Aucun accord n'a été trouvé sur les territoires occupés en Ukraine
«Aucun compromis» n'a été trouvé mardi sur l'épineuse question des territoires occupés par la Russie en Ukraine après une rencontre à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff.
L'émissaire américain s'est entretenu pendant près de cinq heures au Kremlin avec le dirigeant russe à propos de ce plan présenté par Washington il y a deux semaines et depuis retravaillé lors de consultations avec les Ukrainiens.
«Nous avons pu nous mettre d'accord sur certains points (...), d'autres ont suscité des critiques, mais l'essentiel est qu'une discussion constructive ait eu lieu et que les parties aient déclaré leur volonté de poursuivre leurs efforts», a indiqué le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.
Sur la question des territoires occupés par la Russie en Ukraine, qui représentent environ 19% du pays, «aucune solution de compromis n'a encore été choisie, bien que certaines propositions américaines peuvent être discutées», a précisé Iouri Ouchakov. Il a qualifié la discussion d'«utile», mais prévenu qu'il «reste encore beaucoup de travail» pour parvenir à un accord, alors que les troupes russes ont accéléré leur avancée sur le front.
Après cet entretien avec les Russes à Moscou, Steve Witkoff et Jared Kushner pourraient rencontrer mercredi en Europe une délégation de Kiev, selon une source ukrainienne à l'AFP.
Source: AFP
Washington rapporte des «progrès» dans ses négociations avec Moscou
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a fait état de «quelques progrès» dans les négociations avec la Russie pour tenter de trouver un accord mettant fin à la guerre en Ukraine, lors d'un entretien diffusé mardi.
«Et donc, ce que nous avons essayé de faire, et je pense que nous avons fait quelques progrès, est de déterminer ce qui pourrait convenir aux Ukrainiens et leur donner des garanties de sécurité pour l'avenir», a déclaré Marco Rubio sur la chaîne Fox News.
Source: AFP
Fin de la rencontre entre Poutine et l'émissaire américain Witkoff
La rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff pour évoquer le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre en Ukraine s'est achevée après avoir duré environ cinq heures, a indiqué mardi le Kremlin.
Arrivé à Moscou dans la journée, Steve Witkoff était accompagné du gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner. Poutine était lui apparu aux côtés de son conseiller diplomatique Iouri Ouchakov et de son émissaire pour les questions économiques internationales, Kirill Dmitriev.
Source: AFP
Poutine et Witkoff discutent de «la ville magnifique» de Moscou
Dans une vidéo publiée par le Kremlin, on peut voir Steve Witkoff et Jared Kushner au Kremlin en compagnie de Vladimir Poutine. «Je suis ravi de vous voir», lance Poutine en accueillant ses invités
La conversation porte ensuite sur les curiosités de la capitale russe. Poutine vante les mérites de Moscou et Steve Witkoff semble également séduit. «C'est une ville magnifique», dit-il.
Repas et promenade
Avant leur rencontre avec Poutine, Steve Witkoff et Jared Kushner avaient dîné avec le négociateur de Poutine, Kirill Dmitriev, dans un restaurant Michelin à Moscou, comme le rapporte l'agence de presse russe Tass.
Des photos et des vidéos montrent ensuite les hommes lors d'une brève promenade dans les rues de Moscou. Peu de temps après, le gendre de Trump et l'envoyé spécial ont également été aperçus sur la Place Rouge.
Selon Axios, Steve Witkoff et Jared Kushner souhaitent rencontrer Zelensky après leurs discussions avec Poutine. Le lieu exact de cette rencontre n'est pas encore connu.
Début de la rencontre Poutine-Witkoff
Le président russe Vladimir Poutine a accueilli mardi soir au Kremlin l'émissaire américain Steve Witkoff pour évoquer le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, selon des images de la télévision russe.
Poutine était accompagné de son conseiller diplomatique Iouri Ouchakov et de son émissaire pour les questions économiques internationales, Kirill Dmitriev. Witkoff était, lui, accompagné du gendre du président américain, Jared Kushner.
