick
09:50 heures

Israël «va s'assurer» que l'Iran ne puisse plus menacer le pays

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré vendredi que l'armée allait s'assurer que l'Iran ne puisse plus menacer Israël après la guerre de 12 jours qui a opposé en juin les deux pays ennemis.

L'armée israélienne va préparer un «plan d'exécution pour s'assurer que l'Iran ne puisse plus menacer Israël», a déclaré Israël Katz dans un communiqué, ajoutant que l'armée devait «se préparer au niveau du renseignement et au niveau opérationnel pour s'assurer que l'armée de l'air maintienne sa supériorité aérienne sur Téhéran».

Source: AFP

02:58 heures

Un drone abattu en Irak, près d'un aéroport abritant des soldats américains

Un drone a été abattu jeudi soir près de l'aéroport d'Erbil qui abrite des troupes de la coalition dirigée par les Etats-Unis contre les jihadistes dans la région autonome du Kurdistan irakien, ont annoncé les forces de sécurité kurdes.

«A 21h8 (20h58 en Suisse, ndlr), un drone chargé d'explosifs a été abattu près de l'aéroport international d'Erbil sans faire ni victimes ni dégâts», ont déclaré les services de lutte contre le terrorisme du Kurdistan.

Source: AFP

03.07.2025, 22:37 heures

Téhéran annonce la réouverture de son espace aérien

L'Iran a annoncé jeudi la réouverture de son espace aérien, y compris au-dessus de Téhéran. «Les aéroports internationaux de Mehrabad et d'Imam Khomeini à Téhéran, ainsi que ceux du nord, de l'est, de l'ouest et du sud du pays, ont été remis en service et sont prêts à assurer des vols», a annoncé l'agence officielle Irna. L'espace aérien iranien avait été totalement fermé le 13 juin après le début de l'attaque sans précédent lancée par Israël contre l'Iran.

Photo: AFP

Le 25 juin, au lendemain du cessez-le-feu, les vols avaient progressivement repris mais uniquement dans l'est du pays. L'Iran avait ensuite étendu le 28 juin la réouverture de son espace aérien aux compagnies étrangères qui survolent son territoire.

Jeudi, l'agence Irna a précisé que seuls les aéroports d'Ispahan (centre) et de Tabriz (nord-ouest), deux villes visées à plusieurs reprises par les frappes israéliennes, resteraient fermés jusqu'à ce que les infrastructures soient de nouveau opérationnelles.


03.07.2025, 17:11 heures

Un mort dans une frappe israélienne contre une voiture près de Beyrouth

Un homme a été tué et trois autres personnes blessées dans une frappe israélienne qui a visé jeudi après-midi une voiture à l'entrée sud de Beyrouth, ont annoncé les autorités libanaises, Israël affirmant avoir «éliminé» un homme travaillant pour le compte de l'Iran.

«La frappe de l'ennemi israélien contre une voiture à Khaldé a fait un mort et trois blessés», a indiqué dans un bilan provisoire le ministère libanais de la Santé. Selon l'agence nationale d'information (Ani, officielle), «un drone ennemi a visé une voiture sur l'autoroute de Khaldé», qui mène à la capitale.

L'armée israélienne a affirmé dans un communiqué avoir «éliminé un terroriste responsable de la contrebande d'armes et de la préparation d'attaques» qui oeuvrait pour «la Force Qods iranienne», branche des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran.

Source: AFP

02.07.2025, 22:21 heures

Le programme nucléaire iranien retardé d'environ deux ans, selon le Pentagone

Le programme nucléaire iranien a été retardé d'environ de deux ans par les frappes américaines décidées par Donald Trump, selon des évaluations du renseignement américain, a indiqué le Pentagone mercredi.

«Nous avons retardé leur programme d'un à deux ans au moins, c'est ce qu'évaluent les services de renseignement du ministère» de la Défense, a déclaré le porte-parole du Pentagone Sean Parnell. «Nous pensons que c'est probablement plus proche de deux ans», a-t-il ajouté.

