Les habitants évacuent
Un volcan sous-marin aurait provoqué près de 1600 séismes au Japon

L'archipel de Tokara, au sud de Kyushu, subit une intense activité sismique depuis le 21 juin. Les experts attribuent ce phénomène à un possible volcan sous-marin, sans pouvoir prédire sa durée.
Publié: 08:32 heures
Partager
Écouter
L'archipel de Tokara au Japon subit une intense activité sismique depuis le 21 juin.
Photo: imago/Kyodo News
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Des dizaines d'habitants ont évacué des îles isolées du sud du Japon qui ont subi près de 1600 secousses sismiques ces dernières semaines, a déclaré lundi le responsable de la municipalité locale. Aucun dégât matériel majeur n'a été constaté sur l'île d'Akuseki, la plus touchée, même après un séisme de magnitude 5,1 survenu dans la nuit, a déclaré le maire Genichiro Kubo, basé sur une autre île.

Stress important

Mais les secousses presque ininterrompues depuis plus de deux semaines ont provoqué un stress important chez les habitants de la région, dont beaucoup souffrent d'un manque de sommeil. Parmi les 89 résidents de l'île, 44 avaient évacué vers le centre régional de Kagoshima dimanche, et 15 autres ont également quitté une île voisine, a précisé Genichiro Kubo, lors d'une conférence de presse.

L'île d'Akuseki, qui fait partie de l'archipel de Tokara, au sud de la région de Kyushu, a été secouée par plus de 1600 séismes depuis le 21 juin. La municipalité, composée de sept îles habitées et de cinq îles inhabitées, se situe à environ 11 heures de ferry de Kagoshima.

Les experts estiment qu'un volcan sous-marin et des flux de magma pourraient être à l'origine du phénomène. Ils précisent qu'il leur est impossible de prédire combien de temps dureront les secousses. «Nous ne pouvons pas prévoir ce qui pourrait arriver. Nous ne savons pas quand cela prendra fin», a déclaré Genichiro Kubo aux journalistes.

Eviter un «méga séisme»

Une période similaire d'intense activité sismique avait eu lieu dans la région de Tokara en septembre 2023, avec 346 séismes enregistrés, selon l'Agence météorologique japonaise (JMA). Le Japon est l'un des pays les plus actifs au monde sur le plan sismique, situé au sommet de quatre plaques tectoniques majeures, le long de la bordure occidentale de la «ceinture de feu» du Pacifique.

L'archipel, qui compte environ 125 millions d'habitants, subit habituellement environ 1500 secousses par an, soit 18% des tremblements de terre dans le monde. Les autorités s'inquiètent particulièrement d'un séisme majeur dans la fosse de Nankai, dépression sous-marine de 800 kilomètres longeant la côte pacifique. De tels séismes s'y produisent tous les 100 à 200 ans environ, le dernier remontant à 1946.

Le Japon a présenté mardi dernier un nouveau plan actualisé de préparation aux catastrophes, estimant qu'il restait encore beaucoup à faire pour limiter les conséquences d'un éventuel «méga-séisme», susceptible de faire jusqu'à 300'000 morts dans l'archipel.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la