Menacée par Trump, Los Angeles s'inquiète pour sa reconstruction
Donald Trump osera-t-il couper les vivres pour la reconstruction de Los Angeles, victime des pires incendies de son histoire? C'est toute la question qui agite la mégapole américaine, où le nouveau président doit venir constater les dégâts vendredi. Défigurée par les flammes, la région compte encore ses morts – près d'une trentaine pour l'instant – et mise pour se relever sur les aides fédérales approuvées par Joe Biden lors des derniers jours de son mandat.
Mais Donald Trump menace depuis des mois de suspendre les aides reçues par la Californie, bastion progressiste qu'il érige en repoussoir politique. «Je ne pense pas que nous devrions donner quoi que ce soit à la Californie jusqu'à ce qu'ils laissent l'eau couler du nord au sud» de l'Etat pour lutter contre les feux à Los Angeles, a encore estimé le républicain mercredi, en reprenant un mensonge dont il est coutumier.
Le président accuse régulièrement l'Etat démocrate d'avoir adopté des politiques environnementales qui provoqueraient une mauvaise gestion de l'eau. Une contre-vérité dénoncée par les experts, qui lui permet d'envisager publiquement de poser des conditions pour approuver de futures aides fédérales.
Il vient également de signer un décret ordonnant à son administration de ne pas délivrer d'aides aux «villes sanctuaires» protégeant les migrants. Comme à Los Angeles, où la police locale refuse de collaborer avec l'Etat fédéral pour identifier les immigrés en situation irrégulière.
Source: AFP
Les incendies font toujours rage: L'essentiel
Alors que certains incendies étaient sur le point d’être maîtrisés, de violents vents en ont ravivé d’autres, aggravant la situation. Voici les points clés concernant les incendies en Californie:
Selon les dernières informations, 28 personnes ont été tuées.
- Des milliers de secouristes continuent de lutter contre les incendies à Palisades (maitrisé à 70%) et Eaton (maitrisé à 91%).
- Un nouvel incendie fait rage au nord de Los Angeles, poussant des milliers de personnes à fuir.
- Dans le sud, près de San Diego, plusieurs incendies de campagne provoquent également des opérations et des évacuations des pompiers.
- Plus de 15'000 bâtiments ont été détruits.
- Les vents violents rendent les travaux d'extinction difficiles.
Un nouvel incendie pousse des milliers de personnes à fuir
Un nouvel incendie de forêt, baptisé «Hughes», se propage rapidement dans le sud de la Californie, à environ 70 kilomètres au nord de Los Angeles. En l’espace de quelques heures, les flammes ont ravagé plus de 38 kilomètres carrés, selon les pompiers.
Environ 30'000 résidents des zones touchées ont reçu l’ordre d’évacuer, bien qu’aucune habitation n’ait encore été signalée comme détruite.
La région est enveloppée d’une épaisse fumée. Les images montrent des collines en feu et d’immenses nuages de cendres. Un tronçon de l’autoroute 5, axe clé de la Californie, a dû être temporairement fermé. Les vents persistants aggravent le risque de propagation, avertissent les autorités.
Progrès dans la lutte contre deux incendies de forêt
Ces derniers jours, des milliers de pompiers ont progressé dans la lutte contre deux incendies dans la région de Los Angeles. L'«incendie d'Eaton» était maîtrisé à 91% mercredi, et l'«incendie de Palisades» était maîtrisé à près de 70%.
On estime que les incendies ont jusqu’à présent détruit plus de 15'000 bâtiments dans la région. Selon les dernières informations, 28 personnes ont été tuées.
Les pompiers s'inquiètent de vents forts pour lundi
Les pompiers américains qui combattent les incendies qui ravagent Los Angeles depuis des jours se préparent à un retour de vents forts lundi, le gouverneur de Californie disant espérer qu'il s'agisse du «dernier» épisode similaire.
Les deux principaux feux qui ont détruit près de 16'000 hectares et rayé de la carte des quartiers entiers de la seconde ville des Etats-Unis sont désormais contenus à plus de 50%, selon les autorités.
Après un weekend calme
L'accalmie des vents ce week-end a permis aux autorités de lever des ordres d'évacuation dans de nombreux quartiers de la ville, permettant à des milliers d'habitants de revenir chez eux.
Mais les services météorologiques américains prévoient un temps sec et venteux lundi, avec des rafales jusqu'à 130 km/h. «C'est le dernier (...) nous l'espérons» des épisodes de vents forts à frapper la ville côtière, a déclaré le gouverneur démocrate Gavin Newsom dimanche sur la chaîne MSNBC.
Source: AFP
Pas de retour avant «au moins une semaine» pour les évacués
Des dizaines de milliers d'habitants évacués à cause des feux qui ont embrasé Los Angeles vont devoir patienter «au moins une semaine de plus"»avant de rentrer, préviennent jeudi les autorités, face aux craintes de glissements de terrain ou d'exposition à des substances toxiques.