Source: AFP

02.07.2025, 21:53 heures

Washington juge «inacceptable» la décision de l'Iran de suspendre sa coopération avec l'AIEA

Les Etats-Unis ont qualifié d'«inacceptable» mercredi la décision de l'Iran de suspendre sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) après sa récente guerre avec Israël.

Possibilité de faire marche arrière

«Nous utiliserons le mot inacceptable, que l'Iran ait choisi de suspendre sa coopération avec l'AIEA à un moment où il a la possibilité de faire marche arrière et de choisir la voie de la paix et de la prospérité», a déclaré à la presse la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.

Il a averti que les Etats-Unis mèneraient «sans aucun doute» de nouvelles frappes en Iran si le pays enrichissait l'uranium à des niveaux lui permettant d'obtenir des armes nucléaires.

«L'Iran doit coopérer pleinement et sans plus tarder» avec l'AIEA, a mercredi poursuivi la porte-parole, en ajoutant que Téhéran se devait aussi de «se conformer pleinement» au traité de non prolifération nucléaire (TNP), «notamment en fournissant à l'AIEA les informations nécessaires pour clarifier et résoudre les questions de longue date concernant les matières nucléaires non déclarées en Iran». «L'Iran ne peut pas avoir et n'aura pas d'arme nucléaire», a-t-elle répété.

Source: AFP

02.07.2025, 14:46 heures

L'Iran suspend officiellement sa coopération avec l'AIEA

L'Iran a officiellement suspendu mercredi sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), après avoir multiplié les accusations à son encontre depuis la récente guerre avec Israël. 

e Parlement iranien avait voté massivement un projet de loi qui suspend la coopération avec cette agence de l'ONU chargée de la sûreté nucléaire. Le texte est entré en vigueur mercredi après avoir été promulgué par le président iranien, Massoud Pezeshkian.

Source: AFP

02.07.2025, 12:26 heures

Israël appelle le monde à «agir avec fermeté» contre le programme nucléaire iranien

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a appelé mercredi le monde à «agir avec fermeté» contre le programme nucléaire de l'Iran, qui a officiellement suspendu sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Gideon Saar a appelé mercredi le monde à «agir avec fermeté» contre le programme nucléaire de l'Iran
Photo: AFP

«La communauté internationale doit maintenant agir avec fermeté et utiliser tous les moyens à sa disposition pour mettre fin aux ambitions nucléaires iraniennes», a écrit Gideon Saar sur X, appelant l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni à «rétablir toutes les sanctions contre l'Iran», «maintenant».

Source: AFP

01.07.2025, 20:09 heures

L'UE prête à jouer les médiateurs pour les négociations sur le nucléaire iranien

Photo: IMAGO/Anadolu Agency

L'Union européenne est prête à faciliter la reprise des négociations avec Téhéran sur l'avenir du programme nucléaire iranien, a affirmé mardi sa cheffe de la diplomatie Kaja Kallas, à la suite d'un entretien téléphonique avec son homologue iranien Abbas Araghchi.

Le ministre iranien des Affaires étrangères avait écarté lundi une reprise rapide des discussions avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire et répété que Téhéran devait s'assurer au préalable que Washington n'engagerait pas de nouvelles frappes sur l'Iran.

Source: AFP

30.06.2025, 14:07 heures

Donald Trump assure qu'il «n'offre rien» et ne «parle pas» à l'Iran

Photo: DUKAS

Donald Trump a affirmé lundi qu'il «n'offr(ait) rien» à l'Iran, à qui il «ne parl(ait) pas», quelques jours après avoir prévenu qu'il n'hésiterait pas à bombarder le pays à nouveau s'il cherchait à se doter de l'arme atomique.

«Je n'offre RIEN à l'Iran, contrairement à Obama, qui leur a versé des milliards de dollars» pour l'accord de 2015, connu sous l'acronyme JCPOA (Joint comprehensive plan of action), a écrit le président américain sur Truth social. «Je ne leur parle même pas, puisque nous avons complètement ANÉANTI leurs installations nucléaires», a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, l'Iran a déclaré que des discussions diplomatiques avec Washington ne pourront reprendre que si les Etats-Unis excluent de nouvelles frappes sur l'Iran. 

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la