Fin des bombardements américains
Trump assure que les Houthis ont «capitulé»

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Depuis le conflit menace de s'étendre dans tout le Moyen-Orient.
Publié: 18:14 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 24 minutes
il y a 42 minutes

Trump assure que les Houthis ont «capitulé»

Donald Trump a annoncé mardi que les Houthis avaient «capitulé». Il a promis que les bombardements américains au Yémen allaient cesser avec «effet immédiat», le jour même où Israël a frappé des infrastructures aux mains de ces rebelles soutenus par l'Iran.

«Les Houthis ont annoncé (...) qu'ils ne voulaient plus se battre. Ils ne veulent tout simplement plus se battre. Et nous allons honorer cela. Nous arrêterons les bombardements, et ils ont capitulé», a-t-il déclaré dans le Bureau ovale au côté du Premier ministre canadien Mark Carney. «Ils disent qu'ils ne feront plus exploser de navires, et c'était notre objectif», a déclaré le président américain, ajoutant que l'information provenait d'une «très, très bonne source».

Photo: AFP

Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont multiplié les attaques contre des navires qu'ils estiment liés à Israël en mer Rouge, dans une voie maritime essentielle pour le commerce mondial. Principal soutien d'Israël, les Etats-Unis ont intensifié leurs attaques contre les Houthis depuis le retour de Donald Trump en janvier à la Maison Blanche.

Source: AFP

il y a 31 minutes

La Suisse alarmée par les derniers développements à Gaza

La Suisse est alarmée par les derniers développements concernant Gaza, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) mardi sur X. Ce dernier appelle au respect du droit international. Le droit international humanitaire interdit l'annexion de territoires occupés et le déplacement de la population, écrit le DFAE, qui ajoute que l'aide humanitaire doit pouvoir atteindre la population civile.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le DFAE rappelle que la Suisse exige le «respect total» du droit international, le retour immédiat à un cessez-le-feu et la libération de tous les otages. Le gouvernement israélien a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire qui prévoit la «conquête» de la bande de Gaza et un déplacement massif de sa population à l'intérieur du territoire.

il y a 33 minutes

L'aéroport de Sanaa «complètement détruit»

L'aéroport international de Sanaa aux mains des rebelles houthis a été «complètement détruit» mardi dans des frappes israéliennes, a déclaré à l'AFP un responsable aéroportuaire. «Trois des sept avions appartenant à la compagnie nationale Yemenia ont été détruits à l'aéroport de Sanaa, et l'aéroport international a été complètement détruit», a indiqué le responsable.

Photo: keystone-sda.ch

Source: AFP

17:09 heures

Poutine dénonce auprès de Netanyahu les «tentatives de révision» de la Deuxième Guerre mondiale

Vladimir Poutine a dénoncé mardi, lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les «tentatives de révision» de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, dont le président russe accuse les Occidentaux.

Poutine dénonce auprès de Netanyahu les «tentatives de révision» de la Deuxième Guerre mondiale.
Photo: Getty Images

Selon un communiqué du Kremlin, «les deux pays ont souligné leur détermination à maintenir la vérité sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, à contrer les tentatives de révision de son issue et de falsification de l'histoire».

Source: AFP

16:50 heures

Yémen: les rebelles houthis menacent de riposter aux frappes israéliennes

Les rebelles houthis au Yémen, soutenus par l'Iran, ont averti qu'ils riposteraient aux frappes israéliennes mardi sur l'aéroport et des centrales électriques de la capitale yéménite Sanaa.

Yémen: les rebelles houthis menacent de riposter aux frappes israéliennes.
Photo: keystone-sda.ch

«L'agression ne restera pas sans réponse et le Yémen ne se laissera pas décourager par sa position de soutien (aux Palestiniens) de Gaza», a déclaré le bureau politique des Houthis dans un communiqué.

Source: AFP

15:34 heures

Yémen: Israël dit avoir frappé l'aéroport et des centrales électriques dans la région de Sanaa

L'armée israélienne a dit mardi avoir frappé l'aéroport et des centrales électriques dans la région de Sanaa au Yémen en réponse aux attaques des rebelles houthis sur Israël.

Yémen: Israël dit avoir frappé l'aéroport et des centrales électriques dans la région de Sanaa.
Photo: IMAGO/Xinhua

«Il y a peu, des avions de combat de l'armée israélienne ont frappé et démantelé des infrastructures terroristes houthies à l'aéroport principal de Sanaa», a dit l'armée dans un communiqué, qui mentionne également des frappes sur «plusieurs centrales électriques» dans la région de Sanaa et une «cimenterie» au nord de la capitale.

