«Beaucoup de gens sont affamés» à Gaza, déclare Trump
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi à Abou Dabi que la situation à Gaza, où les habitants sont «affamés», serait «réglée», après 19 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
«Nous nous intéressons à Gaza. Et nous allons faire en sorte que cela soit réglé. Beaucoup de gens sont affamés», a-t-il déclaré aux journalistes lors de sa visite aux Emirats arabes unis, dernière étape de sa tournée dans le Golfe. Trump n'a pas fait d'autres commentaires à ce sujet.
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a exprimé jeudi son inquiétude, et s'est dit ouvert à toute nouvelle idée permettant d'acheminer de l'aide à Gaza après qu'un plan soutenu par les Etats-Unis et Israël a été vivement critiqué.
Source: ATS
Le Hamas appelle à faire pression sur Israël, 88 morts à Gaza
Près de 90 Palestiniens ont été tués vendredi dans un pilonnage israélien à Gaza, ont indiqué les secours. Le mouvement islamiste Hamas a appelé les Etats-Unis à faire pression sur Israël pour laisser entrer l'aide humanitaire dans le territoire assiégé.
Israël bloque depuis le 2 mars toute entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza dévastée par plus de 19 mois de guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
En riposte à l'attaque, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a juré de détruire le Hamas et son armée a lancé une offensive destructrice à Gaza, qui a fait des dizaines de milliers de morts, poussé les quelque 2,4 millions d'habitants à se déplacer plusieurs fois et provoqué un désastre humanitaire.
Dans un hôpital de Beit Lahia (nord), des images de l'AFP montrent des habitants, dont des enfants ayant perdu leur mère, se lamenter sur le corps de leurs proches, et des blessés soignés à même le sol au milieu des cris et des pleurs.
Source: ATS
Le Conseil de l'Europe dénonce «une famine délibérée»
Le Conseil de l'Europe a dénoncé vendredi une «famine délibérée» à Gaza, estimant que la politique israélienne ne fait que «semer les graines du prochain Hamas» dans le territoire dévasté par 19 mois de guerre.
«Le moment est venu de tirer des conclusions morales du traitement des Palestiniens, ce qui n'a que trop tardé», a déclaré dans un communiqué Dora Bakoyannis, rapporteuse de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour le Moyen-Orient.
«Ce qui se passe à Gaza ne profite à personne»
«Aucune fin (...) ne justifie les moyens. Le massacre d'enfants et de civils sans défense, la famine délibérée et la souffrance comme l'humiliation incessantes des Palestiniens de Gaza doivent cesser», écrit l'élue du Conseil de l'Europe, vigie des droits de l'homme et de la démocratie sur le continent. Pour Dora Bakoyannis, «un pays intelligent et courageux doit reconnaître quand ses actes causent plus de mal que de bien».
«Ce qui se passe à Gaza ne profite à personne», ajoute la rapporteuse. «Bien au contraire, cela met en danger la vie des derniers otages et sème les graines du prochain Hamas.» «La nation israélienne est suffisamment intelligente et courageuse pour reconnaître cette vérité et mettre un terme à ce chapitre sombre et tragique de l'histoire humaine.»
Source: AFP
Netanyahu appelé à ne pas manquer une «occasion historique» de libération des otages israéliens
La principale association israélienne de familles d'otages a appelé vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à ne pas manquer une «occasion historique» pour la libération de leurs proches détenus à Gaza.
«Les familles des otages se sont réveillées ce matin avec le coeur lourd et une grande inquiétude à la lumière des informations sur l'intensification des attaques [israéliennes] à Gaza et la conclusion imminente de la visite du président [américain Donald] Trump dans la région», indique le Forum des familles d'otages dans un communiqué.
«Nous vivons des heures dramatiques qui détermineront l'avenir de nos proches» et «manquer cette occasion historique serait un échec retentissant;, ajoute le texte, appelant Netanyahu «à unir ses efforts à ceux du président Trump» en vue de la libération de tous les otages encore à Gaza.
Source: AFP
La Défense civile annonce 50 morts dans des frappes israéliennes
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi la mort de 50 personnes dans des bombardements israéliens sur le nord du petit territoire assiégé.
Le bilan «des bombardements israéliens sur des habitations depuis minuit [s'élève à] 50 morts», a déclaré à l'AFP Mohammed al-Moughayir un responsable de cet organisme de premiers secours, indiquant que les opérations de recherches se poursuivent dans les décombres.
Un médecin à l'Hôpital indonésien de Beit Lahia a déclaré à l'AFP sous le couvert de l'anonymat que son établissement avait reçu 30 corps. Mohammed Saleh, directeur par intérim de l'hôpital Al-Awda de Jabalia, a indiqué de son côté à l'AFP que son hôpital avait reçu cinq corps et soignait «plus de 75 blessés» à la suite de ces frappes.
