«Si l'occupation cesse»
Le Hamas prêt à remettre ses armes à une autorité palestinienne

La situation reste critique à Gaza, entre frappes israéliennes continues, infrastructures détruites et pénuries d'eau et de nourriture. Récemment, l'ONU a approuvé le plan de paix de Donald Trump prévoyant le déploiement d'une force internationale.
16:34 heures

Deux Palestiniens tués par l'armée en Cisjordanie, selon une source sécuritaire

L'armée israélienne a tué deux Palestiniens accusés de lancer des pierres près de la ville d'Azzoun, dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon une source sécuritaire israélienne, le ministère palestinien de la Santé confirmant un décès.

Dimanche soir, l'armée israélienne avait indiqué qu'au cours d'une opération dans la région d'Azzoun, ses soldats avaient tiré en direction de trois «terroristes» qui lançaient des pierres en direction de leurs véhicules.

Un homme a «été éliminé et un autre neutralisé», a déclaré l'armée, ajoutant que le troisième individu avait été «arrêté».

Lundi, une source sécuritaire israélienne a indiqué à l'AFP que la personne présentée comme «neutralisée» était ensuite «morte de ses blessures», tandis que le troisième individu était toujours en détention.

Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a de son côté annoncé lundi la mort de Bara Qablan, âgé de 21 ans, «qui a succombé aux blessures» infligées dimanche «par des tirs» de l'armée dans le gouvernorat de Qalqilya, où se trouve la ville d'Azzoun.

Source: AFP

15:37 heures

L'UNRWA dénonce la saisie par la police israélienne de biens de l'agence à Jérusalem

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a dénoncé une intervention lundi au siège de l'agence à Jérusalem-Est de la police israélienne, qui affirme avoir procédé à un «recouvrement de dette», ce que conteste l'agence.

«La police israélienne, accompagnée de responsables municipaux, est entrée de force dans le complexe de l'UNRWA à Jérusalem-Est», emportant «meubles, équipements informatiques et autres biens», a déclaré Philippe Lazzarini sur X. Selon lui, le drapeau de l'ONU a été «remplacé par un drapeau israélien».

«L'action en question est menée par la municipalité de Jérusalem dans le cadre d'une procédure de recouvrement de dette concernant le non-paiement de la taxe municipale», a indiqué à l'AFP la police israélienne, ajoutant être présente «pour sécuriser l'activité de la municipalité».

«Nous n'avons aucune dette envers la municipalité», a dit à l'AFP Jonathan Fowler, porte-parole de l'UNRWA pour les Territoires palestiniens. L'UNRWA «n'est pas tenue de payer ce type de taxes selon le droit international et la législation qu'Israël a adoptée pour appliquer la Convention générale sur les privilèges et immunités de l'ONU», a confirmé à l'AFP Roland Friedrich, directeur de l'UNRWA en Cisjordanie (juridiction dont dépend Jérusalem-Est), fustigeant une mesure «politique».

Selon une convention de 1946, l'ONU et ses biens ne peuvent être soumis à l'impôt des pays hôtes.

Source: AFP

14:30 heures

Selon MSF, les conditions pour les soignants restent très difficiles malgré la trêve

Les conditions pour les soignants et leurs patients à Gaza restent très difficiles malgré une fragile trêve depuis octobre dans le petit territoire palestinien, a affirmé le président de l'ONG médicale Médecins sans frontières (MSF) dans un entretien à l'AFP.

«C'est toujours aussi difficile», a déclaré dimanche Javid Abdelmoneim au sujet des conditions dans les hôpitaux de Gaza, soulignant que des «soins en dessous des standards» y étaient prodigués car le volume d'aide acheminé vers Gaza restait insuffisant. 

Source: AFP

07.12.2025, 19:09 heures

Le chef de l'armée israélienne affirme que la ligne de démarcation dans Gaza est la «nouvelle frontière»

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Eyal Zamir, a affirmé dimanche que la Ligne jaune de démarcation dans la bande de Gaza était la «nouvelle frontière» avec Israël, selon un communiqué militaire.

S'exprimant dans la bande de Gaza face à des soldats réservistes, le lieutenant-général Zamir a déclaré que «la Ligne jaune constitue une nouvelle frontière – une ligne de défense avancée pour les localités (israéliennes) et une ligne d'attaque», selon ce communiqué.

Les troupes israéliennes sont censées, en vertu de l'accord de trêve avec le Hamas, se retirer par étapes de la bande de Gaza, après un premier retrait à l'intérieur du territoire matérialisé par la Ligne jaune, qui a suivi l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre.

07.12.2025, 17:27 heures

L'armée israélienne dit avoir tué deux Palestiniens après une attaque en Cisjordanie occupée

L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir tué deux hommes en Cisjordanie occupée, après une tentative d'attaque à la voiture bélier qui a visé des soldats postés à un checkpoint. L'un des deux hommes tués n'était pas impliqué dans l'attaque, a précisé l'armée sans plus de détails.

Le ministère palestinien de la Santé, basé à Ramallah, a identifié les deux Palestiniens morts comme Ahmad Khalil Al-Rajabi, 17 ans, et Ziad Jabara Abu Dawoud, 55 ans. Selon la radio de l'armée israélienne, ce dernier – identifié par le Croissant-Rouge palestinien comme un agent d'entretien – circulait à bord d'une deuxième voiture.

Des centaines de Palestiniens ont assisté dimanche à Hébron aux funérailles d'Abu Dawoud, dont de nombreux employés municipaux portant des gilets orange. Son père a qualifié la mort de son fils «d'attaque barbare».

