Pour Piotr Koutcherenko, tout est allé très vite. Lors d'un vol retour en provenance de Cuba où il était en visite de travail, le vice-ministre russe de la science et de l’enseignement supérieur s'est d'abord senti mal. Puis, il s'est effondré sur son siège.
Peu de temps après l'atterrissage, les secours n'ont rien pu faire.L'homme est décédé, à l’âge de 46 ans. Sur son site internet, son ministère n'a pas précisé la cause exacte du décès. Mais il serait question d'une maladie soudaine.
Une longue liste de morts suspectes
Piotr Koutcherenko était vice-ministre depuis mars 2020. Il supervisait les questions de personnel et les activités économiques du ministère. Sa femme est la chanteuse Diana Gurzkaia, célèbre en Russie. Avant de travailler au ministère de la Science et de l'Enseignement supérieur, Piotr Koutcherenko a dirigé pendant huit ans la commission du droit constitutionnel du Conseil de la Fédération.
Sa mort soudaine s'inscrit dans une série de décès mystérieux survenus en Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. Des décès souvent non élucidés ou dont la cause de la mort est extrêmement controversée – le plus souvent au sein de l'élite russe.
Prison, maladie...
Dernièrement, la mort d'Igor Chkurko, cadre russe du secteur de l'énergie, avait fait sensation début avril. Il a été retrouvé mort dans sa cellule de prison en Sibérie. Igor Chkurko, qui occupait le poste de directeur général adjoint de la société énergétique russe Yakutskenergo, était accusé d'avoir accepté des pots-de-vin d'un montant de 6200 dollars américains.
Auparavant, le décès de l'oligarque Sergueï Grichine avait, elle aussi, fait la Une des journaux. Officiellement, il souffrait d'un problème de circulation sanguine dans le cerveau, ce qui aurait entraîné une septicémie. Mais beaucoup d'experts doutent de cette version. Sergueï Grichine se montrait en effet critique à l'égard du chef du Kremlin Vladimir Poutine et avait attaqué publiquement le régime peu avant sa mort.
Depuis le début de l'année, plusieurs autres cadres de groupes énergétiques russes ont été retrouvés morts. Ils se seraient tous suicidés. Le vice-président de Gazprombank, Igor Volobuyev, met toutefois en doute de tels «suicides». En 2022, il a parlé de crimes ciblés lorsque la même chose s'est produite. Depuis, et selon ses propres dires, Igor Volobuyev aurait changé de camp et se battrait désormais aux côtés de... l'Ukraine.
*Nom connu de la rédaction