Tensions au Groenland
La France va envoyer d'autres «moyens terrestres, aériens et maritimes» dans les «prochains jours»

Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump répète que les Etats-Unis ont besoin du Groenland pour leur sécurité, et n'écarte pas un recours à la force pour s'en emparer. Ces derniers jours, ses menaces se sont intensifiées. Suivez les derniers développements.
La rédaction de Blick
13:17 heures

La France va envoyer d'autres «moyens terrestres, aériens et maritimes» dans les «prochains jours»

La France a déjà déployé «une première équipe de militaires» au Groenland dans le cadre d'une mission militaire européenne, et va dépêcher «dans les prochains jours» de nouveaux «moyens terrestres, aériens et maritimes» dans le territoire autonome danois convoité par les Etats-Unis, a annoncé jeudi Emmanuel Macron.

«La France et les Européens doivent continuer partout où leurs intérêts sont menacés d'être là, sans escalade, mais intraitables sur le respect de la souveraineté territoriale», a dit le président français lors de ses voeux aux Armées sur la base aérienne d'Istres, près de Marseille. Il a jugé que c'était «le rôle» de la France «d'être aux côtés d'un Etat souverain pour protéger son territoire».

Photo: keystone-sda.ch
12:47 heures

La mission au Groenland décidée face aux «menaces russes et chinoises», dit l'Allemagne

La mission de reconnaissance de pays européens de l'Otan au Groenland a été ordonnée en raison des «menaces russes et chinoises» dans l'Arctique, a indiqué le ministère allemand de la Défense dans un communiqué qui n'évoque pas les ambitions territoriales américaines.

«L'Allemagne, en collaboration avec d'autres partenaires de l'OTAN, va envoyer une équipe de reconnaissance au Groenland. L'objectif est d'évaluer les moyens d'assurer la sécurité face aux menaces russes et chinoises dans l'Arctique», a indiqué le ministère.

Photo: keystone-sda.ch

Le ministre allemand de la Défense a dans le communiqué souligné que les pays européens et membres de l'OTAN voulaient participer à la sécurisation de l'Arctique, en se coordonnant étroitement avec les Etats-Unis.

«La Russie et la Chine utilisent de plus en plus l'Arctique à des fins militaires, remettant ainsi en question la liberté des voies de transport, de communication et de commerce», a estimé Boris Pistorius, insistant que la mission militaire de reconnaissance devait se faire en s'accordant «en particulier avec nos partenaires américains».

Source: AFP

12:45 heures

Les troupes de l'OTAN au Groenland «inquiètent sérieusement» Moscou

La diplomatie russe a fait part jeudi de sa «sérieuse inquiétude» concernant l'annonce de l'envoi de troupes supplémentaires de l'OTAN au Groenland, après une rencontre à la Maison Blanche entre dirigeants danois, groenlandais et américains.

Photo: KEYSTONE

«Au lieu de mener un travail constructif dans le cadre d'institutions existantes, en particulier le Conseil de l'Arctique, l'OTAN a choisi la voie d'une militarisation accélérée du Nord et renforce là-bas sa présence militaire sous le prétexte imaginaire d'une menace croissante de Moscou et de Pékin», a dénoncé dans un communiqué l'ambassade russe à Bruxelles, où se trouve le siège de l'Alliance atlantique.

«Les déclarations retentissantes de Washington sur le Groenland sont uniquement utilisées par l'Alliance afin de faire avancer son agenda antirusse et antichinois», a-t-elle ajouté, dénonçant une «rhétorique agressive». «L'Arctique doit rester un territoire de paix, de dialogue et de collaboration équitable», a-t-elle plaidé.

Source: AFP

12:43 heures

Le Danemark confirme avoir un «désaccord fondamental» avec Trump

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a acté jeudi l'existence d'un «désaccord fondamental» avec les Etats-Unis sur l'avenir du Groenland convoité par Donald Trump, au lendemain d'une rencontre entre des dirigeants des deux pays.

Washington et Copenhague ont convenu de mettre en place un groupe de travail mais «cela ne change rien au fait qu'il existe un désaccord fondamental, car l'ambition américaine de prendre le contrôle du Groenland reste intacte», dit-elle dans un commentaire écrit transmis à l'AFP. «Il s'agit bien sûr d'une situation grave et nous poursuivons donc nos efforts pour empêcher que ce scénario ne se réalise», a-t-elle ajouté.

Photo: KEYSTONE

Mercredi, le ministre danois des Affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen avait constaté un tel «désaccord fondamental» et dénoncé la volonté de M. Trump de «conquérir» le Groenland, à l'issue d'une rencontre à la Maison Blanche avec des responsables américains.

«Consensus au sein de l'OTAN»

«Ce n'était pas une réunion facile, et je tiens à remercier les deux ministres (danois et groenlandais, ndlr) d'avoir clairement fait valoir le point de vue du Royaume et d'avoir répondu aux affirmations américaines», a souligné la cheffe du gouvernement danois. 

Le Danemark a par ailleurs envoyé des renforts militaires dans le territoire autonome danois et obtenu de plusieurs pays européens qu'ils mettent en place une mission militaire d'exploration en soutien de Copenhague.

«Il existe un consensus au sein de l'OTAN sur le fait qu'une présence renforcée dans l'Arctique est essentielle pour la sécurité européenne et nord-américaine», ajoute Mette Frederiksen.

Source: AFP

Fin du Live
Articles les plus lus