L'UE va réexaminer son accord d'association avec Israël
L'Union européenne (UE) va lancer un réexamen de son accord d'association avec Israël à la lumière des derniers événements à Gaza, a annoncé mardi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
«Il existe une forte majorité en faveur du réexamen de l'article 2 (sur le respect des droits humains) de notre accord d'association avec Israël. Nous allons donc nous lancer dans cet exercice», a-t-elle déclaré à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.
Source: AFP
Israël n'a pas du tout apprécié les critiques de l'Union européenne
Israël a vivement réagi mardi aux critiques de l'Union européenne qui va lancer un réexamen de son accord d'association avec Israël en raison de la situation à Gaza, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
«Nous rejetons totalement l'orientation» de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas «qui reflète une incompréhension totale de la réalité complexe à laquelle Israël est confronté», et «encourage le Hamas à rester sur ses positions», a déclaré le porte-parole du ministère Oren Marmorstein, dans un communiqué posté sur X.
Source: AFP
Près de 100 camions d'aide de l'ONU sont entrés dans Gaza
Israël a annoncé l'entrée mardi de 93 camions d'aide humanitaire de l'ONU dans la bande de Gaza assiégée et dévastée par la guerre.
«93 camions de l'ONU transportant de l'aide, dont de la farine pour les boulangeries, de la nourriture pour bébés, du matériel médical et des médicaments ont traversé aujourd'hui le point de passage de Kerem Shalom vers Gaza», affirme dans un communiqué le Cogat, un organisme du ministère de la Défense.
Source: ATS
Les Etats-Unis demandent à des pays d'accueillir des réfugiés fuyant «volontairement» Gaza
Les Etats-Unis ont contacté plusieurs pays pour les inciter à accepter la réinstallation «volontaire» de Palestiniens fuyant l'offensive israélienne à Gaza, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat Marco Rubio.
«Ce dont nous avons discuté avec certains pays, c'est que si quelqu'un est volontaire pour aller ailleurs pendant un certain temps parce qu'il est malade, parce que ses enfants ont besoin d'aller à l'école, ou quoi que ce soit d'autre, y a-t-il des pays dans la région qui sont prêts à l'accueillir pendant un certain temps ?», a répondu Marco Rubio devant la Commission des affaires étrangères du Sénat.
«Ce seront des décisions personnelles volontaires», a-t-il encore dit. Le sénateur démocrate Jeff Merkley a répondu que «s'il n'y a pas d'eau potable, pas de nourriture, et que les bombardements sont partout autour de vous, est-ce vraiment une décision volontaire?» Marco Rubio n'a pas précisé quels pays avaient été approchés, mais il a nié que la Libye en faisait partie.
La chaîne américaine NBC News, citant des sources anonymes, a récemment rapporté que l'administration Trump travaillait sur un plan visant à relocaliser de manière permanente jusqu'à un million de Palestiniens de la bande de Gaza en Libye.
Source: AFP
Abbas discutera à Beyrouth des armes dans les camps palestiniens
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, va discuter de la question des armes dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban lors de sa visite à Beyrouth à partir de mercredi, a indiqué mardi un membre de sa délégation.
Fin avril, le président libanais Joseph Aoun a indiqué que les autorités oeuvraient «pour retirer les armes lourdes et moyennes de l'ensemble du territoire libanais» et qu'il devrait évoquer le désarmement des camps palestiniens avec Mahmoud Abbas. En vertu d'un accord de longue date, la sécurité dans les camps palestiniens est assurée par des factions palestiniennes, et l'armée libanaise n'y pénètre pas.
Source: AFP
Israël dit rejeter les «pressions extérieures» et poursuit son offensive sur Gaza
Israël a dénoncé mardi «les pressions extérieures» après l'annonce par le Royaume-Uni de la suspension de ses négociations pour un accord de libre-échange avec le gouvernement israélien en réponse à l'intensification de l'offensive israélienne à Gaza.
«Les pressions extérieures ne détourneront pas Israël de sa voie, qui est de défendre son existence et sa sécurité contre des ennemis qui cherchent à le détruire», ont indiqué les Affaires étrangères dans un communiqué. «Si, en raison de son obsession anti-israélienne et de considérations politiques internes, le gouvernement britannique est prêt à nuire à l'économie britannique, c'est son droit», a-t-il dit.
