Dans des statistiques de la santé publiées vendredi à Genève, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que la pandémie du covid-19 avait diminué l'espérance de vie dans le monde: celle-ci a chuté de deux ans, de 2019 à 2021.
Le chiffre est similaire à celui de 2012. «Nous avons anéanti une décennie d'avancées» sur cette question, a dit à la presse la sous-directrice générale Samira Asma. «Il est difficile» de les regagner rapidement, affirme-t-elle. L'espérance de vie en bonne santé a aussi chuté de deux ans, passant à 61,9 ans, au niveau de celle en 2012.
L'OMS ne peut pas encore établir un lien entre accès aux vaccins et recul de celle-ci dans les différents pays. Mais elle peut affirmer que le continent américain est celui qui a vu l'impact le plus important de la pandémie sur l'espérance de vie en 2020 et 2021.
Alors que le Pacifique occidental a été le moins affecté sur cette question. L'OMS alerte sur le besoin «de meilleures données». Neuf décès sur dix en Afrique ne sont pas enregistrés, dit-elle.
(ATS)