Le Tigré perd son parti
Ethiopie: Le parti historique du Tigré radié (

La Commission électorale éthiopienne a radié le Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), parti historique qui a dominé la politique du pays pendant près de 30 ans. Cette décision fait suite au non-respect des obligations légales du parti.
Publié: 16:03 heures
Le TPLF avait déjà perdu son statut de parti politique fin 2020.
Photo: AFP

Le Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), parti qui a dominé durant près de trente ans la vie politique en Ethiopie, a été «radié» pour ne pas avoir respecté ses obligations légales, a annoncé mercredi la Commission électorale nationale éthiopienne (NEBE).

Le parti, désormais dans l'opposition et rongé par les divisions internes mais toujours très influent dans la région instable du Tigré (nord), avait déjà été suspendu pour trois mois en février pour ne pas avoir organisé d'assemblée générale, a ajouté la NEBE dans un communiqué publié sur X, en évoquant les «manquements» du TPLF.

Ce dernier peut toutefois demander à être réengistré en vue des élections de juin 2026.

En février, la NEBE avait affirmé que «l'enregistrement du parti (serait) annulé» si les instances dirigeantes du TPLF ne prenaient pas de «mesure corrective dans la période des trois mois». Pour la commission électorale, le parti n'a pas respecté ses obligations.

Le TPLF avait déjà perdu son statut de parti politique fin 2020, dès le début de la guerre entre les rebelles tigréens et les forces gouvernementales, qui a fait rage jusqu'en novembre 2022. Il a été plusieurs années considéré par Addis Abeba comme une entité terroriste.

Marginalisation dès 2018

La formation, toute puissante pendant près de trente ans, a été marginalisée dès l'arrivée au pouvoir en 2018 de l'actuel Premier ministre Abiy Ahmed, sur fond de manifestations d'ampleur dans le pays.

Le TPLF traverse actuellement de fortes turbulences internes, nourries par les rivalités entre son président Debretsion Gebremichael et Getachew Reda, récemment nommé ministre du gouvernement central après avoir été démis de ses fonctions à la tête de l'administration intérimaire du Tigré.

Interrogé sur cette radiation et ces conséquences, Wondimu Asamnew, haut cadre du parti et proche de Debretsion Gebremichael, n'a pas donné suite aux sollicitations de l'AFP.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la