Source: AFP

15:01 heures

Yémen: des médias houthis annoncent des frappes «israélo-américaines» sur l'aéroport de Sanaa

Des médias des rebelles houthis au Yémen ont fait état mardi de frappes visant l'aéroport de Sanaa, après un appel de l'armée israélienne à évacuer la zone de l'aéroport de la capitale yéménite.

Yémen: des médias houthis annoncent des frappes "israélo-américaines" sur l'aéroport de Sanaa
Photo: IMAGO/Xinhua

«L'agression américano-israélienne a visé l'aéroport international de Sanaa avec une série de frappes», a annoncé la chaîne des rebelles, Al-Massirah. Deux correspondants de l'AFP à Sanaa ont dit avoir entendu plusieurs frappes et vu de la fumée se dégageant de différents endroits.

Source: AFP

13:15 heures

Frappes au Yémen: les rebelles houthis font état de quatre morts

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mardi de quatre morts dans l'ouest du pays, après les frappes annoncées la veille par Israël en riposte aux attaques de ces insurgés soutenus par l'Iran.

Des incendies se déclarent après des frappes aériennes israéliennes le 5 mai 2025 à Hodeidah, au Yémen.
Photo: Getty Images

«Trois personnes ont été tuées et 35 blessées à la suite de l'agression américano-israélienne contre la cimenterie de Bajil», tandis que le bombardement du port de Hodeida a fait un mort et quatre blessés, a rapporté la chaîne des rebelles, Al-Massirah, en citant le ministère houthi de la Santé.

Israël a annoncé lundi avoir ciblé des infrastructures des Houthis, pour la cinquième fois depuis juillet 2024, «en réponse aux attaques répétées du régime terroriste houthi contre l'Etat d'Israël». Un responsable militaire américain a toutefois démenti toute participation des Etats-Unis à ces frappes.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du pays, ont revendiqué des dizaines d'attaques de missiles et de drones contre Israël, ainsi que contre les navires qui leur sont liés au large du Yémen, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza le 7 octobre 2023, affirment agir en solidarité avec les Palestiniens.

Source: AFP

08:11 heures

Le Hamas estime que de nouvelles négociations de trêve n'ont plus d'intérêt

Le Hamas estime que les négociations pour une trêve à Gaza n'ont plus d'intérêt à ce stade et appelle la communauté internationale à faire pression sur Israël pour faire cesser «la guerre de la faim» dans le territoire palestinien, a indiqué mardi un haut responsable.

Photo: keystone-sda.ch

«Il n'y a aucun sens à engager des négociations, ni à examiner de nouvelles propositions de cessez-le-feu tant que se poursuivent la guerre de la faim et la guerre d'extermination dans la bande de Gaza», a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, tout en appelant la communauté internationale «à faire pression sur le gouvernement Netanyahu pour mettre fin aux crimes de la faim, de la soif et des meurtres» à Gaza.

05.05.2025, 20:56 heures

Israël dit avoir frappé des infrastructures des rebelles Houthis à Hodeida

L'armée israélienne a annoncé lundi soir avoir mené des frappes aériennes sur des infrastructures des Houthis à Hodeida, dans le sud du Yémen, au lendemain d'un tir de missile sur l'aéroport international de Tel-Aviv revendiqué par ces rebelles alliés de l'Iran.

Les frappes ont été menées «en réponse aux attaques répétées du régime terroriste houthi contre l'Etat d'Israël» à l'aide de missiles et de drones, indique un communiqué militaire. Selon l'armée, «les infrastructures terroristes frappées dans le port de Hodeida» servent au «transfert d'armes et d'équipement militaire iraniens». L'armée ajoute avoir frappé une cimenterie à l'est de la ville qu'elle qualifie de «ressource économique importante pour les Houthis».

05.05.2025, 19:09 heures

Pas de vols Swiss pour Tel-Aviv jusqu'à dimanche au moins

Swiss annonce lundi la suppression de ses vols vers Tel-Aviv jusqu'à dimanche prochain en tout cas. La situation sécuritaire, après une attaque des Houthis yéménites ayant touché l'aéroport israélien dimanche, rend la desserte trop risquée.

Les passagers concernés sont informés et, si la situation le permet, transférés sur d'autres vols.

