Les cours du pétrole chutent après que Trump affirme se rapprocher d'un accord avec Téhéran sur le nucléaire iranien
Les cours du pétrole chutent après que Trump affirme se rapprocher d'un accord avec Téhéran sur le nucléaire iranien.
Développement suit
Source: AFP
Moscou revendique la prise de deux localités en Ukraine, avant des pourparlers en Turquie
L'armée russe a revendiqué jeudi la conquête de deux nouvelles localités ukrainiennes dans la région orientale de Donetsk, quelques heures avant de très attendus pourparlers de paix russo-ukrainiens en Turquie.
Sur son compte Telegram, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses unités ont «libéré» les villages de Torské et de Novooleksandrivka.
Dans cette région, épicentre des combats, les forces russes, plus nombreuses et mieux équipées que celles de Kiev, continuent de grignoter du terrain ces derniers mois.
Source: AFP
Trump dit que Washington et Téhéran «se rapprochent» d'un accord sur le nucléaire iranien
Le président américain Donald Trump a affirmé mercredi à Doha que Washington et Téhéran «se rapprochaient» d'un accord dans les discussions sur le dossier du nucléaire iranien, exprimant son optimisme quant à la possibilité d'éviter des frappes militaires sur les sites iraniens.
«On ne va pas faire de poussière nucléaire en Iran», a affirmé Donald Trump depuis le Qatar. «Je pense qu'on se rapproche de la conclusion d'un accord», a-t-il ajouté.
Source: AFP
L'administration Trump veut expulser une chercheuse de Harvard vers la Russie
L'administration du président américain Donald Trump a l'intention d'expulser vers son pays d'origine une scientifique russe de l'université de Harvard qui avait fui à l'étranger par crainte de persécutions politiques, a déclaré mercredi son avocat à l'AFP.
Kseniia Petrova, chercheuse à l'Ecole de médecine de Harvard, avait été arrêtée par les services des douanes et de l'immigration américains (ICE) en février à l'aéroport de Boston alors qu'elle rentrait d'un voyage à Paris, pour avoir omis de déclarer des échantillons biologiques qu'elle transportait dans ses bagages. L'administration lui a ensuite annoncé que son visa était annulé et qu'elle allait être expulsée vers la Russie.
Les géants de la tech adoptent la vision de «l'Amérique d'abord»
Les géants américains des technologies font de plus en plus preuve de ferveur patriotique pour plaire à Donald Trump, un exercice diplomatique risqué pour des sociétés présentes partout dans le monde.
En tête de ce mouvement se trouvent Meta, OpenAI et, de manière plus prévisible, Palantir, la société d'intelligence artificielle (IA) dans la défense fondée par Peter Thiel, le milliardaire conservateur qui a joué un rôle majeur dans le virage à droite de la Silicon Valley.
Mais leurs appels à la défense de la nation, souvent accompagnés de mises en garde contre la Chine communiste ou l'Europe régulatrice, suscitent des inquiétudes quant à l'aliénation potentielle de leurs partenaires commerciaux à l'étranger.
Donald Trump et son vice-président JD Vance promeuvent leur programme nationaliste «America First» (l'Amérique d'abord), que de nombreuses entreprises américaines n'ont d'autres choix que de soutenir.
Parmi les ralliements à l'exceptionnalisme américain, le plus surprenant est peut-être celui du créateur de ChatGPT, OpenAI.
Le mégaprojet de loi appuyé par Trump avance à petits pas au Congrès américain
Deux volets majeurs d'un grand projet de loi budgétaire ont passé mercredi l'épreuve des commissions au Congrès américain, ouvrant la voie à l'extension de colossaux crédits d'impôts ardemment souhaitée par Donald Trump.
Après avoir débattu toute la nuit, les commissions chargées notamment des volets fiscaux et de santé ont approuvé leurs portions du texte pour les envoyer in fine à l'ensemble de la Chambre des représentants, puis au Sénat.
Donald Trump pousse les parlementaires à faire vite pour adopter cette «grande et belle loi», comme il la décrit, afin de concrétiser particulièrement l'extension des crédits d'impôt de son premier mandat, qui arrivent à expiration à la fin de l'année.
Selon une commission indépendante du Congrès, une telle extension accompagnée d'autres mesures fiscales entraînerait une hausse de plus de 4800 milliards de dollars du déficit de l'Etat fédéral au cours de la prochaine décennie.
Pour la compenser en partie, les républicains comptent effectuer des coupes claires dans certaines dépenses, en particulier Medicaid, l'assurance santé dont plus de 70 millions d'Américains aux revenus modestes dépendent.
Derrière le droit du sol, la Cour suprême américaine appelée à brider les pouvoirs des juges
La Cour suprême américaine examine jeudi la suspension par les tribunaux du décret de Donald Trump revenant sur le droit du sol, le président républicain contestant le pouvoir des juges à prononcer des décisions de portée nationale.
Dès le 20 janvier, jour de son investiture, Donald Trump a signé ce décret, l'un des plus critiqués de son nouveau mandat, affirmant vouloir ainsi combattre l'immigration clandestine.
Il avait alors qualifié de «ridicule» le principe du droit du sol, consacré par le 14e amendement de la Constitution, disposant que tout enfant né aux Etats-Unis est automatiquement citoyen américain, et appliqué depuis plus de 150 ans.
Le décret présidentiel a été rapidement contesté en justice et son application a été suspendue sur tout le territoire américain par plusieurs tribunaux et cours d'appel fédéraux.
Neuf immigrés sont morts en détention aux Etats-Unis depuis l'investiture de Trump
Neuf personnes immigrées sont décédées en détention aux Etats-Unis depuis le retour au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier, a annoncé mercredi Todd Lyons, le directeur des services fédéraux de l'immigration (ICE).
Le président américain Donald Trump a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue de son second mandat, évoquant une «invasion» des Etats-Unis par des «criminels venus de l'étranger» et communiquant abondamment sur les expulsions d'immigrés.
Devant une commission de la Chambre des représentants américaine, Todd Lyons a affirmé que «le nombre total de morts en détention est de neuf» et assuré que l'ICE agissait avec «transparence».
Le gouverneur de Californie veut geler la couverture santé des sans-papiers
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé mercredi vouloir geler l'expansion de la couverture santé pour les sans-papiers afin d'équilibrer le budget de l'Etat, renonçant ainsi à son ambition de créer une couverture maladie universelle.
Largement vu comme un prétendant sérieux à la présidentielle américaine de 2028, il signe ainsi un revirement remarqué, au moment où l'administration Trump met la pression sur les Etats démocrates, comme la Californie, en matière d'immigration.
Gavin Newsom a assuré que la Californie n'a pas d'autre choix, car elle fait face à un déficit de 12 milliards de dollars. Un trou financier qu'il attribue principalement à ce qu'il nomme l'«effondrement Trump».
Source: AFP
Le cofondateur des glaces Ben & Jerry's expulsé du Congrès américain pour être intervenu sur Gaza
Le cofondateur de la célèbre marque américaine de crèmes glacées Ben & Jerry's, Ben Cohen, a été expulsé d'une audition parlementaire mercredi à Washington après avoir dénoncé le soutien du gouvernement américain à Israël dans sa guerre à Gaza.
Connu pour ses prises de position à gauche et critiques de la politique d'Israël, Ben Cohen a lancé «le Congrès finance des bombes pour tuer des enfants à Gaza» lors d'une audition où était présent Robert Kennedy Jr, le ministre de la Santé du gouvernement de Donald Trump.
Avec d'autres militants qui ont interrompu la séance, ce patron accuse les parlementaires américains de financer le soutien militaire à Israël en prévoyant des coupes budgétaires dans les programmes d'assurance-santé aux Etats-Unis.
Une vidéo du collectif pacifiste Codepink montre Ben Cohen, 74 ans, être escorté menottes aux poignets par la police du Capitole de Washington alors qu'il lançait: «il faut qu'ils laissent rentrer la nourriture dans Gaza, il faut qu'ils nourrissent les enfants qui crèvent de faim.»
Source: AFP
L'administration Trump lève des limitations sur des polluants éternels dans l'eau
L'administration Trump lève des limitations sur des polluants éternels dans l'eau.
L'administration du président américain Donald Trump a annoncé mercredi une série de mesures affaiblissant des régulations sur des polluants éternels (PFAS) dans l'eau potable aux Etats-Unis, dont la levée de certaines limitations.
L'Agence de protection de l'environnement (EPA) a annoncé dans un communiqué qu'elle maintiendrait les limitations en vigueur pour seulement deux polluants, et supprimerait celles encadrant les taux de concentration de plusieurs autres.
Source: AFP