La ville de New York n’avait jamais connu ça. Le service météorologique de la ville a annoncé mercredi soir (jeudi matin tôt, heure suisse) que l’état d’urgence avait été décrété à cause d’inondations soudaines – une première. Pendant la nuit, la plus grande quantité de pluie jamais enregistrée en une heure a déferlé sur Central Park.
Des trombes d’eau sont tombées à partir de 21h30 (03h30 suisses) sur New York, où le service météorologique national (NWS) a tweeté plusieurs vidéos de rues inondées, à Brooklyn et dans le Queens, rendant la circulation automobile impossible.
La situation est telle que les autorités conseillent aux habitants de ne se déplacer que sur des terrains surélevés pour éviter de marcher ou de conduire dans les eaux. «Ne conduisez pas sur des routes inondées. On ne sait rien de la profondeur et c’est trop dangereux. Faites demi-tour et ne vous noyez pas!», a exhorté le service météo.
Restriction des sorties jusqu’à 5 heures du matin
Le gouvernement new-yorkais a décrété un couvre-feu peu avant 1 heure du matin (heure locale). Toutes les personnes ne travaillant pas pour les services d’urgences ont reçu l’ordre de rester chez eux jusqu’à 5 heures du matin. Seuls les véhicules correspondants sont autorisés à circuler dans les rues.
Le chaos provoqué par la météo est total dans toute la ville. De nombreux vols ont été annulés ou reportés. L’aéroport de Newark est partiellement sous l’eau, tout comme le réseau de métro de la ville, à l’arrêt. Des vidéos impressionnantes sur Twitter montrent les escaliers de certaines stations: ils se sont transformés en véritables cascades.
«Les heures à venir s’annoncent critiques»
Ibrahim Naber, correspondant pour le journal allemand «Welt», se trouve actuellement à New York. Pour Blick, il témoigne du drame météorologique en train de se jouer.
«Des véhicules d’urgence se trouvent à chaque coin de rue. La police et les pompiers travaillent sans relâche. Tout le monde espère que la situation va s’améliorer. La pluie s’est un peu calmée, mais les heures à venir s’annoncent critiques», déclare-t-il.
Scène surréaliste à l’US Open
Le maire de New York, Bill de Blasio, a déclaré sur Twitter l’état d’urgence dans la ville: «Nous endurons aujourd’hui un évènement météorologique historique, avec des records de pluie dans toute la ville, des inondations soudaines et des situations dangereuses sur les routes».
À l’US Open, une scène surréaliste a d’ailleurs eu lieu. Bien que le tournoi ait lieu dans une halle couverte (contrairement à Roland-Garros, par exemple), le match entre Kevin Anderson et Diego Schwartzman a dû être interrompu, de l’eau s’écoulant à travers le toit mobile, installé en 2018. Les spectateurs ont dû fuir les masses d’eau et deux matches ont dû être reportés.
Conditions météorologiques extrêmes après l’ouragan Ida
Il est tombé plus de pluie à Central Park en une heure, entre 20h51 et 21h51, que jamais auparavant. Il s’agit de la chute de précipitation en une heure la plus intense jamais enregistrée depuis 1870.
Ces conditions météorologiques extrêmes sont dues à l’ouragan Ida, qui traverse les États-Unis en provoquant sur son passage inondations, quantités historiques de pluie et même des tornades.