Le procès de l'attentat du Crocus City Hall en Russie, lors duquel 149 personnes avaient été tuées, débutera le 4 août à l'encontre de 19 auteurs et complices présumés, ont annoncé lundi les agences de presse russes.
Le 22 mars 2024, des hommes armés avaient ouvert le feu dans cette salle de concert située à la périphérie de Moscou avant d'y mettre le feu, tuant 149 personnes et en blessant 609, soit l'une des pires attaques dans l'histoire récente de la Russie. Un attentat revendiqué par l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), qui avait déjà ciblé la Russie à plusieurs reprises par le passé.
19 personnes sur le banc des accusés
Un tribunal militaire de Moscou doit commencer à examiner l'affaire le 4 août à 11h (10h en Suisse), selon la cour citée par les agences de presse étatiques Ria Novosti et TASS. Au total, 19 personnes seront jugées, dont les quatre assaillants présumés, originaires du Tadjikistan.
Cet attentat avait provoqué une onde de choc en Russie, en plein conflit armé avec l'Ukraine. Bien que l'attaque ait été rapidement revendiquée par l'EI, les autorités russes ont assuré y voir également la main de l'Ukraine. Kiev a toujours rejeté catégoriquement toute implication.