«Israël est indépendant»
Netanyahu affirme n'avoir besoin d'aucun feu vert pour frapper ses ennemis

Le président américain Donald Trump a proposé le 29 septembre 2025 un large plan de paix pour Gaza. Une première phase de l'accord a été signée par le Hamas et Israël. Les otages, morts ou vivants, doivent être rendus, mais le Hamas traine. Suivez notre live.
Publié: 23.10.2025 à 17:47 heures
|
Dernière mise à jour: 26.10.2025 à 13:45 heures
Partager
26.10.2025, 13:43 heures

Netanyahu affirme n'avoir besoin d'aucun feu vert pour frapper les ennemis

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche n'avoir besoin d'aucun feu vert pour frapper les ennemis d'Israël, qui est un «Etat indépendant», a-t-il affirmé.

«Notre politique de sécurité est entre nos mains», a-t-il assuré lors d'une réunion du cabinet, avant d'ajouter: «Nous répondons à notre discrétion aux attaques, comme nous l'avons vu au Liban et tout récemment à Gaza.»

Photo: IMAGO/Newscom World

Benjamin Netanyahu s'exprimait après une semaine au cours de laquelle il a reçu la visite d'une série de hauts responsables américains cherchant à consolider le cessez-le-feu en vigueur à Gaza depuis le 10 octobre.

Source: AFP

21:57 heures

Israël annonce que la Croix-Rouge lui a remis le corps d'un otage à Gaza

Israël a annoncé lundi soir que la Croix-Rouge avait remis à ses forces dans la bande de Gaza le corps d'un otage, restitué dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas.

«Israël a reçu, par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, le cercueil d'un otage mort qui a été remis à l'armée et au Shin Bet (le service de sécurité intérieure, NDLR) à l'intérieur de la bande de Gaza», a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué, ajoutant que le corps allait être transféré en Israël pour y être identifié.

Photo: IMAGO/APAimages

Source: AFP

18:39 heures

Le Hamas annonce qu'il va restituer à Israël la dépouille d'un 16e otage

La branche armée du mouvement islamiste Hamas a annoncé lundi que la dépouille d'un 16e otage retenu depuis l'attaque du 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza, serait restituée à Israël dans la soirée. Dans un message sur leur chaîne Telegram, les Brigades Ezzedine al-Qassam ont précisé que la dépouille serait remise «aujourd'hui dans la bande de Gaza à 21h (20h en Suisse)».

Le Hamas a libéré le 13 octobre les 20 derniers otages vivants. Il devait aussi rendre à cette date les 28 corps des captifs qu'il retient, mais il n'en a restitué à ce jour que 15, arguant de difficultés pour trouver les dépouilles dans le territoire ravagé par la guerre.

Source: AFP

15:59 heures

Israël annonce que la Croix-Rouge, le Hamas et une équipe égyptienne cherchent des corps d'otages à Gaza

La Croix-Rouge, une personne du Hamas et une équipe égyptienne sont en train de chercher des dépouilles d'otages retenus depuis l'attaque du 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza, a annoncé lundi le gouvernement israélien.

Les équipes de recherches munies d'engins de chantier ont obtenu l'autorisation des autorités israéliennes d'entrer «au-delà de la ligne jaune (...) sous la supervision étroite de l'armée israélienne pour identifier l'emplacement de nos otages», a déclaré la porte-parole du gouvernement, Shosh Bedrosian.

Une source à la Croix-Rouge a confirmé que l'organisation participait à ces recherches.

Source: AFP

14:00 heures

Israël lève l'état d'urgence pour les localités proches de Gaza

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a levé lundi l'état d'urgence pour la population civile des localités proches de Gaza, qui avait été instauré pendant l'attaque sans précédent du Hamas sur Israël le 7 octobre 2023.

Photo: keystone-sda.ch

«J'ai décidé d'adopter la recommandation de l'armée et de lever, pour la première fois depuis le 7 octobre, le régime spécial sur le front intérieur», a affirmé Israël Katz, cité par un communiqué de son bureau.

Source: AFP

12:19 heures

Les proches des otages demandent l'interruption de la deuxième phrase trêve

La principale association israélienne militant pour la libération des otages à Gaza a appelé lundi à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que le Hamas n'aurait pas rendu les 13 dernières dépouilles encore retenues dans le territoire palestinien.

Rappelant qu'aux termes de l'accord, tous les otages morts et vivants auraient dû être rendus il y a deux semaines, le Forum des familles appelle dans un communiqué «le gouvernement israélien, l'administration américaine et les médiateurs à ne pas passer à la phase suivante de l'accord tant que le Hamas n'aura pas rempli toutes ses obligations». 

Cette deuxième phase comprend notamment le désarmement du Hamas et l'amnistie ou l'exil de ses combattants et la poursuite des retraits israéliens dans Gaza, des points qui restent sujet à discussion.

Source: AFP

26.10.2025, 13:41 heures

Netanyahu affirme qu'Israël aura un droit de veto sur les membres de la force de sécurité à Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche n'avoir besoin d'aucun feu vert pour frapper les ennemis d'Israël, qui est un «Etat indépendant», a-t-il affirmé.

