Israël intensifie son offensive à Gaza pour «pour écraser et nettoyer la zone des terroristes»
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de «larges zones» en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.
L'opération militaire s'étend «pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël», a-t-il déclaré dans un communiqué. «J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages», a-t-il ajouté
Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès. «N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées», a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.
Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas. Depuis la reprise des combats, 1042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50'399 morts depuis le début de la guerre.
Source: AFP
La Défense civile de la bande de Gaza annonce 15 morts dans deux frappes israéliennes
Les secouristes de la Défense civile de la bande de Gaza ont rapporté mercredi que deux frappes israéliennes sur des habitations ont tué au moins quinze personnes, dont des enfants.
«Treize martyrs, dont des enfants, ont été tués à la suite du bombardement par les forces d'occupation (l'armée israélienne NDLR) d'une maison abritant des personnes déplacées dans le centre de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza», a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, faisant état de deux morts dans une autre frappe sur une maison à Nousseirat (centre).
Source: AFP
Les Houthis affirment qu'une frappe, qu'ils attribuent aux Etats-Unis, a fait trois morts à Hodeida
Les rebelles houthis du Yémen ont affirmé que trois personnes avaient été tuées et treize autres blessées dans des frappes sur Hodeida (ouest), qu'ils attribuent aux Etats-Unis, selon un communiqué publié tard mardi par leur ministère de la Santé.
«L'agression américaine, qui a visé mardi, avec plusieurs frappes, le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, a fait trois morts et deux blessés, pour la plupart des employés», a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anees Alasbahi, précisant qu'il s'agissait d'un bilan préliminaire.
Plus tôt, les médias houthis avaient fait état de frappes américaines visant plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida, ainsi que trois frappes dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.
Source: AFP
Un ministre affirme que 2024 a été une année «record» de démolitions en Cisjordanie
Le ministre israélien des Finances, d'extrême droite, a affirmé mardi que 2024 avait été une année «record» pour les démolitions par Israël de «constructions arabes» en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.
«L'année dernière, le record de démolition de constructions arabes illégales (ndlr: selon Israël) en Judée-Samarie a été battu», a déclaré Bezalel Smotrich, utilisant le nom donné par les autorités israéliennes à la Cisjordanie occupée, lors d'une visite dans cette région en compagnie du ministre de la Défense, Israël Katz. Tous deux ont déclaré refuser de voir un jour l'Autorité palestinienne «prendre le contrôle» de ce territoire.
Source: AFP
La frappe israélienne aurait visé un responsable du dossier palestinien
Une source proche du Hezbollah a affirmé mardi que la frappe israélienne de la nuit sur la banlieue sud de Beyrouth avait visé un responsable du dossier palestinien au sein du mouvement libanais soutenu par l'Iran.
La frappe «a visé Hassan Bdair, l'adjoint du chef du dossier palestinien au sein du Hezbollah», «qui se trouvait chez lui avec sa famille», a déclaré à l'AFP cette source sous le couvert de l'anonymat.
Source: AFP
Le Premier ministre libanais dénonce une «violation flagrante» du cessez-le-feu
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a dénoncé mardi une «violation flagrante» du cessez-le-feu après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, quatre mois après l'accord qui a mis fin au conflit entre Israël et le Hezbollah.
Cette frappe constitue «une violation flagrante des accords sur la cessation des hostilités» et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui avait mis fin à la précédente guerre en 2006 et a servi de base au cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre.
Source: AFP
Le président libanais veut du soutien pour défendre la souveraineté du pays
Le président libanais Joseph Aoun a condamné la frappe israélienne mardi sur la banlieue sud de Beyrouth et appelé les alliés du Liban à soutenir son «droit à une pleine souveraineté».
«La persistance d'Israël dans son agression nous impose de redoubler d'efforts pour mobiliser les amis du Liban dans le monde pour soutenir notre droit à la pleine souveraineté», a indiqué Joseph Aoun dans un communiqué, qualifiant la frappe d'«avertissement dangereux» sur les intentions israéliennes à l'égard du Liban.
Source: AFP
Netanyahu revient sur son choix pour le chef du Shin Bet
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé mardi être revenu sur son choix annoncé la veille de nommer l'amiral Eli Sharvit, ancien commandant de la Marine, comme nouveau chef de l'Agence de la sécurité intérieure (Shin Bet).
«Le Premier ministre a remercié le vice-amiral [Eli] Sharvit pour avoir répondu à l'appel du devoir mais l'a informé qu'après plus ample considération, il avait l'intention d'examiner d'autres candidatures», indiqué un communiqué.
Ce revirement soudain survient après que la nomination de l'amiral Sharvit a été critiquée aux Etats-Unis par le sénateur républicain Lindsey Graham, proche du président américain Donald Trump. «S'il est vrai que l'Amérique n'a pas de meilleur ami qu'Israël, la nomination d'Eli Sharvit comme nouveau chef du Shin Bet est plus que problématique», a écrit Lindsey Graham sur X.
Source: AFP
Trois morts dans la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth
Au moins trois personnes ont été tuées mardi dans une frappe israélienne nocturne ayant visé la banlieue sud de la capitale libanaise Beyrouth, a indiqué le ministère de la Santé, l'armée israélienne affirmant avoir tué un dirigeant du Hezbollah pro-iranien.
«Le raid de l'ennemi israélien sur la banlieue sud a fait, selon un nouveau bilan, trois martyrs et sept blessés», a indiqué le ministère libanais de la Santé, cité par l'Agence nationale libanaise d'information Ani.
Source: AFP
L'armée israélienne dit avoir tué un dirigeant du Hezbollah dans une frappe sur Beyrouth
L'armée israélienne a dit mardi avoir tué un dirigeant du mouvement chiite libanais Hezbollah, allié du Hamas gazaoui, dans une frappe sur un quartier sud de Beyrouth.
«La frappe a visé un terroriste du Hezbollah qui a dirigé des opérationnels du Hamas et les a assistés dans la planification d'une attaque terroriste significative et imminente contre des civils israéliens», a-t-elle déclaré dans un communiqué conjoint avec les services de sécurité intérieure.
Source: AFP
Au moins 322 enfants auraient été tués à Gaza en seulement dix jours
La reprise de l'offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza a causé la mort d'au moins 322 enfants en dix jours dans ce territoire palestinien assiégé, a annoncé lundi l'UNICEF.
«La rupture du cessez-le-feu et la reprise d'intenses bombardements et opérations terrestres dans la bande de Gaza aurait causé la mort d'au moins 322 enfants et en aurait blessé 609 autres, soit une moyenne quotidienne de plus de 100 enfants tués ou mutilés au cours des dix derniers jours», a écrit l'agence onusienne pour l'enfance dans un communiqué.
«La plupart de ces enfants étaient déplacés, s'abritant dans des tentes de fortune ou des habitations endommagées», a ajouté l'UNICEF près de deux semaines après la reprise de l'opération militaire par Israël. L'UNICEF a souligné que ces chiffres incluaient les enfants qui auraient été tués ou blessés dans une attaque du 23 mars contre le service de chirurgie de l'hôpital Nasser, dans le sud du territoire.
Israël a repris sa campagne militaire le 18 mars avec d'intenses bombardements et une nouvelle offensive au sol, rompant deux mois de trêve avec le Hamas, entrée en vigueur le 19 janvier. «Les enfants sont à nouveau plongés dans un cycle de violences meurtrières et de privations», a déploré dans le communiqué la patronne de l'UNICEF, Catherine Russell.