Les soldats israéliens «ont ordonné à la voiture de s'arrêter, et elle l'a fait. Il travaillait à côté d'un conteneur à ordures. Ils les ont tous les deux abattus», a déclaré à l'AFP Naiem Abu Dawoud. «Une attaque barbare. Que pourriez-vous attendre d'un ennemi?», a-t-il ajouté.

07.12.2025, 13:37 heures

Netanyahu dit prévoir de passer «très bientôt» à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé dimanche prévoir de passer «très bientôt» à la deuxième phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, parrainé par les Etats-Unis, tout en relevant que cela sera «difficile».

Photo: keystone-sda.ch

«Nous avons discuté de comment mettre un terme au pouvoir du Hamas à Gaza (...) nous avons terminé la première phase (...) ensuite, nous attendons très bientôt de passer à la deuxième phase, qui est plus difficile ou tout aussi difficile», a déclaré M. Netanyahu, à l'issue d'une rencontre avec le chancelier allemand Friedrich Merz.

Source: AFP

07.12.2025, 06:25 heures

Merz assure Israël du soutien «immuable» de l'Allemagne

Le chancelier allemand Friedrich Merz a assuré samedi Israël du soutien «immuable» de son pays, à l'occasion d'une première visite à Jérusalem depuis sa prise de fonctions destinée à approfondir la relation privilégiée entre Berlin et l'Etat hébreu après quelques frictions.

«Se tenir au côté de ce pays fait partie du noyau essentiel, immuable de la politique de la République fédérale d'Allemagne et le restera», a déclaré Friedrich Merz, dont la décision prise en août de décréter un embargo partiel sur les exportations d'armes de son pays vers Israël face à l'intensification des bombardements sur Gaza avait fortement déplu aux autorités israéliennes.

Rencontre prévue avec Netanyahu

«Les actions de l'armée israélienne à Gaza nous ont posé quelques dilemmes [et] nous y avons réagi», mais «nous avons également constaté qu'à ce jour, il n'y a fondamentalement aucune divergence [entre nous]», a ajouté Friedrich Merz, qui a levé cet embargo fin novembre à la faveur du fragile cessez-le-feu en vigueur à Gaza depuis bientôt deux mois.

«Israël a le droit de se défendre car c'est la seule façon de garantir le droit d'Israël à exister», a-t-il encore déclaré. Friedrich Merz doit rencontrer dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu, de plus en plus isolé sur le plan international, pour discuter avec lui des efforts en vue de passer à une deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza.

Source: ATS

06.12.2025, 21:50 heures

Le Hamas prêt à remettre ses armes à une autorité palestinienne, «si l'occupation cesse»

Le Hamas a déclaré samedi être prêt à remettre ses armes dans la bande de Gaza à une autorité palestinienne gouvernant ce territoire, à condition que cesse son occupation par l'armée israélienne.

«Nos armes sont liées à l'existence de l'occupation et de l'agression», a déclaré dans un communiqué Khalil al-Hayya, chef du Hamas pour Gaza et principal négociateur du mouvement islamiste palestinien, qui ajoute: «Si l'occupation prend fin, ces armes seront placées sous l'autorité de l'État.» Interrogé par l'AFP, le bureau de Khalil al-Hayya a précisé qu'il parlait là d'un Etat de Palestine souverain et indépendant.

«Nous acceptons le déploiement de forces de l'ONU en tant que forces de séparation, chargées de surveiller les frontières et de veiller au respect du cessez-le-feu à Gaza», a ajouté Khalil al-Hayya, signifiant ainsi clairement le refus de son mouvement du déploiement d'une force internationale dans la bande de Gaza qui aurait pour mission de le désarmer.

Source: AFP

06.12.2025, 11:16 heures

Pour Doha, le cessez-le-feu à Gaza est incomplet sans «un retrait total» d'Israël

Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza reste incomplet sans un «retrait total» des forces israéliennes du territoire palestinien, a affirmé samedi le premier ministre du Qatar, pays médiateur dans le conflit.

«Nous sommes à un moment critique (...) Nous ne pouvons pas encore considérer qu'il y a un cessez-le-feu, un cessez-le-feu ne peut être complet qu'avec le retrait total des forces israéliennes, (et) un retour de la stabilité à Gaza», a déclaré Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, lors d'une conférence à Doha.

Photo: AFP
05.12.2025, 15:58 heures

Un chef de groupe armé présumé soutenu par Israël tué à Gaza

Le dirigeant d'un groupe armé de la bande de Gaza, Yasser Abou Chabab, connu pour son opposition au Hamas et présumé soutenu par Israël, a été tué dans ce territoire palestinien, a annoncé son groupe.

«Les Forces populaires pleurent leur martyr héroïque, Yasser Abou Chabab», a déclaré son groupe dans un communiqué sur Facebook tard dans la soirée jeudi. L'organisation a affirmé que son fondateur avait été tué par balles alors qu'il «tentait de résoudre un différend» impliquant des membres de la famille gazaouie Abou Sanimeh, démentant des "informations trompeuses" imputant sa mort au Hamas.

Dans un communiqué, la famille Abou Sanimeh a revendiqué l'avoir tué, l'accusant de «trahison» pour ses liens supposés avec Israël et menaçant d'un «châtiment sévère (...) ce qu'il reste de son groupe renégat». Le Hamas n'a pas revendiqué le meurtre mais y a vu «l'issue inévitable pour quiconque trahit son peuple» et devient «un outil entre les mains de l'occupation» (Israël, NDLR).

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Source: AFP

Articles les plus lus