Le DFAE dit oui
20 millions de francs pour soutenir le plan de paix à Gaza

Le président américain Donald Trump a proposé le 29 septembre 2025 un large plan de paix pour Gaza. Une première phase de l'accord a été signée par le Hamas et Israël. Les otages, morts ou vivants, doivent être rendus, mais le Hamas traine. Suivez notre live.
Publié: 05.11.2025 à 12:01 heures
|
Dernière mise à jour: 05.11.2025 à 12:02 heures
Partager
il y a 7 minutes

Les Etats-Unis soumettent à l'ONU un texte pour appuyer leur plan de paix

Les Etats-Unis ont présenté mercredi à des pays partenaires un projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU destinée à soutenir le plan de paix de Donald Trump à Gaza, dont le déploiement d'une force internationale, a indiqué la mission américaine à l'ONU.

L'ambassadeur américain Mike Waltz a réuni les membres élus du Conseil et plusieurs pays arabes, saluant un large appui régional.
Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

L'ambassadeur américain Mike Waltz a réuni mercredi les dix membres élus du Conseil ainsi que plusieurs partenaires régionaux (Egypte, Qatar, Emirats arabes unis, Arabie saoudite, Turquie), a précisé un porte-parole de la mission dans un communiqué, notant que cela témoignait du «soutien régional» à ce texte.

Le projet de texte, dont aucune date n'a pour l'instant été évoquée pour être soumis à un vote, «salue le Comité de la paix» qui devrait être présidé par Donald Trump pour superviser le gouvernement de transition à Gaza et «autorise la force de stabilisation internationale esquissée dans le plan de paix en 20 points du président Trump», a ajouté le porte-parole.

Selon des sources diplomatiques, plusieurs pays ont déjà évoqué être prêts à participer à cette force de stabilisation (ISF), notamment l'Indonésie, mais tiennent à un mandat du Conseil de sécurité pour effectivement déployer des troupes dans le territoire palestinien.

Source: AFP

05.11.2025, 20:41 heures

L'armée israélienne annonce la remise de la dépouille d'un otage à la Croix-Rouge

L'armée israélienne a annoncé mercredi que le Hamas avait remis à la Croix-Rouge dans la bande de Gaza un cercueil contenant le corps d'un otage, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui prévoit des échanges de dépouilles.

Des femmes pleurent les corps des membres de la famille palestinienne Akasha, à l'hôpital al-Maamadani le 30 novembre 2024.
Photo: AFP

«Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, le cercueil d'un otage a été transféré sous leur garde et est en route vers les troupes de l'armée dans la bande de Gaza», indique un communiqué militaire.

Source: AFP

05.11.2025, 16:58 heures

Le Hamas annonce qu'il va rendre la dépouille d'un otage à 19H00 GMT

La branche armée du Hamas a annoncé mercredi qu'elle allait rendre à 19H00 GMT la dépouille d'un otage encore à Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu avec Israël en vigueur depuis le 10 octobre.

Une femme pleure sur un corps dans l'enceinte de l'hôpital al-Shifa à Gaza, le 13 mars 2025.
Photo: AFP

Les Brigades Ezzedine Al-Qassam «remettront le corps d'un des prisonniers de l'occupation (israélienne), qui a été trouvé dans le quartier de Choujaya, dans l'est de la ville de Gaza, à 21H00 de Gaza», soit 19H00 GMT, a précisé la branche armée du Hamas sur sa chaîne Telegram.

Source: AFP

05.11.2025, 12:59 heures

Un hôpital de Gaza déclare avoir reçu les corps de 15 prisonniers palestiniens

L'hôpital Nasser, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé mercredi avoir reçu les corps de 15 prisonniers palestiniens dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu avec Israël.

«La dixième série de dépouilles de martyrs palestiniens, soit 15 martyrs», est arrivée «dans le cadre de l'échange de dépouilles entre la partie palestinienne et l'occupation israélienne», a déclaré l'hôpital en précisant que 285 dépouilles ont été reçues dans la bande de Gaza depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre.

Sur les 28 otages décédés que le Hamas avait acceptés de remettre à Israël dans le cadre de l'accord, 21 ont été restitués à ce jour.

Photo: keystone-sda.ch
05.11.2025, 12:01 heures

20 millions de francs pour soutenir le plan de paix à Gaza

Le DFAE allouera immédiatement 10 millions de francs à l'aide humanitaire à Gaza. Il débloque 10 autres millions pour soutenir les réformes de l'Autorité palestinienne et promouvoir des échanges interreligieux. Le Conseil fédéral a été informé de ces mesures mercredi.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) octroie ces montants afin de soutenir à court terme le plan de paix américain pour le Proche-Orient, complémentaire à la Déclaration de New York adoptée en septembre par l'Assemblée générale de l'ONU. Dans son communiqué, le Conseil fédéral salue les progrès enregistrés depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza le 10 octobre, comme la libération d'otages ou une meilleure entrée de l'aide humanitaire.

