Le félin était domestiqué
Un lion en cavale attaque une femme et deux enfants au Pakistan

Un lion domestiqué s'échappe à Lahore, au Pakistan, attaquant une femme et deux enfants dans une rue animée. La police a arrêté trois suspects et confisqué l'animal, ravivant le débat sur la possession de félins comme symbole de statut social.
Publié: 14:49 heures
|
Dernière mise à jour: 14:50 heures
Partager
Écouter
Un lion domestiqué s'est échappé avant d'attaquer plusieurs passants.
Photo: X
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Un lion domestiqué qui s'était échappé a pourchassé une femme et deux enfants dans une rue animée de Lahore, ville de 13 millions d'habitants à l'est du Pakistan, avant de leur sauter dessus, a annoncé la police vendredi. Des images de surveillance diffusées par la police montrent le lion bondissant par-dessus le mur de sa maison puis pourchassant une femme qui portait ses courses jeudi soir.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le lion lui a sauté dessus, la projetant au sol. Le père de famille a expliqué que le lion s'était ensuite retourné vers ses enfants, âgés de cinq et sept ans, leur griffant les bras et le visage, selon un rapport de police. Les trois victimes ont été emmenées à l'hôpital, mais ne sont pas gravement blessés.

Le père de famille a ajouté que les propriétaires du lion étaient sortis de la maison et s'étaient «amusés de le voir attaquer» des passants. La police a indiqué vendredi avoir arrêté trois hommes. «Les suspects ont fui les lieux en emportant le lion. Ils ont été arrêtés dans les 12 heures suivant l'incident», a précisé à l'AFP la police.

Symbole de privilège

Le lion, un mâle âgé de 11 mois, a été confisqué et envoyé dans une réserve naturelle. Le personnel de la réserve indique que l'animal semble être en bonne santé.

Détenir des animaux exotiques, comme des grands félins, pour animal de compagnie a longtemps été considéré comme un symbole de privilège et de pouvoir dans le Punjab, la province la plus peuplée du pays.

En décembre dernier, un lion adulte s'était échappé de son enclos dans un autre quartier de Lahore, terrorisant les habitants avant d'être abattu par un garde de sécurité. L'incident avait incité le gouvernement de la province à faire passer de nouvelles lois pour réguler la vente, l'achat, l'élevage et la propriété des félins.

La loi impose désormais aux propriétaires d'obtenir un permis pour les animaux qu'il est interdit de garder dans les zones résidentielles. Les éleveurs doivent payer des frais significatifs pour l'enregistrement, tandis que les fermes doivent avoir une superficie d'au moins dix hectares.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la