Washington annonce une aide militaire supplémentaire de 725 millions de dollars pour l'Ukraine
Washington a annoncé lundi une aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine, évaluée à 725 millions de dollars et comprenant notamment des missiles et d'autres munitions, selon un communiqué du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
«Les États-Unis fournissent un nouveau lot important d'armes et d'équipements (...) Cette aide supplémentaire (...) est évaluée à 725 millions de dollars», selon le texte. A moins de deux mois de l'investiture de Donald Trump, l'administration de Joe Biden affirme vouloir «s'assurer que l'Ukraine dispose des capacités dont elle a besoin pour se défendre contre l'agression russe».
Source: AFP
Moscou accuse les Occidentaux de vouloir un cessez-le-feu pour réarmer l'Ukraine
La Russie a accusé lundi les Occidentaux de vouloir un cessez-le-feu en Ukraine pour se donner le temps de réarmer Kiev, dont les troupes sont à la peine sur le front face aux forces russes.
Dans les chancelleries occidentales, «on commence à parler d'un cessez-le-feu comme un moyen pour donner un répit à l'Ukraine et pour se donner l'occasion de gaver à nouveau l'Ukraine avec des armes modernes à longue portée», a dénoncé le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, recevant à Moscou son homologue hongrois, Peter Szijjarto. «Ce n'est certainement pas la voie de la paix», a-t-il encore déploré.
Les spéculations sur le lancement d'un éventuel processus de paix entre Moscou et Kiev vont bon train depuis l'élection début novembre aux Etats-Unis de Donald Trump, qui a promis, une fois au pouvoir en janvier, de mettre un terme au conflit «en 24h», sans jamais toutefois expliquer comment.
«Nous sommes prêts à négocier», a assuré M. Lavrov, ajoutant que Moscou voulait que d'éventuelles négociations avec Kiev et les Occidentaux soient «menées sur la base d'une prise en compte globale des intérêts légitimes de chaque partie».
Le président russe Vladimir Poutine martèle depuis le début ses conditions pour que les armes se taisent: la reddition complète de Kiev, la promesse que l'Ukraine ne rejoigne pas l'Otan et l'assurance de garder les territoires ukrainiens conquis, soit plus de 18% du pays.
Source: AFP
L'armée russe a progressé comme jamais en novembre
L'armée russe a avancé sur 725 km2 en territoire ukrainien au cours du mois de novembre, son gain territorial le plus important en un mois depuis mars 2022 et les premières semaines de la guerre. C'est ce que montre une analyse de l'AFP lundi à partir des données de l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).
Sur l'ensemble du mois de novembre, les forces russes ont gagné plus de terrain que lors du mois d'octobre (610 km2), qui marquait déjà une avancée sans précédent depuis plus de deux ans et demi, en particulier dans l'est de l'Ukraine près de la ville de Pokrovsk.
Attaque russe avec 110 drones, un mort et trois blessés
L'Ukraine a annoncé lundi avoir été visée par 110 drones russes dans la nuit. L'attaque a fait un mort et trois blessés dans la ville de Ternopil, dans l'ouest du pays, selon les autorités. La Russie mène depuis des mois des attaques nocturnes massives contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine en utilisant des drones explosifs de conception iranienne.
«Une personne est décédée, trois ont été blessées et une centaine d'habitants ont été évacués», ont indiqué les services de secours ukrainiens sur Telegram. La ville de Ternopil, située à plus de 350 kilomètres au sud-ouest de Kiev, est généralement relativement épargnée par les attaques russes.
Selon les secours, un «incendie de grande ampleur s'est déclaré» dans la ville à la suite de la frappe russe, et «l'onde de choc a endommagé les vitres des immeubles voisins, d'une école et de 20 voitures».
L'armée de l'air ukrainienne a indiqué, pour sa part, que 52 des 110 drones ont été abattus par la défense anti-aérienne, et 50 d'entre eux ont disparu des radars, «probablement» en raison du brouillage de l'armée ukrainienne. De son côté, la défense russe a dit avoir détruit lundi 15 drones ukrainiens, tous dans des zones frontalières de l'Ukraine.
Olaf Scholz en visite à Kiev annonce une nouvelle aide militaire
Le chancelier allemand Olaf Scholz est arrivé lundi matin en Ukraine pour montrer son soutien au pays face à l'invasion russe, a indiqué un porte-parole du gouvernement à l'AFP. Berlin va livrer à Kiev une nouvelle aide militaire de 650 millions d'euros.