«L'effroi et la panique nous saisissent au milieu de la nuit»
«L'occupation israélienne a bombardé la maison voisine de la mienne [...] alors que ses habitants étaient à l'intérieur», a déclaré à l'AFP Youssef al-Soultan, habitant de Beit Lahia, joint par l'AFP pendant la nuit, faisant état de «frappes aériennes, tirs d'artillerie et de drones».
«Il y a une vague massive de déplacement de civils. L'effroi et la panique nous saisissent au milieu de la nuit», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Plus de 100 morts dans de nouveaux bombardements israéliens à Gaza
Les secours palestiniens ont recensé 120 morts jeudi dans des bombardements israéliens dans la bande de Gaza dévastée et assiégée, où une ONG soutenue par les Etats-Unis dit se préparer à distribuer de l'aide humanitaire d'ici la fin du mois. L'aviation israélienne a en particulier visé le nord et le sud du territoire, ravagé par plus de 19 mois d'offensive lancée en représailles à l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël, le 7 octobre 2023.
Dans le même temps, le président américain Donald Trump, en tournée dans le Golfe, a affirmé vouloir que les Etats-Unis «prennent» la bande de Gaza pour «en faire une zone de liberté», dans une apparente déclinaison de son précédent projet, décrié à l'international, d'en faire une "Riviera" vidée de ses habitants. «Gaza fait partie intégrante du territoire palestinien. Ce n'est pas un bien immobilier à vendre», a rétorqué un membre du bureau politique du Hamas, Bassem Naïm.
Les Etats-Unis «ouverts à un plan alternatif» pour l'aide à Gaza
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'est dit ouvert jeudi à toute nouvelle idée permettant d'acheminer de l'aide à Gaza après qu'un plan soutenu par les Etats-Unis et Israël a été vivement critiqué.
«Nous sommes ouverts à une alternative si quelqu'un en a une meilleure. Nous sommes pour toute l'aide que nous pouvons rassembler sans que le Hamas puisse la voler à la population», a déclaré M. Rubio à la presse lors de sa visite en Turquie. Il a exprimé son inquiétude face à la situation humanitaire dans le territoire palestinien.
Source: AFP
Gaza n'est «pas à vendre», dit un dirigeant du Hamas après des propos de Trump
Un dirigeant du mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé jeudi que la bande de Gaza n'était «pas un bien immobilier à vendre» après des propos du président américain qui a déclaré vouloir prendre le territoire pour en faire une «zone de liberté».
«Gaza fait partie intégrante du territoire palestinien. Ce n'est pas un bien immobilier à vendre sur le marché», a dit un membre du bureau politique du Hamas, Bassem Naïm, dans un communiqué.
Source: AFP
Cisjordanie: Israël utilisera «tous les moyens» pour retrouver les tueurs d'une femme enceinte
Israël utilisera «tous les moyens» pour retrouver les auteurs de tirs mortels qui ont coûté la vie dans la nuit à une Israélienne enceinte en Cisjordanie occupée, a affirmé jeudi le chef d'état-major de l'armée sur les lieux de l'attaque.
«Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition et nous trouverons les meurtriers pour les traduire en justice», a déclaré le général Eyal Zamir, cité dans un communiqué de l'armée.
Source: AFP
Gaza: la Défense civile fait état de 103 personnes tuées dans des bombardements israéliens
La Défense civile palestinienne a fait état jeudi de 103 personnes tuées dans des bombardements israéliens depuis le début de la journée dans la bande de Gaza.
La plupart des personnes tuées l'ont été dans le gouvernorat de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, selon l'organisation de secouristes.
Source: AFP
L'Iran acceptera un accord sur le nucléaire contre la levée des sanctions
L'Iran est prêt à accepter un accord avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire en échange de la levée immédiate des sanctions, a affirmé mercredi à la chaîne américaine NBC News Ali Shamkhani, un conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei.
L'administration du président américain Donald Trump a adopté une politique de «pression maximale» à l'égard de l'Iran et imposé de nouvelles sanctions tout en menant des négociations avec Téhéran qui cherche à obtenir la levée de ces mesures qui étranglent son économie.
Selon le site de NBC News, Ali Shamkhani a affirmé que l'Iran s'engagerait à ne jamais fabriquer d'armes nucléaires, à se débarrasser de ses stocks d'uranium hautement enrichi, à n'enrichir l'uranium qu'aux niveaux nécessaires à un usage civil et à autoriser des inspecteurs internationaux à superviser le processus en échange de la levée immédiate de toutes les sanctions économiques à l'encontre de la République islamique.
