Les valises faisaient du bruit
Trois Chinois arrêtés au Japon en possession de «milliers» de bernard-l'ermite

Trois Chinois ont été arrêtés au Japon pour possession de milliers de bernard-l'ermite protégés. Découverts dans des valises, ces mollusques peuvent se vendre jusqu'à 122 euros pièce. L'enquête se poursuit sur les intentions des suspects.
Publié: 08.05.2025 à 12:32 heures
Ces bernard-l'ermite protégés appartiendraient à un groupe d'espèces classées en raison de leur valeur culturelle et scientifique. (Image d'illustration)
Photo: Shutterstock
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Trois Chinois ont été arrêtés mercredi au Japon après que leurs valises eurent alerté le personnel d'un hôtel sur les «milliers» de bernard-l'ermite protégés qu'elles contenaient, a annoncé la police jeudi. Un employé d'hôtel d'Amami, au sud-ouest du Japon, a signalé les trois individus aux autorités environnementales mardi. Les clients «avaient demandé à l'hôtel de surveiller leurs valises, et les valises ont fait du bruit», car une partie des animaux étaient encore vivants, a déclaré à l'AFP un responsable de la police locale.

Lorsque deux des trois clients sont retournés à l'hôtel, la police leur a demandé de révéler le contenu de leurs bagages. A l'intérieur de leurs trois valises se trouvaient environ 95 kilos de bernard-l'ermite à coquille spiralée. L'enquête a conduit la police au troisième homme, qui, selon elle, détenait 65 kilos de ces mollusques dans un autre lot de trois valises. Au total, les Chinois étaient en possession de «milliers» de spécimens, selon le porte-parole de la police. Les médias locaux ont indiqué que chaque bernard-l'ermite peut se vendre jusqu'à 20'000 yens (environ 122 euros).

Ces bernard-l'ermite protégés appartiendraient à un groupe d'espèces classées en raison de leur valeur culturelle et scientifique. La police a indiqué poursuivre son enquête afin de déterminer si les trois hommes avaient pour objectif de «les vendre, les garder comme animaux de compagnie ou les manger». «Nous examinons toutes les possibilités.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la