Le ministère américain de la Justice a annoncé mercredi intenter une action en justice contre l'Etat de Californie, lui reprochant de continuer à autoriser la participation d'athlètes transgenres dans les sports féminins. En avril, le ministère de la Justice avait déjà intenté une action similaire contre l'Etat du Maine (nord-est), la ministre Pam Bondi précisant alors que le Minnesota (nord) et la Californie (ouest) pourraient être les prochains sur la liste.
L'administration Trump est déjà engagée dans une bataille judiciaire avec le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, sur la réquisition début juin de la Garde nationale à Los Angeles face à des protestations contre des arrestations d'immigrés. Le 3 juin, le président républicain avait promis des «amendes de grande ampleur» à la Californie après des victoires dans un championnat local d'athlétisme d'une lycéenne transgenre.
«Le gouverneur de Californie a reconnu précédemment qu'il était 'profondément injuste' de forcer des femmes et des filles à affronter des hommes et des garçons dans des sports de compétition», a déclaré mercredi Pam Bondi dans un communiqué. «Mais ce n'est pas seulement 'profondément injuste', c'est aussi illégal au regard de la loi fédérale», affirme-t-elle.
Propos polémiques de Gavin Newsom
Gavin Newsom avait exprimé en mars son opposition à la participation des femmes transgenres dans les compétitions sportives pour jeunes. Une prise de distance avec la position du camp démocrate qui avait suscité des remous, venant d'une personnalité considérée comme un avocat des droits LGBT+ et d'un des favoris à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2028.
Interrogé sur son podcast par un influenceur conservateur pour savoir s'il s'opposait à la présence des «hommes dans les sports de femmes», le gouverneur de Californie avait répondu : «Je suis d'accord avec vous que c'est une question d'équité. C'est profondément injuste».
Offensive anti-trans de Trump
Les droits des personnes transgenres sont un des thèmes majeurs des guerres sociétales qui fracturent les Etats-Unis. Donald Trump en avait fait l'un des axes de sa campagne en 2024, promettant de mettre fin au «délire transgenre».
Depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, il est revenu sur une série d'acquis obtenus par les personnes transgenres. Il a ainsi signé en février un décret présidentiel autorisant les agences fédérales à couper les subventions aux écoles qui permettent aux sportifs transgenres de concourir dans des championnats féminins.