«Beaucoup de gens sont affamés» à Gaza, déclare Trump
Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi à Abou Dabi que la situation à Gaza, où les habitants sont «affamés», serait «réglée», après 19 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
«Nous nous intéressons à Gaza. Et nous allons faire en sorte que cela soit réglé. Beaucoup de gens sont affamés», a-t-il déclaré aux journalistes lors de sa visite aux Emirats arabes unis, dernière étape de sa tournée dans le Golfe. Trump n'a pas fait d'autres commentaires à ce sujet.
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a exprimé jeudi son inquiétude, et s'est dit ouvert à toute nouvelle idée permettant d'acheminer de l'aide à Gaza après qu'un plan soutenu par les Etats-Unis et Israël a été vivement critiqué.
Source: ATS
Le Hamas appelle à faire pression sur Israël, 88 morts à Gaza
Près de 90 Palestiniens ont été tués vendredi dans un pilonnage israélien à Gaza, ont indiqué les secours. Le mouvement islamiste Hamas a appelé les Etats-Unis à faire pression sur Israël pour laisser entrer l'aide humanitaire dans le territoire assiégé.
Israël bloque depuis le 2 mars toute entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza dévastée par plus de 19 mois de guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
En riposte à l'attaque, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a juré de détruire le Hamas et son armée a lancé une offensive destructrice à Gaza, qui a fait des dizaines de milliers de morts, poussé les quelque 2,4 millions d'habitants à se déplacer plusieurs fois et provoqué un désastre humanitaire.
Dans un hôpital de Beit Lahia (nord), des images de l'AFP montrent des habitants, dont des enfants ayant perdu leur mère, se lamenter sur le corps de leurs proches, et des blessés soignés à même le sol au milieu des cris et des pleurs.
Source: ATS
Le Conseil de l'Europe dénonce «une famine délibérée»
Le Conseil de l'Europe a dénoncé vendredi une «famine délibérée» à Gaza, estimant que la politique israélienne ne fait que «semer les graines du prochain Hamas» dans le territoire dévasté par 19 mois de guerre.
«Le moment est venu de tirer des conclusions morales du traitement des Palestiniens, ce qui n'a que trop tardé», a déclaré dans un communiqué Dora Bakoyannis, rapporteuse de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe pour le Moyen-Orient.
«Ce qui se passe à Gaza ne profite à personne»
«Aucune fin (...) ne justifie les moyens. Le massacre d'enfants et de civils sans défense, la famine délibérée et la souffrance comme l'humiliation incessantes des Palestiniens de Gaza doivent cesser», écrit l'élue du Conseil de l'Europe, vigie des droits de l'homme et de la démocratie sur le continent. Pour Dora Bakoyannis, «un pays intelligent et courageux doit reconnaître quand ses actes causent plus de mal que de bien».
«Ce qui se passe à Gaza ne profite à personne», ajoute la rapporteuse. «Bien au contraire, cela met en danger la vie des derniers otages et sème les graines du prochain Hamas.» «La nation israélienne est suffisamment intelligente et courageuse pour reconnaître cette vérité et mettre un terme à ce chapitre sombre et tragique de l'histoire humaine.»
Source: AFP
Netanyahu appelé à ne pas manquer une «occasion historique» de libération des otages israéliens
La principale association israélienne de familles d'otages a appelé vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à ne pas manquer une «occasion historique» pour la libération de leurs proches détenus à Gaza.
«Les familles des otages se sont réveillées ce matin avec le coeur lourd et une grande inquiétude à la lumière des informations sur l'intensification des attaques [israéliennes] à Gaza et la conclusion imminente de la visite du président [américain Donald] Trump dans la région», indique le Forum des familles d'otages dans un communiqué.
«Nous vivons des heures dramatiques qui détermineront l'avenir de nos proches» et «manquer cette occasion historique serait un échec retentissant;, ajoute le texte, appelant Netanyahu «à unir ses efforts à ceux du président Trump» en vue de la libération de tous les otages encore à Gaza.
Source: AFP
La Défense civile annonce 50 morts dans des frappes israéliennes
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi la mort de 50 personnes dans des bombardements israéliens sur le nord du petit territoire assiégé.
Le bilan «des bombardements israéliens sur des habitations depuis minuit [s'élève à] 50 morts», a déclaré à l'AFP Mohammed al-Moughayir un responsable de cet organisme de premiers secours, indiquant que les opérations de recherches se poursuivent dans les décombres.
Un médecin à l'Hôpital indonésien de Beit Lahia a déclaré à l'AFP sous le couvert de l'anonymat que son établissement avait reçu 30 corps. Mohammed Saleh, directeur par intérim de l'hôpital Al-Awda de Jabalia, a indiqué de son côté à l'AFP que son hôpital avait reçu cinq corps et soignait «plus de 75 blessés» à la suite de ces frappes.
«L'effroi et la panique nous saisissent au milieu de la nuit»
«L'occupation israélienne a bombardé la maison voisine de la mienne [...] alors que ses habitants étaient à l'intérieur», a déclaré à l'AFP Youssef al-Soultan, habitant de Beit Lahia, joint par l'AFP pendant la nuit, faisant état de «frappes aériennes, tirs d'artillerie et de drones».
«Il y a une vague massive de déplacement de civils. L'effroi et la panique nous saisissent au milieu de la nuit», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Plus de 100 morts dans de nouveaux bombardements israéliens à Gaza
Les secours palestiniens ont recensé 120 morts jeudi dans des bombardements israéliens dans la bande de Gaza dévastée et assiégée, où une ONG soutenue par les Etats-Unis dit se préparer à distribuer de l'aide humanitaire d'ici la fin du mois. L'aviation israélienne a en particulier visé le nord et le sud du territoire, ravagé par plus de 19 mois d'offensive lancée en représailles à l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël, le 7 octobre 2023.
Dans le même temps, le président américain Donald Trump, en tournée dans le Golfe, a affirmé vouloir que les Etats-Unis «prennent» la bande de Gaza pour «en faire une zone de liberté», dans une apparente déclinaison de son précédent projet, décrié à l'international, d'en faire une "Riviera" vidée de ses habitants. «Gaza fait partie intégrante du territoire palestinien. Ce n'est pas un bien immobilier à vendre», a rétorqué un membre du bureau politique du Hamas, Bassem Naïm.
Les Etats-Unis «ouverts à un plan alternatif» pour l'aide à Gaza
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio s'est dit ouvert jeudi à toute nouvelle idée permettant d'acheminer de l'aide à Gaza après qu'un plan soutenu par les Etats-Unis et Israël a été vivement critiqué.
«Nous sommes ouverts à une alternative si quelqu'un en a une meilleure. Nous sommes pour toute l'aide que nous pouvons rassembler sans que le Hamas puisse la voler à la population», a déclaré M. Rubio à la presse lors de sa visite en Turquie. Il a exprimé son inquiétude face à la situation humanitaire dans le territoire palestinien.
Source: AFP
Gaza n'est «pas à vendre», dit un dirigeant du Hamas après des propos de Trump
Un dirigeant du mouvement islamiste palestinien Hamas a affirmé jeudi que la bande de Gaza n'était «pas un bien immobilier à vendre» après des propos du président américain qui a déclaré vouloir prendre le territoire pour en faire une «zone de liberté».
«Gaza fait partie intégrante du territoire palestinien. Ce n'est pas un bien immobilier à vendre sur le marché», a dit un membre du bureau politique du Hamas, Bassem Naïm, dans un communiqué.
Source: AFP
Cisjordanie: Israël utilisera «tous les moyens» pour retrouver les tueurs d'une femme enceinte
Israël utilisera «tous les moyens» pour retrouver les auteurs de tirs mortels qui ont coûté la vie dans la nuit à une Israélienne enceinte en Cisjordanie occupée, a affirmé jeudi le chef d'état-major de l'armée sur les lieux de l'attaque.
«Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition et nous trouverons les meurtriers pour les traduire en justice», a déclaré le général Eyal Zamir, cité dans un communiqué de l'armée.
Source: AFP
Gaza: la Défense civile fait état de 103 personnes tuées dans des bombardements israéliens
La Défense civile palestinienne a fait état jeudi de 103 personnes tuées dans des bombardements israéliens depuis le début de la journée dans la bande de Gaza.
La plupart des personnes tuées l'ont été dans le gouvernorat de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, selon l'organisation de secouristes.
Source: AFP
L'Iran acceptera un accord sur le nucléaire contre la levée des sanctions
L'Iran est prêt à accepter un accord avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire en échange de la levée immédiate des sanctions, a affirmé mercredi à la chaîne américaine NBC News Ali Shamkhani, un conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei.
L'administration du président américain Donald Trump a adopté une politique de «pression maximale» à l'égard de l'Iran et imposé de nouvelles sanctions tout en menant des négociations avec Téhéran qui cherche à obtenir la levée de ces mesures qui étranglent son économie.
Selon le site de NBC News, Ali Shamkhani a affirmé que l'Iran s'engagerait à ne jamais fabriquer d'armes nucléaires, à se débarrasser de ses stocks d'uranium hautement enrichi, à n'enrichir l'uranium qu'aux niveaux nécessaires à un usage civil et à autoriser des inspecteurs internationaux à superviser le processus en échange de la levée immédiate de toutes les sanctions économiques à l'encontre de la République islamique.