L'ONU a pu faire entrer 24'000 tonnes d'aide à Gaza depuis le cessez-le-feu
Plus de 24'000 tonnes d'aide de l'ONU ont pu entrer à Gaza depuis le début du cessez-le-feu, a annoncé jeudi un responsable onusien, appelant à ce que les ONG soient autorisées à opérer.
Alors que les volumes d'aide ont sensiblement augmenté depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre, les humanitaires font toujours face à un manque d'argent et des problèmes de coordination avec Israël, selon l'ONU.
«Depuis le cessez-le-feu, nous avons apporté plus de 24'000 tonnes d'aide via tous les points de passage, et nous avons repris les distributions (d'aide) à la fois au niveau des communautés et des foyers», a déclaré jeudi Ramiz Alakbarov, coordinateur spécial adjoint de l'ONU pour les territoires palestiniens.
Samer AbdelJaber, directeur du Programme alimentaire mondial de l'ONU pour le Moyen-Orient, a lui remarqué qu'en 20 jours le PAM avait pu «collecter environ 20'000 tonnes de nourriture à Gaza». Malgré tout, les pillages des convois humanitaires ont largement diminué, facilitant la distribution, a précisé Ramiz Alakbarov.
Source: AFP
L'armée israélienne annonce la remise de deux corps d'otages à la Croix-Rouge
L'armée israélienne a annoncé jeudi que le Hamas avait remis à la Croix-Rouge dans la bande de Gaza deux cercueils contenant les corps de deux otages du 7-Octobre.
«Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, deux cercueils de personnes décédées prises en otage ont été transférés sous leur garde et sont en route vers les troupes de Tsahal dans la bande de Gaza», a déclaré un communiqué de l'armée israélienne et de l'agence de sécurité.
Source: AFP
Les secouristes turcs pour Gaza sont toujours bloqués par Israël à Rafah
L'équipe de secouristes turcs dépêchée par Ankara pour participer à la recherche des corps, y compris israéliens, dans les ruines de Gaza attend toujours le feu vert israélien à Rafah, a indiqué jeudi une source au ministère turc de la Défense.
«La mission de l'Afad (l'Agence turque de gestion des catastrophes, ndlr) attend toujours à la frontière. Israël n'a toujours pas délivré d'autorisation», a ajouté cette source estimant que «Israël ne respectait pas toutes les conditions du cessez-le-feu».
«Israël n'autorise que partiellement (le passage de) l'aide humanitaire», a-t-elle précisé. Concernant la participation turque à une force internationale à Gaza, toujours suspendue à un feu vert du gouvernement israélien, les forces armées sont «prêtes», selon la même source. «Nous sommes en contact avec nos homologues. La Turquie est l'un des artisans du cessez-le-feu et a signé l'accord. Nous avons achevé tous les préparatifs nécessaires et nous attendons», a indiqué cette source.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé son droit de veto sur les membres de la force internationale qui devrait sécuriser l'après-guerre dans le territoire palestinien, que son allié américain tente de mettre en place. «Nous avons (...) clairement indiqué au sujet des forces internationales que Israël déciderait quelles forces étaient inacceptables pour nous», a déclaré Netanyahu, opposé en particulier au déploiement de forces turques, dont le pays entretient des liens étroits avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Source: AFP
L'armée israélienne a mené une frappe sur un dépôt d'armes dans le nord de Gaza
L'armée israélienne a affirmé mercredi avoir mené une «frappe ciblée» sur un dépôt d'armes dans le nord de la bande de Gaza, en vue "d'éliminer une menace d'attaque «terroriste».
«Il y a peu de temps, l'armée a effectué une frappe précise dans la région de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, visant une infrastructure terroriste où étaient stockés des armes et des moyens aériens destinés à être utilisés pour mener une attaque terroriste imminente contre les soldats et l'Etat d'Israël», affirme un communiqué militaire.
Source: AFP
Le Qatar s'attend à ce que le cessez-le-feu tienne malgré les «violations»
Le Premier ministre du Qatar, dont le pays est l'un des médiateurs dans le conflit entre Israël et le Hamas, a déclaré mercredi s'attendre à ce que le cessez-le-feu dans la bande de Gaza soit respecté, malgré une «violation» qui a mené à des frappes israéliennes.