Source: AFP
Londres suspend ses négociations commerciales avec Israël et convoque l'ambassadrice
Le Royaume-Uni a annoncé mardi suspendre ses négociations pour un accord de libre-échange avec Israël et convoquer l'ambassadrice de ce pays au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, en réponse à l'intensification de l'offensive israélienne à Gaza.
Le ministère des Affaires étrangères a aussi annoncé des sanctions à l'égard de colons israéliens pour des violences en Cisjordanie.
Source: AFP
L'ONU a reçu l'autorisation pour «beaucoup plus» de camions d'aide à Gaza
L'ONU a l'autorisation de faire entrer mardi «beaucoup plus» de camions que les cinq entrés lundi dans la bande de Gaza. Elle pourra aussi récupérer l'aide pour les enfants acheminée la veille.
L'assistance sera «distribuée selon le système existant, le système humanitaire établi sur les besoins», a affirmé à la presse un porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Ni Israël, ni des entreprises américaines ne seront en charge de le faire comme prévu dans le plan de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une entité enregistrée à Genève mais qui opère depuis les Etats-Unis.
Le directeur de ce dispositif souhaité par Israël et soutenu par les autorités américaines, Jake Wood, avait affirmé que la fondation pourrait commencer à piloter l'assistance dès fin mai. La GHF ne prévoit que quatre centres de distribution pour l'ensemble du territoire. Et admet que seuls 60% de la population auraient accès à cette aide.
«Moins l'aide entre», plus la menace de pillages augmente, ajoute le porte-parole d'OCHA. Lundi, quatre camions avaient été refoulés.
Source: ATS
Le médiateur qatari dit que l'offensive israélienne «compromet toute chance de paix»
Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a affirmé mardi que l'intensification de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza compromettait «toute chance de paix» dans le territoire palestinien.
«Lorsque le soldat israélo-américain Edan Alexander a été libéré, nous pensions que cela ouvrirait la voie à la fin de cette tragédie, mais la réponse a été une vague de bombardements encore plus violents», a affirmé le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, lors du Forum économique du Qatar. «Ce comportement agressif et irresponsable compromet toute chance de paix», a-t-il ajouté.
Le Premier ministre qatari, dont le pays joue le rôle de médiateur avec les Etats-Unis et l'Egypte, a indiqué que les négociations menées ces deux dernières semaines à Doha n'avaient mené «nulle part encore», en raison d'un «fossé majeur» entre les deux parties.
«Une partie cherche un accord partiel qui pourrait (...) aboutir à un accord global, tandis que l'autre cherche un accord unique» pour mettre fin à la guerre et libérer tous les otages, a-t-il expliqué, en référence respectivement à Israël et au Hamas.
Source: AFP
Swiss prolonge la suspension de ses vols pour Tel Aviv
En raison de la situation actuelle au Moyen-Orient, Swiss prolonge la suspension de ses vols à destination de Tel Aviv jusqu'au 8 juin inclus. La compagnie informera les passagers concernés et les transférera sur d'autres vols s'ils le souhaitent et si des places sont disponibles.
En alternative, Swiss propose soit un changement de réservation gratuit à une date de voyage ultérieure, soit le remboursement du prix du billet, a précisé la compagnie mardi.
Source: ATS
La Défense civile annonce 44 morts dans des bombardements israéliens
La Défense civile de la bande de Gaza a fait état mardi de la mort de 44 personnes dans de nouveaux bombardements sur le petit territoire palestinien en guerre, où l'armée israélienne intensifie son offensive militaire.
«Les équipes de la Défense civile ont transféré [vers des hôpitaux] au moins 44 morts, en majorité des enfants et des femmes, ainsi que des dizaines de blessés, à la suite de nouveaux massacres commis par l'occupation [...] dans plusieurs zones de la bande de Gaza» depuis 1h00 du matin (22h00 GMT lundi), a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.
Mahmoud Bassal a fait état de huit personnes tuées dans une frappe ayant visé une école servant de refuge à des déplacés à Gaza-ville, de 12 morts dans une frappe sur une habitation à Deir el-Balah (centre de la bande de Gaza), de 15 morts dans un bombardement sur une station-service à la limite du camp de réfugiés palestiniens de Nousseirat (centre), et de neuf morts dans une frappe sur une habitation dans le camp de réfugiés de Jabalia (nord).
L'UE va réexaminer son accord d'association avec Israël
L'Union européenne (UE) va lancer un réexamen de son accord d'association avec Israël à la lumière des derniers événements à Gaza, a annoncé mardi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas.
«Il existe une forte majorité en faveur du réexamen de l'article 2 (sur le respect des droits humains) de notre accord d'association avec Israël. Nous allons donc nous lancer dans cet exercice», a-t-elle déclaré à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.
Source: AFP
Israël n'a pas du tout apprécié les critiques de l'Union européenne
Israël a vivement réagi mardi aux critiques de l'Union européenne qui va lancer un réexamen de son accord d'association avec Israël en raison de la situation à Gaza, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
«Nous rejetons totalement l'orientation» de la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas «qui reflète une incompréhension totale de la réalité complexe à laquelle Israël est confronté», et «encourage le Hamas à rester sur ses positions», a déclaré le porte-parole du ministère Oren Marmorstein, dans un communiqué posté sur X.
Source: AFP
Près de 100 camions d'aide de l'ONU sont entrés dans Gaza
Israël a annoncé l'entrée mardi de 93 camions d'aide humanitaire de l'ONU dans la bande de Gaza assiégée et dévastée par la guerre.
«93 camions de l'ONU transportant de l'aide, dont de la farine pour les boulangeries, de la nourriture pour bébés, du matériel médical et des médicaments ont traversé aujourd'hui le point de passage de Kerem Shalom vers Gaza», affirme dans un communiqué le Cogat, un organisme du ministère de la Défense.
Source: ATS
Les Etats-Unis demandent à des pays d'accueillir des réfugiés fuyant «volontairement» Gaza
Les Etats-Unis ont contacté plusieurs pays pour les inciter à accepter la réinstallation «volontaire» de Palestiniens fuyant l'offensive israélienne à Gaza, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat Marco Rubio.
«Ce dont nous avons discuté avec certains pays, c'est que si quelqu'un est volontaire pour aller ailleurs pendant un certain temps parce qu'il est malade, parce que ses enfants ont besoin d'aller à l'école, ou quoi que ce soit d'autre, y a-t-il des pays dans la région qui sont prêts à l'accueillir pendant un certain temps ?», a répondu Marco Rubio devant la Commission des affaires étrangères du Sénat.
«Ce seront des décisions personnelles volontaires», a-t-il encore dit. Le sénateur démocrate Jeff Merkley a répondu que «s'il n'y a pas d'eau potable, pas de nourriture, et que les bombardements sont partout autour de vous, est-ce vraiment une décision volontaire?» Marco Rubio n'a pas précisé quels pays avaient été approchés, mais il a nié que la Libye en faisait partie.
La chaîne américaine NBC News, citant des sources anonymes, a récemment rapporté que l'administration Trump travaillait sur un plan visant à relocaliser de manière permanente jusqu'à un million de Palestiniens de la bande de Gaza en Libye.
Source: AFP
Abbas discutera à Beyrouth des armes dans les camps palestiniens
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, va discuter de la question des armes dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban lors de sa visite à Beyrouth à partir de mercredi, a indiqué mardi un membre de sa délégation.
Fin avril, le président libanais Joseph Aoun a indiqué que les autorités oeuvraient «pour retirer les armes lourdes et moyennes de l'ensemble du territoire libanais» et qu'il devrait évoquer le désarmement des camps palestiniens avec Mahmoud Abbas. En vertu d'un accord de longue date, la sécurité dans les camps palestiniens est assurée par des factions palestiniennes, et l'armée libanaise n'y pénètre pas.
Source: AFP
Israël dit rejeter les «pressions extérieures» et poursuit son offensive sur Gaza
Israël a dénoncé mardi «les pressions extérieures» après l'annonce par le Royaume-Uni de la suspension de ses négociations pour un accord de libre-échange avec le gouvernement israélien en réponse à l'intensification de l'offensive israélienne à Gaza.
«Les pressions extérieures ne détourneront pas Israël de sa voie, qui est de défendre son existence et sa sécurité contre des ennemis qui cherchent à le détruire», ont indiqué les Affaires étrangères dans un communiqué. «Si, en raison de son obsession anti-israélienne et de considérations politiques internes, le gouvernement britannique est prêt à nuire à l'économie britannique, c'est son droit», a-t-il dit.
