Jugé trop sale pour passer la frontière
La douane allemande bloque du gazon synthétique provenant d'un stade suisse

Des douaniers allemands ont empêché un chargement de gazon synthétique usagé venant de Suisse de passer la frontière. La raison: les documents n'étaient pas remplis correctement.
Publié: 17.11.2023 à 13:36 heures
Des douaniers ont empêché un chargement de gazon synthétique en provenance de Suisse de passer la frontière.
Photo: Hauptzollamt Lörrach
Johannes Hillig

Les autorités allemandes ont empêché l'importation de plus de 23 tonnes de gazon synthétique usagé provenant du stade d'un club suisse de Super League. Comme l'a annoncé vendredi le bureau de douane principal de Lörrach, dans le Bade-Wurtemberg, le chargement a été classé en tant que "déchet" lors du dédouanement à la frontière germano-suisse, contrairement à ce qui était indiqué. En l'absence de documents adéquats, le gazon a été renvoyé à l'expéditeur.

Selon le communiqué de la douane, le gazon synthétique usagé devait être amené en Allemagne pour y être recyclé. Lors d'une expertise, les douaniers ont toutefois constaté que le matériau était considérablement souillé. En outre, le gazon contenait encore des restes de colle, de plastique et de granulés de caoutchouc compactés. Dans l'ensemble, le gazon n'était donc plus adapté à un assainissement et a été classé comme déchet. L'importation a été interdite par les douanes sur la base d'une décision de l'autorité compétente.

Contrôle pour protection de la santé

Le transport de gazon synthétique en provenance de Suisse a eu lieu le 20 septembre. Les douanes n'ont pas donné davantage d'informations sur l'identité du club de football responsable de cet envoi. Il s'agit d'un «club de football de première division connu», précise le communiqué. La responsabilité du transport incombait à une entreprise suisse dont le nom n'a pas été précisé.

Pour des raisons de protection de l'environnement et de la santé, l'importation et l'exportation de déchets privés et industriels sont surveillées de près, a souligné la douane. Il existe des règles uniformes au niveau européen qui sont complétées par des directives nationales.

(Avec l'AFP)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la