«Heureusement, je pense que les principales parties – les deux – reconnaissent que le cessez-le-feu doit être respecté et qu'elles doivent s'en tenir à l'accord» soutenu par les Etats-Unis, a déclaré Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani lors d'un forum à New York du cercle de réflexion Council on Foreign Relations.
Source: AFP
Un ministre israélien interdit l'accès du CICR à des prisonniers palestiniens
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a annoncé mercredi avoir interdit l'accès de la Croix-Rouge à des Palestiniens détenus par Israël, selon un communiqué de son bureau.
Le ministre «a signé mercredi un décret interdisant aux représentants du Comité international de la Croix-Rouge de rendre visite aux prisonniers détenus en vertu de la loi sur la détention des combattants illégaux», dit le communiqué, arguant que de telles visites mettraient «en danger la sécurité nationale».
Selon la loi israélienne, la catégorie «de combattants illégaux» autorise une détention indéfinie sans la moindre inculpation et dans des centres de détention militaires.
Source: AFP
Le ministre israélien de la Défense avertit que les dirigeants du Hamas n'auront pas d'immunité
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a averti mercredi que les dirigeants du Hamas ne bénéficieraient pas d'immunité, après une série de frappes menées sur la bande de Gaza en riposte à des tirs qui ont tué un soldat la veille.
«Il n'y a et il n'y aura aucune immunité pour quiconque dans la direction de l'organisation terroriste Hamas – ni pour ceux en costume ni pour ceux cachés dans les tunnels», a écrit Israël Katz dans un communiqué en faisant référence notamment aux dirigeants politiques du Hamas présents au Qatar.
«Quiconque lèvera la main contre les soldats de Tsahal verra sa main tranchée», a-t-il déclaré, après des frappes israéliennes qui ont fait plus de cent morts dans la bande de Gaza pendant la nuit, selon les hôpitaux et la Défense civile.
Source: AFP
La Défense civile et les hôpitaux à Gaza font état d'un bilan de plus de cent morts
Plus de cent personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens pendant la nuit dans la bande de Gaza, ont annoncé mercredi la Défense civile et plusieurs hôpitaux.
«Au moins 101 morts ont été transportés dans les hôpitaux, dont 35 enfants, plusieurs femmes et personnes âgées, à la suite des frappes aériennes israéliennes en moins de 12 heures», a déclaré le porte-parole de la Défense civile, une organisation de secours opérant sous l'autorité du Hamas, Mahmoud Bassal. Des sources dans cinq hôpitaux du territoire palestinien, qui ont reçu les victimes, ont confirmé le chiffre.
Source: AFP
Après les frappes, Israël dit reprendre le cessez-le-feu à Gaza
L'armée israélienne a annoncé mercredi un retour au cessez-le-feu dans la bande de Gaza après avoir mené depuis la veille une série de frappes contre «des dizaines» de cibles.
«Après une série de frappes au cours desquelles des dizaines de cibles terroristes et de terroristes ont été frappés», l'armée «a repris l'application du cessez-le-feu suite à sa violation par le Hamas», a annoncé un communiqué. L'armée a ajouté avoir visé «dans le cadre de ces frappes» 30 chefs de mouvements armés opérant dans le territoire palestinien.
Source: AFP
Des frappes israéliennes dans la nuit ont fait au moins 50 morts
La défense civile dans la bande de Gaza a indiqué mercredi qu'au moins 50 personnes, dont 22 enfants, avaient été tuées dans des frappes israéliennes sur le territoire palestinien, au cours de la nuit de mardi à mercredi. Un soldat israélien a également péri.
Quelque 200 autres personnes ont été blessées dans ce qui constitue «une violation claire et flagrante de l'accord de cessez-le-feu», a ajouté un porte-parole de la défense civile, déplorant une situation «catastrophique et terrifiante» dans l'enclave palestinienne.
L'armée israélienne a pour sa part annoncé qu'un de ses soldats avait été tué mardi dans la bande de Gaza. Il «est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza». Elle a accusé le Hamas d'avoir violé la trêve.
Source: AFP