La Russie réaffirme ses accusations: elle publie une vidéo d'un drone qui aurait été utilisé par Kiev dans l'attaque de la résidence de Poutine
L'armée russe a réitéré mercredi ses accusations affirmant que l'Ukraine avait attaqué avec des drones une résidence du président Vladimir Poutine, publiant une vidéo montrant un appareil qui aurait été abattu lors de cette attaque, que Kiev dénonce comme mensongère.
Le ministère russe de la Défense a diffusé une vidéo montrant un soldat au visage dissimulé se tenant près des débris d'un drone, ainsi qu'une carte montrant la trajectoire des engins lancés lors de cette attaque présumée dans la nuit de dimanche à lundi.
De son côté, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a accusé mercredi la Russie de chercher à faire «dérailler» les efforts de paix avec l'Ukraine, en avançant des accusations «infondées». «L'affirmation de la Russie selon laquelle l'Ukraine aurait récemment pris pour cible des sites gouvernementaux clés en Russie a pour but de faire diversion», a-t-elle averti dans une publication sur le réseau social X.
Il s'agirait de cette vidéo:
Lors d'un compte-rendu diffusé mercredi par l'armée russe, un général chargé des unités de missiles antiaériens, Alexandre Romanenkov, a lui déclaré que l'«attaque terroriste» contre cette résidence de Poutine était «soigneusement planifiée».
Source: AFP
Moscou fait état d'au moins 20 morts dans une frappe de drone ukrainienne
La Russie a accusé jeudi l'armée ukrainienne d'avoir mené pendant la nuit de nouvel an une attaque de drones dans la partie de la région ukrainienne de Kherson contrôlée par Moscou, faisant au moins 20 morts.
Dans un communiqué, le Comité d'enquête russe a affirmé qu'un café dans le village de Khorly avait été touché par une attaque «massive» de drones ukrainiens. Le gouverneur de la région de Kherson, nommé par Moscou, Vladimir Saldo, a affirmé sur Telegram qu'au moins 24 personnes avaient été tuées et des «dizaines d'autres» blessées. Il a également publié des images où sont visibles plusieurs cadavres carbonisés.
Les attaques nocturnes russes de missiles et de drones en baisse
La Russie a lancé moins de missiles et de drones contre l'Ukraine en décembre que le mois précédent, malgré des dégâts importants sur les infrastructures énergétiques, selon une analyse des données ukrainiennes réalisée par l'AFP.
Les forces russes ont lancé un total de 5310 missiles et drones longue portée contre le pays en décembre, une baisse de 6% par rapport à novembre, d'après une compilation des chiffres fournis chaque jour par l'armée de l'air ukrainienne.
Dans le détail, Moscou a lancé 5134 drones et 176 missiles pour ce mois, soit une baisse de 6% pour les drones et de 18% pour les missiles par rapport au mois précédent. L'armée de l'air ukrainienne a déclaré avoir abattu ou intercepté en décembre 80% de ces munitions, alors que les engins se perfectionnent, obligeant la défense aérienne à s'adapter.
Poutine dit que la Russie croit en sa «victoire» en Ukraine, lors de ses vœux du Nouvel an
Le président russe Vladimir Poutine a affirmé mercredi lors de ses vœux du nouvel an que la Russie croyait en sa «victoire» en Ukraine, près de quatre ans après le début de son offensive.
«Je félicite tous nos combattants et nos commandants à l'approche du nouvel an. Nous croyons en vous et en notre victoire», a-t-il déclaré dans un message vidéo diffusé à la télévision russe.
Source: AFP
«Aucune preuve solide» pour corroborer les accusations russes
Les assertions du Kremlin, qui accuse l'Ukraine d'avoir attaqué une résidence de Vladimir Poutine, ne reposent sur «aucune preuve solide y compris après recoupement des informations avec nos partenaires», a déclaré mardi l'entourage du président français Emmanuel Macron. «Les autorités russes elles-mêmes disent tout et son contraire sur ce qui s'est réellement produit», a-t-on ajouté.