Parmi les évacués, la frustration grimpe face aux consignes des autorités locales qui les empêchent de rentrer chez eux, même si leurs maisons ont eu la chance d'échapper aux violents incendies ayant ravagé certains secteurs de la mégapole californienne et détruit plus de 16'000 hectares depuis une dizaine de jours.
La raison: la situation est trop dangereuse pour le moment, ont expliqué les autorités locales au cours d'une conférence de presse. Les réseaux électriques, de gaz et d'égouts ont subi des dommages considérables. Des déchets toxiques se trouvent partout. Et le risque de glissements de terrain ou de coulées de boue grandit.
Source: AFP
Un tournoi de golf prévu près de Los Angeles déplacé
Le tournoi de golf Genesis Invitational comptant pour le circuit PGA et qui devait se jouer en février près de Los Angeles, actuellement ravagée par des incendies, sera déplacé, ont annoncé les organisateurs jeudi.
Le nouvel emplacement du tournoi, qui devait se tenir du 10 au 16 février au Riviera Country Club, sera indiqué dans «les prochains jours», a précisé un communiqué du PGA et des organisateurs du Genesis.
Source: AFP
La situation à Los Angeles connaîtra «une nette amélioration» ce jeudi
La ville de Los Angeles, ravagée par plus d'une semaine d'incendies, a bénéficié d'un peu de répit mercredi, avec une accalmie des vents qui attisent les flammes qui ont fait au moins 24 morts dans la deuxième ville des Etats-Unis.
Les pompiers tentent toujours de contenir ces incendies qui pourraient être les plus coûteux jamais enregistrés aux Etats-Unis avec un bilan désormais estimé à 275 milliards de dollars. «Des vols infrarouges ont montré la nuit dernière qu'il restait plusieurs points chauds», a expliqué la responsable des pompiers de Los Angeles, Kristin Crowley.
Les prévisionnistes entrevoient néanmoins une issue, car des brises devraient apporter l'humidité nécessaire dans les prochains jours, ont affirmé les services météo américains (NWS).
La situation connaîtra «une nette amélioration cette nuit et demain» jeudi, même si elle restera «préoccupante dans certaines zones, a déclaré à l'AFP Ryan Kittell, des services météo américains (NWS) ajoutant toutefois que le début de semaine prochaine pourrait être plus sec.
Source: AFP
Près de Los Angeles, un concierge «têtu» campe au milieu des décombres
Au milieu des ruines calcinées de Pacific Palisades, Jeff Ridgway promène sa chienne Abby, comme si de rien n'était. Contrairement aux dizaines de milliers de personnes chassées par les flammes, ce concierge a refusé d'évacuer.
Cela fait maintenant une semaine qu'il est retranché chez lui dans ce quartier huppé de Los Angeles, après avoir défendu son immeuble avec des tuyaux d'arrosage. «C'était une sacrée bataille», raconte à l'AFP ce Californien de 67 ans, en montrant l'eucalyptus noirci qu'il a empêché de brûler, juste devant le bâtiment. «Mais je suis têtu, je me suis dit: 'je ne me laisserai pas vaincre, il n'y a pas moyen'.»
Après quasiment 35 ans passés ici, le gardien tenait à faire son maximum pour sauver les 18 appartements de cette petite résidence. Lorsque la ville s'est retrouvée à court d'eau, il a pris des seaux pour puiser dans la piscine.
«J'avais le sentiment d'avoir une certaine responsabilité, à la fois vis-à-vis de mon logement et de mes possessions, mais aussi de veiller sur leurs affaires à eux», lâche-t-il.
Des vents chauds et violents continuent d'attiser les flammes à Los Angeles
Los Angeles ne connaît pas de répit: des vents chauds et puissants menacent mardi d'attiser plus encore les flammes qui défigurent la deuxième ville des Etats-Unis depuis une semaine et ont fait au moins 24 morts. Les services météo américains (NWS) ont placé des parties du comté de Los Angeles et de celui -voisin- de Ventura comme étant en «situation particulièrement dangereuse» à cause des vents.
Les vents de Santa Ana, bourrasques chaudes et sèches typiques de cette région l'hiver, devaient en effet se renforcer mardi jusqu'à plus de 110 km/h. Le taux d'humidité, très faible, et la végétation, très sèche, peuvent conduire à une "expansion ultrarapide du feu" dans certaines zones, mettent en garde les météorologues, qui ont aussi placé une grande partie du sud de la Californie en alerte rouge.
Les dégâts sont immenses: plus de 12'000 habitations, bâtiments et véhicules ont été détruits ou endommagés, et des quartiers entiers rasés, alors que 88'000 personnes sont toujours déplacées.
Source: AFP