Source: AFP
Londres suspend ses négociations commerciales avec Israël et convoque l'ambassadrice
Le Royaume-Uni a annoncé mardi suspendre ses négociations pour un accord de libre-échange avec Israël et convoquer l'ambassadrice de ce pays au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, en réponse à l'intensification de l'offensive israélienne à Gaza.
Le ministère des Affaires étrangères a aussi annoncé des sanctions à l'égard de colons israéliens pour des violences en Cisjordanie.
Source: AFP
L'ONU a reçu l'autorisation pour «beaucoup plus» de camions d'aide à Gaza
L'ONU a l'autorisation de faire entrer mardi «beaucoup plus» de camions que les cinq entrés lundi dans la bande de Gaza. Elle pourra aussi récupérer l'aide pour les enfants acheminée la veille.
L'assistance sera «distribuée selon le système existant, le système humanitaire établi sur les besoins», a affirmé à la presse un porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Ni Israël, ni des entreprises américaines ne seront en charge de le faire comme prévu dans le plan de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une entité enregistrée à Genève mais qui opère depuis les Etats-Unis.
Le directeur de ce dispositif souhaité par Israël et soutenu par les autorités américaines, Jake Wood, avait affirmé que la fondation pourrait commencer à piloter l'assistance dès fin mai. La GHF ne prévoit que quatre centres de distribution pour l'ensemble du territoire. Et admet que seuls 60% de la population auraient accès à cette aide.
«Moins l'aide entre», plus la menace de pillages augmente, ajoute le porte-parole d'OCHA. Lundi, quatre camions avaient été refoulés.
Source: ATS
Le médiateur qatari dit que l'offensive israélienne «compromet toute chance de paix»
Le Qatar, qui joue le rôle de médiateur entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a affirmé mardi que l'intensification de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza compromettait «toute chance de paix» dans le territoire palestinien.
«Lorsque le soldat israélo-américain Edan Alexander a été libéré, nous pensions que cela ouvrirait la voie à la fin de cette tragédie, mais la réponse a été une vague de bombardements encore plus violents», a affirmé le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, lors du Forum économique du Qatar. «Ce comportement agressif et irresponsable compromet toute chance de paix», a-t-il ajouté.
Le Premier ministre qatari, dont le pays joue le rôle de médiateur avec les Etats-Unis et l'Egypte, a indiqué que les négociations menées ces deux dernières semaines à Doha n'avaient mené «nulle part encore», en raison d'un «fossé majeur» entre les deux parties.
«Une partie cherche un accord partiel qui pourrait (...) aboutir à un accord global, tandis que l'autre cherche un accord unique» pour mettre fin à la guerre et libérer tous les otages, a-t-il expliqué, en référence respectivement à Israël et au Hamas.
Source: AFP
Swiss prolonge la suspension de ses vols pour Tel Aviv
En raison de la situation actuelle au Moyen-Orient, Swiss prolonge la suspension de ses vols à destination de Tel Aviv jusqu'au 8 juin inclus. La compagnie informera les passagers concernés et les transférera sur d'autres vols s'ils le souhaitent et si des places sont disponibles.
En alternative, Swiss propose soit un changement de réservation gratuit à une date de voyage ultérieure, soit le remboursement du prix du billet, a précisé la compagnie mardi.
Source: ATS
La Défense civile annonce 44 morts dans des bombardements israéliens
La Défense civile de la bande de Gaza a fait état mardi de la mort de 44 personnes dans de nouveaux bombardements sur le petit territoire palestinien en guerre, où l'armée israélienne intensifie son offensive militaire.
«Les équipes de la Défense civile ont transféré [vers des hôpitaux] au moins 44 morts, en majorité des enfants et des femmes, ainsi que des dizaines de blessés, à la suite de nouveaux massacres commis par l'occupation [...] dans plusieurs zones de la bande de Gaza» depuis 1h00 du matin (22h00 GMT lundi), a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours.
Mahmoud Bassal a fait état de huit personnes tuées dans une frappe ayant visé une école servant de refuge à des déplacés à Gaza-ville, de 12 morts dans une frappe sur une habitation à Deir el-Balah (centre de la bande de Gaza), de 15 morts dans un bombardement sur une station-service à la limite du camp de réfugiés palestiniens de Nousseirat (centre), et de neuf morts dans une frappe sur une habitation dans le camp de réfugiés de Jabalia (nord).