«L'Allemagne restera le principal soutien de l'Ukraine en Europe», a assuré le chef de gouvernement allemand, en campagne pour sa réélection. En vue des législatives du 23 février, il se positionne comme le chancelier de la paix et partisan de la retenue pour éviter une escalade entre les Occidentaux et la Russie.
Une invitation à rejoindre l'Otan est «nécessaire à la survie» de l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré dimanche qu'une invitation à intégrer l'Otan était «nécessaire à la survie» de l'Ukraine, près de trois ans après le début de l'invasion russe du pays.
«L'invitation de l'Ukraine à adhérer à l'Otan est nécessaire à notre survie. Nous travaillons à tous les niveaux pour renforcer la position de l'Ukraine et de l'ensemble de la communauté euro-atlantique», a déclaré M. Zelensky à l'issue d'entretiens avec des dirigeants de l'UE à Kiev.
Source: AFP
L'Ukraine a obtenu de la Russie les corps de 502 de ses soldats
Les autorités ukrainiennes ont annoncé vendredi que la Russie leur avait remis les corps de 502 soldats, tués dans la guerre entre les deux pays. Sans dire cependant s'il s'agissait d'un échange. «Les corps de 502 défenseurs tombés au combat ont été rapatriés sur le territoire sous contrôle du gouvernement ukrainien», a affirmé l'organisme de coordination pour les prisonniers de guerre.
C'est le deuxième rapatriement de ce type ce mois-ci, Kiev ayant récupéré début novembre les corps de 563 soldats. Les corps «seront identifiés dans les plus brefs délais», a précisé cet organisme de coordination.
Selon cette source, 397 corps proviennent de la région de Donetsk, épicentre des combats et zone où les forces russes progressent face à une armée ukrainienne qui manque d'armements et d'hommes. Kiev n'a pas précisé si l'Ukraine avait remis en échange à la Russie les corps de ses soldats tués, et les autorités russes, qui ne parlent presque jamais des pertes en Ukraine, ne font pas état de tels échanges.
Source: AFP
«Si ça continue comme ça, nous perdrons la guerre»
L'ancien ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a évoqué dans le «Financial Times» l'opinion désormais largement répandue selon laquelle l'Ukraine est actuellement en train de perdre la guerre. Kuleba pense que les choses ne s’annoncent pas bien. «Avons-nous aujourd'hui les moyens et les outils pour renverser la situation et changer la façon dont les choses se passent? Non, nous ne le faisons pas. Et si cela continue ainsi, nous perdrons la guerre.»
«Il est vrai que la situation sur le champ de bataille semble mauvaise. Mais les choses semblaient encore pires au cours des premiers mois de 2022», a précidé l'ancien diplomate. Il explique également ce qu’il déteste dans ses conversations avec des experts européens et américains: «Que tout le monde se demande à quoi l’Ukraine est prête, ce que l’Ukraine est prête à accepter. Et je dis, mes amis, trouvez d’abord la réponse à la question de savoir ce que Poutine est prêt à accepter.» L'objectif de Poutine est clair selon lui. «Il doit détruire l'Etat ukrainien d'une manière ou d'une autre.»
Attaque russe avec plus de 130 drones, un mort et huit blessés, selon Kiev
L'Ukraine a annoncé vendredi avoir été visée par 132 drones russes pendant la nuit, une attaque qui a fait un mort et huit blessés, au lendemain de frappes massives ayant visé les infrastructures énergétiques du pays.
Depuis jeudi soir, «l'ennemi a attaqué l'Ukraine avec 132 drones» dont 88 ont pu être abattus, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne dans un communiqué.
Selon elle, 41 autres drones ont disparu des radars, «sans doute» en raison du brouillage de l'armée ukrainienne et un autre «est retourné en Russie».
Les appareils détruits l'ont été au-dessus d'une dizaine de régions, notamment celles de Kherson et d'Odessa, dans le sud.
Source: AFP
Un opposant russe à l'attaque contre l'Ukraine condamné à trois ans de prison supplémentaires
L'opposant Alexeï Gorinov, qui fut en 2022 le premier condamné en Russie pour avoir dénoncé l'assaut contre l'Ukraine, écopant à l'époque de sept ans de prison, a été condamné vendredi à trois années supplémentaires pour «apologie du terrorisme».
«Je suis pour la paix, mais vous aimez la guerre», a lancé cet homme de 63 ans au juge après l'énoncé du verdict, selon le média indépendant Mediazona, spécialisé dans la couverture de la répression en Russie.
Source: ATS