Source: AFP
Un ressortissant russe inculpé par la Pologne pour espionnage et sabotage
Le parquet national polonais a indiqué mardi avoir inculpé par contumace un ressortissant russe accusé d'avoir dirigé, en 2023, des opérations d'espionnage et de sabotage.
Selon un communiqué du parquet, Mikhaïl Mirgorodski, 28 ans, est accusé d'avoir créé et dirigé à l'époque depuis la Russie «un groupe criminel organisé s'occupant d'espionnage et de sabotage, opérant sur le territoire de la République de Pologne au profit des services de renseignement russes».
L'homme a dirigé un groupe d'au moins une trentaine de personnes, et collectait des renseignements, coordinait des attaques contre des Ukrainiens et des dissidents bélarusses, ainsi que la distribution de tracts prorusses.
Source: AFP
Si l'Europe veut la «guerre» avec la Russie, «nous sommes prêts», lance Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a assuré mardi ne pas souhaiter une guerre avec l'Europe, mais y être «prêt» si les Européens «le souhaitent et commencent», peu avant des consultations avec l'émissaire américain Steve Witkoff à Moscou.
«Nous n'avons pas l'intention de faire la guerre à l'Europe, mais si l'Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant», a lancé Poutine aux journalistes, accusant les Européens de vouloir «empêcher» les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. «Ils n'ont pas de programme de paix, ils sont du côté de la guerre», a-t-il ajouté.
Source: AFP
Possible rencontre mercredi entre Witkoff, Kushner et une délégation ukrainienne
Une délégation ukrainienne pourrait rencontrer mercredi l'émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, après leurs pourparlers mardi à Moscou, a indiqué à l'AFP une source ukrainienne haut placée.
«La partie ukrainienne (...) ne l'exclut pas et est prête» à les rencontrer, a indiqué à l'AFP cette source s'exprimant sous couvert d'anonymat, évoquant une possible rencontre à Bruxelles où doit se tenir mercredi une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Otan.
Source: AFP
Zelensky appelle à mettre fin à la guerre et pas «seulement à une pause»
Le président ukrainien a appelé mardi à la fin de la guerre et pas uniquement à une cessation temporaire des hostilités, au moment où des représentants américains sont attendus au Kremlin pour des pourparlers sur l'Ukraine.
«Notre but commun est de mettre fin à la guerre, pas seulement d'obtenir une pause dans les combats. Une paix digne est nécessaire», a déclaré Zelensky lors d'une conférence de presse à Dublin.
Source: AFP
Pour le chef de l'OTAN les efforts américains «finiront par rétablir la paix»
Le chef de l'OTAN, Mark Rutte, s'est dit convaincu que les efforts américains en Ukraine «finiront par rétablir la paix en Europe», peu avant une rencontre entre l'émissaire américain de Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine mardi.
«Je suis convaincu que ces efforts soutenus finiront par rétablir la paix en Europe», a-t-il déclaré devant la presse, saluant le travail des Etats-Unis pour mettre un terme à la guerre entre l'Ukraine et la Russie.
«Il faut être deux pour danser le tango (...). Les Ukrainiens veulent jouer le jeu, ils veulent mettre fin à cela, et ils apprécient beaucoup les efforts de paix américains. Aujourd'hui (mardi), nous verrons si les Russes sont également disposés à s'engager», a encore dit le secrétaire général de l'Alliance.
Source: AFP
L'Ukraine affirme que les combats continuent à Pokrovsk, ville revendiquée par l'armée russe
L'armée ukrainienne a assuré mardi que les combats se poursuivaient à Pokrovsk, un nœud logistique clé pour les forces ukrainiennes dans l'Est dont la Russie a revendiqué la capture la veille, après des mois d'intenses attaques.
«Les opérations de recherche et d'assaut ainsi que l'élimination de l'ennemi dans les zones urbaines se poursuivent à Pokrovsk», a affirmé dans un communiqué le groupement de l'armée ukrainienne Est, en charge de la zone.
Source: AFP