Les Etats-Unis n'avaient rien dit
Cinq membres d'Al-Qaïda tués dans une frappe américaine au Yémen

Selon des sources de sécurité yéménites, une frappe aérienne attribuée aux États-Unis a tué cinq membres d’Al-Qaïda dans le sud du Yémen, ont-elles déclaré ce samedi.
Publié: 14:42 heures
Cinq jihadistes d’Al-Qaïda ont été abattus dans une frappe au sud du Yémen. (Image d'archive)
Photo: AP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Cinq membres du groupe jihadiste Al-Qaïda ont été tués dans une frappe aérienne dans le sud du Yémen, ont indiqué samedi des sources de sécurité yéménites en accusant les Etats-Unis. Les autorités américaines n'ont pas réagi dans l'immédiat à cette annonce. 

«Cinq membres d'Al-Qaïda ont été éliminés dans une frappe américaine» vendredi soir, a déclaré une source de sécurité dans la province d'Abyane, voisine de celle d'Aden, siège du gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale.

«La frappe américaine menée au nord de Khabar al-Maraqsha a fait cinq morts», a confirmé une deuxième source, faisant référence à une zone montagneuse connue pour abriter des membres d'Al-Qaïda dans le secteur. Cette même source a précisé que l'un des chefs locaux du groupe pourrait figurer parmi les victimes.

La faction la plus redoutable

Considérée un temps par les Etats-Unis comme la branche la plus dangereuse du réseau jihadiste, le groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) s'était développé au Yémen dans le chaos provoqué par le conflit qui oppose depuis 2014 le pouvoir, appuyé par l'Arabie saoudite, aux rebelles houthis, soutenus par l'Iran.

Les Etats-Unis ont conclu début mai, par le biais d'une médiation omanaise, un accord de cessez-le-feu avec les Houthis, mettant fin à des frappes américaines menées en représailles aux attaques des insurgés contre des navires au large du Yémen.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la