Quant à la poursuite et l'intensification des frappes russes, elles «sont en soi un acte de défi contre l'agenda de paix du président Trump», a souligné l'entourage du chef de l'Etat.
Source: AFP
Réunion de dirigeants de pays alliés de Kiev le 6 janvier en France
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi qu'une réunion avec les dirigeants des pays alliés de Kiev était prévue la semaine prochaine en France, dans le cadre des pourparlers pour mettre fin à l'invasion russe de l'Ukraine.
Cette réunion, planifiée «pour le 6 janvier», devrait être précédée d'une rencontre en Ukraine au niveau des conseillers à la sécurité des pays alliés de Kiev, a ajouté, sur X, le dirigeant ukrainien. «Nous la prévoyons pour le 3 janvier», a-t-il dit.
L'Ukraine évacue plusieurs localités dans le nord en raison des frappes russes
Les autorités de la région de Tcherniguiv dans le nord de l'Ukraine ont ordonné mardi l'évacuation de 14 villages proches de la frontière avec le Bélarus, en raison de bombardements russes quotidiens.
«Le Conseil de défense a décidé d'évacuer 14 villages frontaliers, où vivent encore 300 personnes», a déclaré le chef de l'administration militaire régionale, Viatcheslav Tchaous, précisant que «la zone frontalière est bombardée chaque jour».
Source: AFP
L'Ukraine affirme que Moscou n'a aucune preuve de son attaque présumée sur une résidence de Poutine
Moscou n'a fourni aucune preuve pour étayer ses accusations d'une attaque ukrainienne de drones ayant visé l'une des résidences du président russe Vladimir Poutine, a affirmé mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiga.
«Près d'une journée s'est écoulée et la Russie n'a toujours pas fourni de preuves plausibles à l'appui de ses accusations selon lesquelles l'Ukraine aurait attaqué la résidence de Poutine» dans la région de Novgorod, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux, assurant qu'«aucune attaque de ce type n'a eu lieu».
Source: AFP
Des dirigeants européens s'entretiendront mardi sur l'Ukraine
Des dirigeants européens s'entretiendront mardi sur la situation en Ukraine, a annoncé le porte-parole du gouvernement polonais.
«A 11h00, le Premier ministre Donald Tusk participera à une nouvelle discussion des dirigeants européens au sujet de l'Ukraine», a écrit sur X Adam Szlapka, sans autres précisions.
Source: AFP
Moscou revoit sa position de négociation à la dernière minute après l'attaque présumée de Kiev
Le Kremlin a indiqué mardi ne pas avoir de preuves à apporter après avoir accusé Kiev d'avoir attaqué une résidence du président russe Vladimir Poutine, prévenant que la position de Moscou dans les négociations sur l'Ukraine allait se «durcir».
«Les conséquences se traduiront par un durcissement de la position de négociation de la Fédération de Russie», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son point presse quotidien. Il n'a pas fourni de preuve aux accusations de Moscou, indiquant que tous les drones avaient été détruits par la défense aérienne et renvoyant vers le ministère de la Défense sur la présence d'éventuels débris.
Lundi, la Russie a accusé l'Ukraine d'avoir lancé pendant la nuit 91 drones contre la résidence de Vladimir Poutine dans la région de Novgorod.
Source: AFP
Trump critique l'attaque ukrainienne présumée contre la résidence de Poutine
Donald Trump a critiqué lundi depuis la Floride l'attaque ukrainienne présumée contre la résidence du président russe Vladimir Poutine, démentie par Kiev, se disant «très en colère».
«Vous savez qui m'en a parlé? Le président Poutine, tôt ce matin. Il a dit qu'il avait été attaqué. Ce n'est pas bon», a déclaré le président américain aux journalistes au moment de recevoir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, se disant «très en colère». «C'est une période délicate. Ce n'est pas le bon moment. C'est une chose d'attaquer parce qu'ils attaquent. C'est autre chose d'attaquer sa maison», a-t-il ajouté.
La Russie a accusé l'Ukraine d'avoir lancé pendant la nuit 91 drones contre la résidence de Vladimir Poutine dans la région de Novgorod, Kiev dénonçant un "mensonge" de Moscou.