Un homme condamné à la peine capitale pour le meurtre de sa petite amie et de ses trois jeunes enfants a été exécuté jeudi en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis. Il a été déclaré mort après une injection létale, a annoncé l'administration pénitentiaire de Floride.
L'homme de 62 ans, ancien militaire ayant servi pendant la guerre du golfe (1990-1991), avait été condamné à la peine capitale pour le meurtre en 1998 de sa petite amie de 32, ans, et des trois enfants, âgés de 9, 7 et 4 ans. Ses avocats affirmaient qu'il souffrait de maladie mentale à la suite de son expérience de la guerre, mais n'ont pas réussi à obtenir un sursis à son exécution.
Quinzième exécution de l'année
Quinze exécutions ont eu lieu depuis le début de l'année aux Etats-Unis, onze par injection létale, deux par inhalation d'azote, une méthode controversée utilisée pour la première fois au monde par l'Alabama (sud-est) en 2024, et deux par peloton d'exécution en Caroline du Sud, utilisée pour la dernière fois aux Etats-Unis en 2010.
La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 Etats américains. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie et Tennessee) observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.