Lalo Schifrin avait 93 ans
Le compositeur de l'air mythique de «Mission Impossible» s'est éteint

Lalo Schifrin, le maestro derrière les thèmes iconiques de «Mission Impossible» et «Bullitt», s'est éteint à 93 ans. Son génie musical, récompensé par six nominations aux Oscars, avait marqué l'histoire du cinéma.
Publié: 02:44 heures
Partager
Écouter
Lalo Schifrin a été récompensé par un Oscar d'honneur en 2018 pour l'ensemble de sa carrière, un prix remis à seulement deux autres compositeurs, Ennio Morricone et Quincy Jones (archives).
Photo: Chris Pizzello
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Lalo Schifrin, le compositeur de la musique de «Mission Impossible» et d'autres films célèbres comme «Bullitt» et «Starsky et Hutch», est mort jeudi à l'âge de 93 ans. Il avait reçu en 2018 un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Son décès a été confirmé par son fils à plusieurs titres de la presse spécialisée dans le divertissement.

Argentin naturalisé Américain, Lalo Schifrin était un pianiste et chef d'orchestre qui s'est taillé un nom dans le septième art, en composant les bandes originales de plus de 100 films. Ses oeuvres lui ont valu six nominations aux Oscars.

Parmi ses bijoux, on retrouve la musique minimaliste de la célèbre course-poursuite avec la Mustang de Steve McQueen dans «Bullitt», le syncrétisme d'«Opération Dragon», le funk avant-gardiste de «L'Inspecteur Harry» ou encore le mélange jazz, folk et musique symphonique de «Luke la main froide». Mais sa partition la plus connue reste celle de «Mission Impossible», avec son motif répétitif et syncopé évoquant si bien l'urgence et le suspense des films d'espionnage.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les Oscars lui rendent hommage

Ce thème musical, composé pour la série télévisée des années 1960, a connu de multiples variations jusqu'aux huit longs-métrages, où Tom Cruise incarne l'agent Ethan Hunt. Le générique a permis au compositeur de remporter deux Grammy Awards – équivalent musical des Oscars – parmi la pluie de récompenses récoltées au cours de sa carrière.

L'académie des Oscars lui a immédiatement rendu hommage jeudi sur le réseau social X. «Le compte à rebours commence. La mèche s'allume. La musique démarre et, soudain, vous êtes plongé dans l'action. C'était là tout le génie de Lalo Schifrin», a-t-elle résumé.

«Il créait du suspense»

L'artiste «ne se contentait pas d'écrire de la musique, il créait du suspense, faisait monter l'adrénaline et donnait du rythme aux histoires», a-t-elle poursuivi. Avant de saluer un «compositeur qui transformait chaque battement en frisson et chaque silence en suspense».

«C'est avec une grande tristesse que nous recevons la nouvelle de la perte de Lalo Schifrin, un génie musical qui a transcendé les frontières et les générations et dont l'héritage s'étendra à jamais dans l'histoire culturelle de notre pays et du monde», a de son côté écrit le secrétaire argentin à la culture, Leonardo Cifelli.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la