Photo: Getty Images

Source: ATS

il y a 42 minutes

Trump assure que les Houthis ont «capitulé»

Donald Trump a annoncé mardi que les Houthis avaient «capitulé». Il a promis que les bombardements américains au Yémen allaient cesser avec «effet immédiat», le jour même où Israël a frappé des infrastructures aux mains de ces rebelles soutenus par l'Iran.

«Les Houthis ont annoncé (...) qu'ils ne voulaient plus se battre. Ils ne veulent tout simplement plus se battre. Et nous allons honorer cela. Nous arrêterons les bombardements, et ils ont capitulé», a-t-il déclaré dans le Bureau ovale au côté du Premier ministre canadien Mark Carney. «Ils disent qu'ils ne feront plus exploser de navires, et c'était notre objectif», a déclaré le président américain, ajoutant que l'information provenait d'une «très, très bonne source».

Photo: AFP

Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont multiplié les attaques contre des navires qu'ils estiment liés à Israël en mer Rouge, dans une voie maritime essentielle pour le commerce mondial. Principal soutien d'Israël, les Etats-Unis ont intensifié leurs attaques contre les Houthis depuis le retour de Donald Trump en janvier à la Maison Blanche.

Source: AFP

il y a 31 minutes

La Suisse alarmée par les derniers développements à Gaza

La Suisse est alarmée par les derniers développements concernant Gaza, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) mardi sur X. Ce dernier appelle au respect du droit international. Le droit international humanitaire interdit l'annexion de territoires occupés et le déplacement de la population, écrit le DFAE, qui ajoute que l'aide humanitaire doit pouvoir atteindre la population civile.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le DFAE rappelle que la Suisse exige le «respect total» du droit international, le retour immédiat à un cessez-le-feu et la libération de tous les otages. Le gouvernement israélien a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire qui prévoit la «conquête» de la bande de Gaza et un déplacement massif de sa population à l'intérieur du territoire.

il y a 33 minutes

L'aéroport de Sanaa «complètement détruit»

L'aéroport international de Sanaa aux mains des rebelles houthis a été «complètement détruit» mardi dans des frappes israéliennes, a déclaré à l'AFP un responsable aéroportuaire. «Trois des sept avions appartenant à la compagnie nationale Yemenia ont été détruits à l'aéroport de Sanaa, et l'aéroport international a été complètement détruit», a indiqué le responsable.

Photo: keystone-sda.ch

Source: AFP

17:09 heures

Poutine dénonce auprès de Netanyahu les «tentatives de révision» de la Deuxième Guerre mondiale

Vladimir Poutine a dénoncé mardi, lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les «tentatives de révision» de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, dont le président russe accuse les Occidentaux.

Poutine dénonce auprès de Netanyahu les «tentatives de révision» de la Deuxième Guerre mondiale.
Photo: Getty Images

Selon un communiqué du Kremlin, «les deux pays ont souligné leur détermination à maintenir la vérité sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, à contrer les tentatives de révision de son issue et de falsification de l'histoire».

Source: AFP

16:50 heures

Yémen: les rebelles houthis menacent de riposter aux frappes israéliennes

Les rebelles houthis au Yémen, soutenus par l'Iran, ont averti qu'ils riposteraient aux frappes israéliennes mardi sur l'aéroport et des centrales électriques de la capitale yéménite Sanaa.

Yémen: les rebelles houthis menacent de riposter aux frappes israéliennes.
Photo: keystone-sda.ch

«L'agression ne restera pas sans réponse et le Yémen ne se laissera pas décourager par sa position de soutien (aux Palestiniens) de Gaza», a déclaré le bureau politique des Houthis dans un communiqué.

Source: AFP

15:34 heures

Yémen: Israël dit avoir frappé l'aéroport et des centrales électriques dans la région de Sanaa

L'armée israélienne a dit mardi avoir frappé l'aéroport et des centrales électriques dans la région de Sanaa au Yémen en réponse aux attaques des rebelles houthis sur Israël.

Yémen: Israël dit avoir frappé l'aéroport et des centrales électriques dans la région de Sanaa.
Photo: IMAGO/Xinhua

«Il y a peu, des avions de combat de l'armée israélienne ont frappé et démantelé des infrastructures terroristes houthies à l'aéroport principal de Sanaa», a dit l'armée dans un communiqué, qui mentionne également des frappes sur «plusieurs centrales électriques» dans la région de Sanaa et une «cimenterie» au nord de la capitale.

Source: AFP

15:01 heures

Yémen: des médias houthis annoncent des frappes «israélo-américaines» sur l'aéroport de Sanaa

Des médias des rebelles houthis au Yémen ont fait état mardi de frappes visant l'aéroport de Sanaa, après un appel de l'armée israélienne à évacuer la zone de l'aéroport de la capitale yéménite.

Yémen: des médias houthis annoncent des frappes "israélo-américaines" sur l'aéroport de Sanaa
Photo: IMAGO/Xinhua

«L'agression américano-israélienne a visé l'aéroport international de Sanaa avec une série de frappes», a annoncé la chaîne des rebelles, Al-Massirah. Deux correspondants de l'AFP à Sanaa ont dit avoir entendu plusieurs frappes et vu de la fumée se dégageant de différents endroits.

Source: AFP

13:15 heures

Frappes au Yémen: les rebelles houthis font état de quatre morts

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mardi de quatre morts dans l'ouest du pays, après les frappes annoncées la veille par Israël en riposte aux attaques de ces insurgés soutenus par l'Iran.

Des incendies se déclarent après des frappes aériennes israéliennes le 5 mai 2025 à Hodeidah, au Yémen.
Photo: Getty Images

«Trois personnes ont été tuées et 35 blessées à la suite de l'agression américano-israélienne contre la cimenterie de Bajil», tandis que le bombardement du port de Hodeida a fait un mort et quatre blessés, a rapporté la chaîne des rebelles, Al-Massirah, en citant le ministère houthi de la Santé.

Israël a annoncé lundi avoir ciblé des infrastructures des Houthis, pour la cinquième fois depuis juillet 2024, «en réponse aux attaques répétées du régime terroriste houthi contre l'Etat d'Israël». Un responsable militaire américain a toutefois démenti toute participation des Etats-Unis à ces frappes.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du pays, ont revendiqué des dizaines d'attaques de missiles et de drones contre Israël, ainsi que contre les navires qui leur sont liés au large du Yémen, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza le 7 octobre 2023, affirment agir en solidarité avec les Palestiniens.

Source: AFP

08:11 heures

Le Hamas estime que de nouvelles négociations de trêve n'ont plus d'intérêt

Le Hamas estime que les négociations pour une trêve à Gaza n'ont plus d'intérêt à ce stade et appelle la communauté internationale à faire pression sur Israël pour faire cesser «la guerre de la faim» dans le territoire palestinien, a indiqué mardi un haut responsable.

Photo: keystone-sda.ch

«Il n'y a aucun sens à engager des négociations, ni à examiner de nouvelles propositions de cessez-le-feu tant que se poursuivent la guerre de la faim et la guerre d'extermination dans la bande de Gaza», a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du mouvement islamiste palestinien, tout en appelant la communauté internationale «à faire pression sur le gouvernement Netanyahu pour mettre fin aux crimes de la faim, de la soif et des meurtres» à Gaza.

05.05.2025, 20:56 heures

Israël dit avoir frappé des infrastructures des rebelles Houthis à Hodeida

L'armée israélienne a annoncé lundi soir avoir mené des frappes aériennes sur des infrastructures des Houthis à Hodeida, dans le sud du Yémen, au lendemain d'un tir de missile sur l'aéroport international de Tel-Aviv revendiqué par ces rebelles alliés de l'Iran.

Les frappes ont été menées «en réponse aux attaques répétées du régime terroriste houthi contre l'Etat d'Israël» à l'aide de missiles et de drones, indique un communiqué militaire. Selon l'armée, «les infrastructures terroristes frappées dans le port de Hodeida» servent au «transfert d'armes et d'équipement militaire iraniens». L'armée ajoute avoir frappé une cimenterie à l'est de la ville qu'elle qualifie de «ressource économique importante pour les Houthis».

05.05.2025, 19:09 heures

Pas de vols Swiss pour Tel-Aviv jusqu'à dimanche au moins

Swiss annonce lundi la suppression de ses vols vers Tel-Aviv jusqu'à dimanche prochain en tout cas. La situation sécuritaire, après une attaque des Houthis yéménites ayant touché l'aéroport israélien dimanche, rend la desserte trop risquée.

Les passagers concernés sont informés et, si la situation le permet, transférés sur d'autres vols.

Photo: Getty Images

Source: ATS

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la