Celle-ci reste toutefois insuffisante à ce stade, selon le Conseil fédéral. Outre l'aide financière, la Suisse mettra à disposition son expertise technique dans les domaines du droit international humanitaire, du désarmement et du déminage.

Source: AFP

05.11.2025, 01:04 heures

Israël dit avoir identifié la dépouille rendue mardi par le Hamas comme celle d'un otage

Les autorités israéliennes ont annoncé mercredi avoir identifié la dépouille rendue mardi par le Hamas comme étant celle du soldat israélo-américain Itay Chen, enlevé le 7 octobre 2023.

Une pancarte représentant Itay Chen, 19 ans, l'un des otages israéliens qui étaient détenus à Gaza depuis octobre 2023.
Photo: AFP

Après achèvement du processus d'identification par l'Institut national de médecine légale, l'armée «a informé la famille de l'otage tombé au combat, le sergent Itay Chen, que leur proche a été rapatrié en Israël et identifié», a indiqué le bureau du Premier ministre, Benjamin Netanyahu, dans un communiqué.

Source: AFP

04.11.2025, 21:25 heures

Israël a reçu la dépouille d'un otage de Gaza

Israël a annoncé que ses forces de sécurité avaient reçu mardi soir de la Croix-Rouge la dépouille d'un otage de Gaza, restituée dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas.

Le cercueil de l'otage a été «remis à l'armée et au Shin Bet», le service de sécurité intérieure, et va être transféré en Israël pour une cérémonie militaire et son identification, a déclaré dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Source: AFP

04.11.2025, 16:00 heures

Le Hamas annonce la remise d'une nouvelle dépouille d'otage à 18H00 GMT

La branche armée du Hamas a annoncé mardi qu'elle allait rendre à 18H00 GMT la dépouille d'un otage capturé le 7 octobre 2023 et emmené à Gaza, dans le cadre de l'échange entre otages et prisonniers convenu dans l'accord de cessez-le-feu avec Israël en vigueur depuis le 10 octobre.

Des proches entourent des sacs mortuaires dans la cour de l'hôpital al-Shifa à Gaza, le 7 septembre 2025.
Photo: AFP

Les Brigades Ezzedine Al-Qassam «remettront le corps d'un des prisonniers de l'occupation (israélienne), qui a été trouvé dans le quartier de Choujaya, dans l'est de la ville de Gaza», a précisé la branche armée du Hamas sur sa chaîne Telegram.

Source: AFP

04.11.2025, 12:09 heures

Le patron de l'ONU dénonce les «violations continues» du cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres s'est dit mardi «profondément préoccupé par les violations continues» du cessez-le-feu à Gaza, censé mettre fin à deux ans de guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas palestinien.

Le patron de l'ONU dénonce les «violations continues» du cessez-le-feu à Gaza
Photo: KEYSTONE

Ces violations «doivent cesser et toutes les parties doivent respecter les décisions de la première phase de l'accord de paix», a dit Antonio Guterres lors d'une conférence de presse en marge du deuxième sommet mondial pour le développement social à Doha.

Une trêve fragile tient à Gaza depuis le 10 octobre, dans le cadre d'un accord négocié par les Etats-Unis ayant permis la libération de tous les otages vivants enlevés en Israël le 7-Octobre. Mais la restitution des dépouilles des otages morts, qui aurait dû avoir lieu en même temps, prend plus de temps. Israël accuse le Hamas de violer l'accord de trêve, le Hamas affirme que la localisation des corps est plus compliquée que prévue dans le territoire détruit par la guerre.

Israël a également violé le cessez-le-feu en bombardant plusieurs fois Gaza, disant agir en représailles à des tirs ayant tué trois de ses soldats, faisant au moins 45 morts le 19 octobre, et 104 dont près de 50 enfants le 28 octobre, selon des sources palestiniennes.

Source: AFP

03.11.2025, 16:33 heures

Des pays musulmans refusent toute tutelle sur le territoire palestinien

Sept pays musulmans réunis lundi à Istanbul pour discuter de l'avenir de Gaza ont insisté sur une gouvernance par les seuls Palestiniens, refusant qu'un «nouveau système de tutelle» soit imposé au territoire, après deux semaine d'un cessez-le-feu fragile.

«Les Palestiniens doivent gouverner les Palestiniens et les Palestiniens doivent assurer leur propre sécurité», a déclaré le chef de la diplomatie turque Hakan Fidan, s'exprimant seul devant la presse à l'issue d'une réunion avec ses pairs d'Arabie saoudite, du Qatar, des Emirats arabes unis, de Jordanie, du Pakistan et d'Indonésie.

Photo: AFP

«Gaza a besoin d'être reconstruit et que sa population rentre chez elle. Elle doit panser ses plaies. Mais personne ne souhaite voir émerger un nouveau système de tutelle», a insisté Hakan Fidan. «Toute mesure prise pour résoudre la question palestinienne ne doit pas risquer de créer la base de nouveaux problèmes. Nous y sommes très attentifs», a-t-il encore insisté, espérant une «réconciliation inter palestinienne» rapide entre le Hamas et l'Autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas.

Source: AFP Crédit: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus