Israël prépare sa réponse pour une trêve à Gaza après l'aval du Hamas
Israël prépare sa réponse après que le Hamas s'est dit prêt à négocier un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza, où les opérations de l'armée israélienne ont fait 32 morts samedi, selon la Défense civile locale. Un responsable gouvernemental israélien a déclaré à l'AFP à la mi-journée qu'«aucune décision n'a(vait) été prise à ce stade sur la question». Selon plusieurs médias locaux, le cabinet de sécurité israélien doit se réunir samedi soir, après la fin du shabbat, le repos hebdomadaire juif.
Le mouvement islamiste palestinien a affirmé vendredi soir qu'il était disposé à «engager immédiatement» des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les Etats-Unis et transmise par la médiation du Qatar et de l'Egypte.
Le président américain, Donald Trump, a estimé qu'un accord pourrait être conclu «la semaine prochaine». Il s'est dit «très» optimiste, tout en soulignant que la situation changeait «de jour en jour». «Nous devons en finir avec cela. Nous devons faire quelque chose pour Gaza», a insisté Trump, que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit rencontrer lundi à Washington.
Selon une source palestinienne proche des discussions, la proposition américaine comprend une trêve de 60 jours pendant laquelle le Hamas relâcherait la moitié des otages encore en vie, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël.
Source: AFP
Deux humanitaires blessés dans un «attentat» à Gaza, selon GHF
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), organisation soutenue par les Etats-Unis et Israël, a annoncé samedi que deux de ses employés américains avaient été blessés dans la matinée par un «attentat» contre un de ses centres de distribution d'aide, dans le sud du territoire palestinien.
«Ce matin, deux travailleurs humanitaires américains ont été blessés dans un attentat terroriste ciblé pendant des activités de distribution alimentaire [au centre GHF de] Khan Younès», a indiqué GHF dans un communiqué transmis à l'AFP.
«L'attaque menée, selon les premières informations, par deux assaillants ayant lancé deux grenades sur les Américains, s'est produite à la fin d'une distribution par ailleurs réussie, au cours de laquelle des milliers de Gazaouis ont reçu de la nourriture en toute sécurité», ajoute le texte.
Source: AFP
Négociations en vue d'une trêve à Gaza: Israël prépare sa réponse après l'aval du Hamas
Israël prépare sa réponse après que le Hamas s'est dit prêt à négocier un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza, où les opérations de l'armée israélienne ont fait 32 morts samedi, selon la Défense civile locale.
Un responsable gouvernemental israélien a déclaré à l'AFP à la mi-journée qu'«aucune décision n'a(vait) été prise à ce stade sur la question». Selon plusieurs médias locaux, le cabinet de sécurité israélien doit se réunir samedi soir, après la fin du shabbat, le repos hebdomadaire juif.
Le mouvement islamiste palestinien a affirmé vendredi soir qu'il était disposé à «engager immédiatement» des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les Etats-Unis et transmise par la médiation du Qatar et de l'Egypte.
Source: AFP
la Défense civile fait état de 32 morts dans des opérations israéliennes
La Défense civile de Gaza a fait état samedi de 32 morts dans différentes opérations militaires israéliennes à travers le territoire palestinien, où Israël a récemment étendu son offensive, près de 21 mois après le début de la guerre avec le mouvement islamiste Hamas.
Selon Mahmoud Basal, porte-parole de l'organisation de premiers secours, cinq personnes ont notamment été tuées dans une frappe aérienne sur une école de Gaza-ville.
Une frappe nocturne à proximité d'une autre école de la ville, qui abritait des déplacés, a elle coûté la vie à trois personnes et fait une dizaine de blessés parmi lesquels des enfants, a indiqué cette même source.
Source: AFP
Le Hamas prêt à «engager immédiatement» des négociations
Le Hamas a annoncé vendredi soir être prêt à «engager immédiatement» des négociations sur la mise en oeuvre de la proposition d'accord de cessez-le-feu avec Israël qu'il reçue des médiateurs.
Le Hamas «a achevé ses consultations internes et avec (d'autres forces) palestiniennes concernant la dernière proposition des médiateurs en vue de l'arrêt de l'agression contre notre peuple à Gaza. Le mouvement a remis sa réponse aux médiateurs (... et celle-ci est) positive, et le mouvement est prêt à engager immédiatement et sérieusement un cycle de négociations sur le mécanisme de mise en oeuvre de ce cadre», indique un communiqué du mouvements islamiste palestinien.
Le chef de l'opposition israélienne a discuté à Abou Dhabi des efforts pour un cessez-le-feu
Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, a indiqué vendredi avoir rencontré à Abou Dhabi le ministre émirati des Affaires étrangères, pour des discussions sur la recherche d'un accord de cessez-le-feu à Gaza. Yahir Lapid, a posté vendredi sur X une photo datée de la veille, le montrant aux côtés de son «ami», le ministre Abdallah ben Zayed. «Nous avons discuté de l'évolution de la situation dans la région et des efforts déployés pour parvenir à un accord à Gaza et au retour des otages», a-t-il précisé.
L'agence de presse officielle émiratie Wam a confirmé la tenue de cette rencontre, mais n'a pas mentionné l'entretien que Yahir Lapid a également déclaré sur X avoir eu avec le président émirati, cheikh Mohamed ben Zayed.
Selon Wam, Yahir Lapid et le chef de la diplomatie ont discuté des relations bilatérales et des développements régionaux, y compris de la recherche d'un cessez-le-feu à Gaza. Dans un extrait d'interview à Sky News Arabia, qu'il a partagé sur X, Yahir Lapid souligne que «tous ceux qui ont de l'influence» dans la région «devraient faire de leur mieux pour pousser le Hamas à accepter l'accord». «C'est pour le bien de la population de Gaza (...) du peuple d'Israël (...) des otages, bien sûr, et c'est aussi pour le bien de toute la région», plaide-t-il.
Source: AFP
Plus de 500 personnes tuées lors des distributions de GHF depuis fin mai
Quelque 613 personnes ont été tuées lors de distribution d'aide à Gaza depuis la fin mai, dont 509 près des sites de la seule fondation GHF soutenue par les Etats-Unis et Israël, a indiqué l'ONU vendredi.
«Cette tuerie insensée à Gaza doit cesser. Ces multiples attaques que nous voyons ces derniers jours, en fait depuis des semaines, frappant des sites accueillant des personnes souffrant de la faim et des personnes tentant d'accéder à la nourriture, ont tué et blessé une multitude de Palestiniens», a dénoncé le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Rik Peeperkorn, lors du point de presse.
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF) a commencé à distribuer des boîtes de produits alimentaires le 26 mai, après un blocus de plus de deux mois imposé par Israël à l'entrée de toute aide humanitaire et en dépit des avertissements de risque de famine.
Les distributions de GHF ont donné lieu à des scènes chaotiques, l'armée israélienne ayant fait feu à plusieurs reprises pour tenter de contenir des centaines de Palestiniens désespérés. «Nous avons enregistré 613» personnes tuées depuis le début des opérations de la fondation jusqu'au 27 mai, dont 509 «près des lieux de distribution de GHF», a indiqué une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse à Genève.
Source: AFP
Le Hamas dit mener des consultations sur une proposition de trêve à Gaza
Le Hamas a annoncé vendredi mener des consultations avec d'autres mouvements palestiniens sur une proposition de trêve avec Israël dans la bande de Gaza, ce qui pourrait être le prélude à de nouvelles négociations en vue de mettre fin à près de 21 mois de guerre.
Cette annonce précède une visite du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lundi à Washington. Il doit être reçu par le président américain, Donald Trump, qui fait pression pour que les deux camps parviennent à un cessez-le-feu.
«Le mouvement mène des consultations avec les chefs des forces et des factions palestiniennes à propos de la proposition» envoyée par les médiateurs, a déclaré le Hamas tôt vendredi.
Source: AFP
Au moins 15 personnes tuées à Gaza dans des frappes israéliennes
La Défense civile a annoncé vendredi la mort de 15 personnes dans des frappes israéliennes pendant la nuit dans la bande de Gaza, où Israël a récemment étendu ses opérations militaires près de 21 mois après le début de la guerre avec le Hamas.
Selon un responsable de la Défense civile, Mohammad al-Moughayyir, sept personnes parmi lesquelles un enfant ont été tuées dans une frappe aérienne sur des tentes abritant des déplacés près de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien. Huit personnes sont mortes dans deux autres frappes, également sur des camps de tentes, sur la côte près de cette ville, a-t-il ajouté, en précisant que deux enfants figuraient parmi les victimes.
L'armée israélienne, contactée par l'AFP, a déclaré ne pas être en mesure de faire de déclaration sur des frappes en particulier en l'absence de coordonnées précises, mais a ajouté «mener des opérations, afin de démanteler les capacités militaires du Hamas».
Compte tenu des restrictions imposées aux médias par Israël, qui assiège la bande de Gaza, et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations fournies par les secouristes.
Source: AFP
Trump le jure: il souhaite que les habitants de Gaza «soient en sécurité»
Donald Trump a souhaité jeudi que les habitants de Gaza soient «en sécurité», alors qu'il s'apprête à recevoir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu la semaine prochaine à la Maison Blanche pour faire pression en faveur d'un cessez-le-feu.
«Je veux surtout que les habitants de Gaza soient en sécurité. Ils ont vécu l'enfer», a affirmé le président américain en réponse à des journalistes qui lui demandaient s'il voulait toujours que les Etats-Unis prennent le contrôle du territoire palestinien, comme il l'avait annoncé en février.
Source: AFP
Israël prépare sa réponse pour une trêve à Gaza après l'aval du Hamas
Israël prépare sa réponse après que le Hamas s'est dit prêt à négocier un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza, où les opérations de l'armée israélienne ont fait 32 morts samedi, selon la Défense civile locale. Un responsable gouvernemental israélien a déclaré à l'AFP à la mi-journée qu'«aucune décision n'a(vait) été prise à ce stade sur la question». Selon plusieurs médias locaux, le cabinet de sécurité israélien doit se réunir samedi soir, après la fin du shabbat, le repos hebdomadaire juif.
Le mouvement islamiste palestinien a affirmé vendredi soir qu'il était disposé à «engager immédiatement» des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les Etats-Unis et transmise par la médiation du Qatar et de l'Egypte.
Le président américain, Donald Trump, a estimé qu'un accord pourrait être conclu «la semaine prochaine». Il s'est dit «très» optimiste, tout en soulignant que la situation changeait «de jour en jour». «Nous devons en finir avec cela. Nous devons faire quelque chose pour Gaza», a insisté Trump, que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit rencontrer lundi à Washington.
Selon une source palestinienne proche des discussions, la proposition américaine comprend une trêve de 60 jours pendant laquelle le Hamas relâcherait la moitié des otages encore en vie, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël.
Source: AFP
Deux humanitaires blessés dans un «attentat» à Gaza, selon GHF
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), organisation soutenue par les Etats-Unis et Israël, a annoncé samedi que deux de ses employés américains avaient été blessés dans la matinée par un «attentat» contre un de ses centres de distribution d'aide, dans le sud du territoire palestinien.
«Ce matin, deux travailleurs humanitaires américains ont été blessés dans un attentat terroriste ciblé pendant des activités de distribution alimentaire [au centre GHF de] Khan Younès», a indiqué GHF dans un communiqué transmis à l'AFP.
«L'attaque menée, selon les premières informations, par deux assaillants ayant lancé deux grenades sur les Américains, s'est produite à la fin d'une distribution par ailleurs réussie, au cours de laquelle des milliers de Gazaouis ont reçu de la nourriture en toute sécurité», ajoute le texte.
Source: AFP
Négociations en vue d'une trêve à Gaza: Israël prépare sa réponse après l'aval du Hamas
Israël prépare sa réponse après que le Hamas s'est dit prêt à négocier un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza, où les opérations de l'armée israélienne ont fait 32 morts samedi, selon la Défense civile locale.
Un responsable gouvernemental israélien a déclaré à l'AFP à la mi-journée qu'«aucune décision n'a(vait) été prise à ce stade sur la question». Selon plusieurs médias locaux, le cabinet de sécurité israélien doit se réunir samedi soir, après la fin du shabbat, le repos hebdomadaire juif.
Le mouvement islamiste palestinien a affirmé vendredi soir qu'il était disposé à «engager immédiatement» des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les Etats-Unis et transmise par la médiation du Qatar et de l'Egypte.
Source: AFP
la Défense civile fait état de 32 morts dans des opérations israéliennes
La Défense civile de Gaza a fait état samedi de 32 morts dans différentes opérations militaires israéliennes à travers le territoire palestinien, où Israël a récemment étendu son offensive, près de 21 mois après le début de la guerre avec le mouvement islamiste Hamas.
Selon Mahmoud Basal, porte-parole de l'organisation de premiers secours, cinq personnes ont notamment été tuées dans une frappe aérienne sur une école de Gaza-ville.
Une frappe nocturne à proximité d'une autre école de la ville, qui abritait des déplacés, a elle coûté la vie à trois personnes et fait une dizaine de blessés parmi lesquels des enfants, a indiqué cette même source.
Source: AFP
Le Hamas prêt à «engager immédiatement» des négociations
Le Hamas a annoncé vendredi soir être prêt à «engager immédiatement» des négociations sur la mise en oeuvre de la proposition d'accord de cessez-le-feu avec Israël qu'il reçue des médiateurs.
Le Hamas «a achevé ses consultations internes et avec (d'autres forces) palestiniennes concernant la dernière proposition des médiateurs en vue de l'arrêt de l'agression contre notre peuple à Gaza. Le mouvement a remis sa réponse aux médiateurs (... et celle-ci est) positive, et le mouvement est prêt à engager immédiatement et sérieusement un cycle de négociations sur le mécanisme de mise en oeuvre de ce cadre», indique un communiqué du mouvements islamiste palestinien.
Le chef de l'opposition israélienne a discuté à Abou Dhabi des efforts pour un cessez-le-feu
Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, a indiqué vendredi avoir rencontré à Abou Dhabi le ministre émirati des Affaires étrangères, pour des discussions sur la recherche d'un accord de cessez-le-feu à Gaza. Yahir Lapid, a posté vendredi sur X une photo datée de la veille, le montrant aux côtés de son «ami», le ministre Abdallah ben Zayed. «Nous avons discuté de l'évolution de la situation dans la région et des efforts déployés pour parvenir à un accord à Gaza et au retour des otages», a-t-il précisé.
L'agence de presse officielle émiratie Wam a confirmé la tenue de cette rencontre, mais n'a pas mentionné l'entretien que Yahir Lapid a également déclaré sur X avoir eu avec le président émirati, cheikh Mohamed ben Zayed.
Selon Wam, Yahir Lapid et le chef de la diplomatie ont discuté des relations bilatérales et des développements régionaux, y compris de la recherche d'un cessez-le-feu à Gaza. Dans un extrait d'interview à Sky News Arabia, qu'il a partagé sur X, Yahir Lapid souligne que «tous ceux qui ont de l'influence» dans la région «devraient faire de leur mieux pour pousser le Hamas à accepter l'accord». «C'est pour le bien de la population de Gaza (...) du peuple d'Israël (...) des otages, bien sûr, et c'est aussi pour le bien de toute la région», plaide-t-il.
Source: AFP
Plus de 500 personnes tuées lors des distributions de GHF depuis fin mai
Quelque 613 personnes ont été tuées lors de distribution d'aide à Gaza depuis la fin mai, dont 509 près des sites de la seule fondation GHF soutenue par les Etats-Unis et Israël, a indiqué l'ONU vendredi.
«Cette tuerie insensée à Gaza doit cesser. Ces multiples attaques que nous voyons ces derniers jours, en fait depuis des semaines, frappant des sites accueillant des personnes souffrant de la faim et des personnes tentant d'accéder à la nourriture, ont tué et blessé une multitude de Palestiniens», a dénoncé le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Rik Peeperkorn, lors du point de presse.
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF) a commencé à distribuer des boîtes de produits alimentaires le 26 mai, après un blocus de plus de deux mois imposé par Israël à l'entrée de toute aide humanitaire et en dépit des avertissements de risque de famine.
Les distributions de GHF ont donné lieu à des scènes chaotiques, l'armée israélienne ayant fait feu à plusieurs reprises pour tenter de contenir des centaines de Palestiniens désespérés. «Nous avons enregistré 613» personnes tuées depuis le début des opérations de la fondation jusqu'au 27 mai, dont 509 «près des lieux de distribution de GHF», a indiqué une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Ravina Shamdasani, lors d'un point de presse à Genève.
Source: AFP
Le Hamas dit mener des consultations sur une proposition de trêve à Gaza
Le Hamas a annoncé vendredi mener des consultations avec d'autres mouvements palestiniens sur une proposition de trêve avec Israël dans la bande de Gaza, ce qui pourrait être le prélude à de nouvelles négociations en vue de mettre fin à près de 21 mois de guerre.
Cette annonce précède une visite du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lundi à Washington. Il doit être reçu par le président américain, Donald Trump, qui fait pression pour que les deux camps parviennent à un cessez-le-feu.
«Le mouvement mène des consultations avec les chefs des forces et des factions palestiniennes à propos de la proposition» envoyée par les médiateurs, a déclaré le Hamas tôt vendredi.
Source: AFP
Au moins 15 personnes tuées à Gaza dans des frappes israéliennes
La Défense civile a annoncé vendredi la mort de 15 personnes dans des frappes israéliennes pendant la nuit dans la bande de Gaza, où Israël a récemment étendu ses opérations militaires près de 21 mois après le début de la guerre avec le Hamas.
Selon un responsable de la Défense civile, Mohammad al-Moughayyir, sept personnes parmi lesquelles un enfant ont été tuées dans une frappe aérienne sur des tentes abritant des déplacés près de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien. Huit personnes sont mortes dans deux autres frappes, également sur des camps de tentes, sur la côte près de cette ville, a-t-il ajouté, en précisant que deux enfants figuraient parmi les victimes.
L'armée israélienne, contactée par l'AFP, a déclaré ne pas être en mesure de faire de déclaration sur des frappes en particulier en l'absence de coordonnées précises, mais a ajouté «mener des opérations, afin de démanteler les capacités militaires du Hamas».
Compte tenu des restrictions imposées aux médias par Israël, qui assiège la bande de Gaza, et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les affirmations fournies par les secouristes.
Source: AFP
Trump le jure: il souhaite que les habitants de Gaza «soient en sécurité»
Donald Trump a souhaité jeudi que les habitants de Gaza soient «en sécurité», alors qu'il s'apprête à recevoir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu la semaine prochaine à la Maison Blanche pour faire pression en faveur d'un cessez-le-feu.
«Je veux surtout que les habitants de Gaza soient en sécurité. Ils ont vécu l'enfer», a affirmé le président américain en réponse à des journalistes qui lui demandaient s'il voulait toujours que les Etats-Unis prennent le contrôle du territoire palestinien, comme il l'avait annoncé en février.
Source: AFP