«Notre politique de sécurité est entre nos mains», a-t-il assuré lors d'une réunion du cabinet, avant d'ajouter: «Nous répondons à notre discrétion aux attaques, comme nous l'avons vu au Liban et tout récemment à Gaza.»

Photo: keystone-sda.ch

Benjamin Netanyahu s'exprimait après une semaine au cours de laquelle il a reçu la visite d'une série de hauts responsables américains cherchant à consolider le cessez-le-feu en vigueur à Gaza depuis le 10 octobre.

Source: AFP

24.10.2025, 17:41 heures

Des mouvements palestiniens se mettent d'accord sur la gestion de Gaza

Photo: IMAGO/Anadolu Agency

Des mouvements palestiniens réunis au Caire, dont le Hamas, se sont mis d'accord vendredi, dans un communiqué commun, pour remettre provisoirement la bande de Gaza à un comité indépendant de technocrates à la suite de l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre et parrainé par Donald Trump.

Selon le document publié sur le site du Hamas, les différents groupes palestiniens ayant participé aux discussions ont convenu de la mise en place d'un «comité palestinien temporaire composé de résidents indépendants 'technocrates' (...) chargé de gérer les affaires de la vie et les services essentiels».

Les groupes palestiniens se sont aussi mis d'accord sur une stratégie nationale visant à «revitaliser l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) en tant que seul représentant légitime du peuple palestinien». Le Hamas ne fait pas partie de l'OLP.

24.10.2025, 15:25 heures

Marco Rubio affirme que davantage de pays sont prêts à reconnaître Israël

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré vendredi que davantage de pays étaient prêts à normaliser leurs relations avec Israël, mais que cette décision dépendrait d'un accord régional plus large.

Marco Rubio affirme que davantage de pays sont prêts à reconnaître Israël
Photo: IMAGO/UPI Photo

Une fin durable de la guerre à Gaza encouragerait davantage de pays à rejoindre les accords d'Abraham, en vertu desquels les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc ont normalisé leurs relations avec Israël depuis 2020, a estimé Marco Rubio à l'issue d'une visite du nouveau Centre de coordination militaro-civile (CCMC) dont le but est de coordonner diverses opérations liées au cessez-le-feu dans la bande de Gaza. «De nombreux pays souhaitent rejoindre» ces accords, a-t-il déclaré.

Marco Rubio a aussi déclaré douter qu'Israël annexe la Cisjordanie occupée, minimisant le vote de la Knesset cette semaine pour faire avancer deux propositions de loi.

«Il suffit de dire que nous ne pensons pas que cela va arriver», a-t-il affirmé lors d'un point presse depuis le Centre de coordination militaro-civile (CCMC), organisme de surveillance de la trêve, sous supervision américaine. Selon lui, «d'un point de vue législatif, rien n'est en place pour que cela puisse arriver. Mais ça menacerait également tout ce processus» visant à mettre fin à la guerre à Gaza, a-t-il ajouté.

Source: AFP

23.10.2025, 19:30 heures

Le Hamas et le Fatah au Caire pour discuter de l'après-guerre à Gaza

Des délégations du Hamas et de son rival, le Fatah, se sont réunies jeudi en Egypte pour évoquer les dispositions à prendre après la guerre dans la bande de Gaza, a rapporté la chaîne égyptienne Al-Qahera News.

Photo: IMAGO/Anadolu Agency

Les délégations se retrouvent «pour discuter de la situation nationale dans son ensemble et des arrangements à mettre en place après la fin de la guerre à Gaza», a précisé la chaîne, réputée proche des services de renseignement égyptiens.

Source: AFP

23.10.2025, 17:38 heures

Un peu plus d'aide entre à Gaza depuis la trêve, toujours loin des besoins, selon des données de l'ONU

Photo: AFP

Plus de 1127 camions transportant 12'135 tonnes d'aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas le 10 octobre, selon une analyse par l'AFP de données préliminaires fournies par l'ONU, soit bien en deçà de ce qui est prévu par le plan Trump. L'aide humanitaire entrant dans le territoire palestinien est «insuffisante» et «la situation reste catastrophique», a déclaré jeudi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

En moyenne, 1011 tonnes d'aide, ou 94 camions, sont entrés chaque jour entre le 10 octobre et le 21 octobre, date de la dernière mise à jour des données de l'ONU. Or l'accord porté par le président américain Donald Trump prévoit l'entrée de 600 camions par jour. Si ce chiffre est en augmentation par rapport aux 724 tonnes en moyenne depuis le 19 mai, cela reste aussi loin des livraisons massives visées par l'ONU pour la période immédiatement après la trêve.

Les données sont fournies par le «2720 Mechanism for Gaza», un programme de l'ONU qui suit les livraisons humanitaires entrant à Gaza depuis le 19 mai, au lendemain de la fin d'un blocus total de deux mois imposé par Israël.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus