Visite avec Sanae Takaichi
La Première ministre japonaise va recommander Trump au Nobel de la paix

Depuis sa réélection au poste de président des Etats-Unis, Donald Trump ne cesse de bousculer la scène politique mondiale. Suivez en direct toute l'actualité américaine.
Publié: 20.10.2025 à 22:13 heures
|
Dernière mise à jour: 04:07 heures
Partager
La rédaction de Blick
03:52 heures

Trump signe un accord avec le Japon sur les terres rares

Les Etats-Unis et le Japon ont signé mardi un accord-cadre pour «sécuriser» leurs approvisionnements de terres rares et de minéraux critiques, à l'heure où la Chine adopte des restrictions drastiques sur ses exportations de ces matériaux essentiels.

Ce document, publié par la Maison Blanche et signé à Tokyo par le président américain Donald Trump et la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, prévoit une coopération accrue et une mobilisation de capitaux pour soutenir l'exploitation minière et le traitement dans les deux pays, en identifiant une série de projets à appuyer en priorité.

Source: AFP

04:22 heures

Trump rencontre des familles de Japonais enlevés par la Corée du Nord

Le président américain Donald Trump a rencontré mardi à Tokyo des familles de Japonais enlevés par la Corée du Nord dans les années 1970 et 1980, un dossier qui empoisonne les relations du Japon avec Pyongyang depuis des décennies.

«Ils ont cherché pendant tant d'années» (leurs proches), les Etats-Unis «les soutiennent complètement», a-t-il déclaré à propos du Japon et des familles, précisant qu'il avait déjà rencontré certaines d'entre elles.

Source: AFP

03:53 heures

La Première ministre Takaichi va recommander Trump pour le Nobel de la Paix

La Première ministre japonaise Sanae Takaichi a dit vouloir recommander le président américain Donald Trump pour le prix Nobel de la Paix, selon la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt.

Photo: AFP

Née durant son premier mandat, l'obsession de Donald Trump pour le prix Nobel de la paix n'a fait que croître depuis son retour au pouvoir en janvier. Il assure avoir mis fin à plusieurs conflits dans le monde, un rôle toutefois relativisé par des experts

Source: AFP

03:51 heures

Les Etats-Unis sont un allié du Japon «au plus haut niveau», assure Trump

Le président américain Donald Trump a assuré mardi à la Première ministre japonaise Sanae Takaichi que Washington était un allié «au plus haut niveau» de Tokyo, à l'heure où les Etats-Unis réclament à l'archipel de muscler ses dépenses de défense.

Photo: AFP

«J'ai toujours eu un grand amour et un profond respect pour le Japon. Je tiens à vous assurer que ce sera une relation privilégiée (...) Nous sommes un allié au plus haut niveau», a indiqué Donald Trump. Sanae Takaichi a de son côté indiqué vouloir ouvrir «un nouvel âge d'or» des relations nippo-américaines, alors que Tokyo fait face à la montée en puissance militaire de son voisin chinois.

Source: AFP

03:50 heures

Début de l'entretien entre Trump et la Première ministre japonaise

Le président américain Donald Trump a entamé mardi à Tokyo son entretien avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, dans lequel devraient être abordées les questions de commerce et de défense.

Photo: keystone-sda.ch

Les deux dirigeants se sont serrés la main à l'entrée du palais Akasaka avant une discussion prévue pour 45 minutes. Sanae Takaichi a remercié Donald Trump pour son «amitié durable» avec l'ex-Premier ministre décédé Shinzo Abe, par ailleurs son ex-mentor. «J'ai été très impressionnée et inspirée par vous», a-t-elle aussi lancé à Donald Trump.

Source: AFP

20.10.2025, 22:08 heures

Une cour d'appel estime que Trump peut déployer la Garde nationale à Portland

Une cour d'appel a estimé lundi que Donald Trump avait le pouvoir de déployer la Garde nationale à Portland, ville démocrate dans l'ouest des Etats-Unis, le temps que l'affaire soit jugée sur le fond.

Photo: AFP

La cour juge «qu'il est probable que le Président a exercé légalement son autorité statutaire» en envoyant des soldats de ce corps de réserve de l'armée, et revient ainsi sur la décision d'une juge de première instance bloquant ce déploiement dans une ville de l'Oregon que Trump a décrit comme «ravagée par la guerre», générant des critiques.

Source: AFP

18.10.2025, 21:21 heures

Trump annonce renvoyer dans leur pays les deux survivants d'une frappe américaine dans les Caraïbes

Donald Trump a déclaré samedi que les Etats-Unis renvoyaient dans leur pays d'origine, la Colombie et l'Equateur, les deux survivants d'une frappe américaine contre un sous-marin en mer des Caraïbes, au moment où Washington multiplie les opérations contre des narcotrafiquants présumés.

Quatre «narcoterroristes» étaient à bord et deux ont été tués, a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, précisant que les deux survivants étaient «en train d'être renvoyés vers leur pays d'origine, l'Equateur et la Colombie, où ils seront placés en détention et poursuivis en justice».

Source: AFP

17.10.2025, 06:55 heures

Les Etats-Unis frappent un bateau dans les Caraïbes, des passagers survivent

Les Etats-Unis ont mené jeudi une frappe contre un bateau qui naviguait dans les Caraïbes, rapporte CNN ce 16 octobre. Tous les passagers ne sont pas morts, selon deux responsables américains. Les survivants figureraient probablement parmi les membres de l'équipage, mais aucune confirmation n'a été donnée à ce stade.

Le Venezuela a renforcé jeudi sa présence militaire dans les Etats frontaliers avec la Colombie, dans le cadre de manoeuvres impliquant 17'000 soldats menées en réponse au déploiement de navires de guerre des Etats-Unis dans les Caraïbes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Washington a déployé sept navires de guerre dans les Caraïbes et un dans le Golfe du Mexique, officiellement dans le cadre d'une opération contre le narcotrafic, visant particulièrement le Venezuela et son président Nicolas Maduro.

Donald Trump, qui a autorisé des opérations clandestines de la CIA au Venezuela, a fait part d'au moins cinq frappes sur des bateaux pour un total d'au moins 27 personnes tuées. Six sont décédées lors de la dernière annoncée mardi. L'AFP n'a pas pu vérifier indépendamment ces bilans.

Source: CNN/AFP

16.10.2025, 05:09 heures

Los Angeles déclare l'état d'urgence pour aider les victimes des raids antimigrants

Le comté de Los Angeles a déclaré l'état d'urgence afin d'aider financièrement les victimes des raids de la police fédérale de l'immigration (ICE) et contrer la politique répressive de Donald Trump.

Des agents de l'immigration arrêtent deux hommes dans une station de lavage automobile le vendredi 15 août 2025.
Photo: keystone-sda.ch

Prise mardi, cette décision peu commune – l'état d'urgence est normalement décrété lors de catastrophes climatiques – permet notamment au comté d'octroyer une aide financière aux locataires en difficulté économique à cause des raids. Elle permet aussi la mise en place d'un moratoire sur les expulsions et une aide sociale, juridique et financière plus rapide pour les migrants touchés par la politique de Donald Trump.

«Nous avons des familles entières sans le sou parce que leurs pères et mères ont été enlevés sur leur lieu de travail», a déclaré Janice Hahn, l'une des responsables du comté. Pour cette démocrate, il s'agit d'une réponse «à la peur, la souffrance et au désordre causés par ces raids».

«Je souhaite que nos communautés immigrées sachent que nous sommes à leurs côtés dans cette situation d'urgence (...) et que nous comprenons ce qu'elles traversent», a-t-elle ajouté.

Les partisans de cette mesure critiquent les raids contre les immigrés sans papiers qui se sont multipliés à travers les Etats-Unis ces derniers mois, spécialement dans des grandes villes dirigées par des démocrates, de Chicago à Washington en passant par Los Angeles. Ils sont menés, la plupart du temps, par des agents masqués et visent, selon eux, les personnes qui parlent espagnol et plus généralement les latino-américains.

Source: AFP

16.10.2025, 03:29 heures

La Maison Blanche espère licencier 10'000 fonctionnaires pendant la paralysie budgétaire

La Maison Blanche a affirmé mercredi qu'elle espérait licencier au moins 10'000 fonctionnaires fédéraux lors de la paralysie budgétaire en cours au moment où une juge déclarait illégaux les limogeages déjà effectifs. 

«Je pense que nous finirons probablement au-delà de 10'000» licenciements, a déclaré le puissant directeur du Bureau du budget de la Maison Blanche, Russell Vought, dans une interview au podcast «Charlie Kirk Show». Depuis l'assassinat de l'influenceur conservateur en septembre, son podcast a été repris par des proches.

«Nous voulons être aussi tranchants que nous le pouvons dans l'extinction de la bureaucratie», a ajouté Russell Vought, qui a fait de cette mission son sacerdoce depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Plus de 4000 fonctionnaires fédéraux, qui travaillent dans pas moins de sept ministères différents, ont d'ores et déjà reçu des avis de licenciement, selon un document judiciaire publié vendredi.

Une juge fédérale de Californie a cependant suspendu mercredi ces licenciements, les déclarant illégaux, selon plusieurs médias américains. D'après la juge Susan Illston, citée notamment par le Wall Street Journal, tout laisse à penser que la Maison Blanche a «profité» de la paralysie budgétaire pour «estimer que tous les coups sont permis, et que les lois ne s'appliquent plus à eux».

Source: AFP

15.10.2025, 22:36 heures

«Nous sommes en guerre commerciale contre la Chine»

Un journaliste demande à Trump s'il s'attend à une guerre commerciale avec la Chine. «C'est déjà le cas», rétorque le président américain. «Sans les tarifs, nous n'aurions aucune sécurité nationale.»

«Nous sommes en guerre commerciale contre la Chine», affirme Donald Trump
Photo: keystone-sda.ch

«Prenez l'Union Européenne par exemple: ils ne veulent pas de nos voitures mais nous envoient leurs Mercedes et leurs Volkswagen», poursuit Donald Trump. «Grâce aux tarifs, nous nous sommes faits beaucoup d'amis, les tarifs permettent de garantir la paix.»

«Nous dominons la Chine avec l'intelligence artificielle, ils pensaient que c'était impossible et pourtant nous l'avons fait», ajoute Donald Trump.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus