Les autorités chinoises ont annoncé samedi des «mesures disciplinaires et punitives» contre les réseaux sociaux locaux Weibo (similaire à X) et Kuaishou (vidéos) pour avoir trop mis en avant l'actualité des célébrités et des contenus «indésirables».
Elles consistent en des «convocations à des entretiens, des injonctions à corriger les manquements dans un délai imparti, des avertissements ainsi que des sanctions strictes de responsables», a indiqué l'Administration chinoise du cyberespace (CAC), sans davantage de précisions.
Des mesures similaires avaient été prises la semaine dernière contre une autre populaire application, RedNote, le «Instagram chinois», aussi appelé «Xiaohongshu».
Mesures disciplinaires et punitives
Les réseaux sociaux en Chine sont chargés par les autorités de procéder, via des équipes de modération et de censure, à un strict contrôle des contenus qu'elles jugent trop subversifs, vulgaires, pornographiques ou plus généralement néfastes.
Dans ce contexte, la CAC, dans des communiqués distincts mais quasi-identiques, reproche samedi à Weibo et Kuaishou de n'avoir «pas assuré leur responsabilité principale» en la matière.
Elle vise en particulier «le classement des recherches les plus populaires», une fonctionnalité de ces applications qui met en avant les thématiques les plus en vue. Des «contenus indésirables» y apparaissent en position élevée, «notamment ceux qui surmédiatisent les activités des célébrités, ainsi que des posts triviaux», affirme la CAC.
Elle reproche ainsi à Weibo de «porter atteinte à l'écosystème en ligne» et à Kuaishou de contribuer à la propagation excessive de contenus people jugés futiles. En conséquence, elle a annoncé ces «mesures disciplinaires et punitives» contre ces plateformes.
Une actualité soumises à la censure
Weibo est une plateforme de microblog qui permet la publication de textes et photos. Le contenu est généralement porté sur l'actualité. L'entreprise revendiquait en mars 591 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Kuaishou est une application de vidéos courtes, au concept similaire à celui de TikTok. Elle affirmait en début d'année avoir plus de 730 millions d'utilisateurs actifs mensuels.
La semaine dernière, la CAC avait déjà annoncé des sanctions identiques, pour des motifs similaires, contre le réseau social chinois RedNote. Cette plateforme compte quelque 350 millions d'utilisateurs actifs mensuels, qui partagent généralement des contenus apolitiques sur la cuisine, le sport, la mode, le voyage ou les vedettes.
Dans un pays où l'actualité est soumise à une stricte censure, les réseaux sociaux regorgent souvent d'informations et de potins sur les célébrités du cinéma ou de la musique, des sujets généralement jugés moins subversifs par les autorités.