Téhéran juge l'appel à la paix de Trump en contradiction avec le comportement «criminel» des USA
L'appel à la paix lancé lundi à Téhéran par le président américain Donald Trump est «en contradiction» avec les agissements des Etats-Unis qui ont soutenu les bombardements par Israël de sites nucléaires, a réagi mardi le gouvernement iranien.
«Le ministère des Affaires étrangères considère que la volonté de paix et de dialogue exprimée par le président américain est en contradiction avec le comportement hostile et criminel des Etats-Unis à l'égard du peuple iranien», a-t-il fait savoir dans un communiqué, en réponse aux déclarations de Donald Trump sur l'Iran durant son allocution au Parlement israélien.
Source: AFP
Le président Herzog veut décerner à Trump la plus haute décoration civile israélienne
Le président israélien Isaac Herzog veut décerner à son homologue américain Donald Trump la plus haute décoration civile de son pays en remerciement pour sa contribution à la libération des otages retenus à Gaza, selon un communiqué officiel publié lundi.
Donald Trump doit atterrir lundi matin à Tel-Aviv et prononcer un discours à la Knesset, le parlement israélien, à Jérusalem, en fin de matinée. Sa visite coïncide avec le retour attendu de tous les otages vivants encore détenu à Gaza dans le cadre du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas qu'il a lui-même parrainé.
Source: AFP
Trump dit que la guerre à Gaza est «terminée»
Donald Trump a déclaré dimanche que la guerre à Gaza était «terminée», à bord de l'avion présidentiel en partance pour Israël et l'Egypte, où il est attendu lundi au «Sommet pour la paix» à Gaza.
«La guerre est terminée. D'accord? Vous comprenez ça?», a dit le président américain aux journalistes, en réponse à une question sur le conflit entre Israël et le Hamas.
Source: AFP
Donald Trump quitte les USA
Donald Trump a décollé dimanche pour Israël et l'Egypte, où il est attendu pour célébrer son plan de paix à Gaza qui doit permettre, entre autres, la libération des otages.
«Ce sera un moment très spécial», a déclaré le président américain avant d'embarquer à bord d'Air Force One. «Tout le monde est impatient de vivre ce moment"»
L'Iran dit avoir été invité au sommet en Egypte mais ne confirme pas sa participation
L'Iran, soutien de longue date du Hamas palestinien, a indiqué dimanche soir avoir reçu une invitation pour le sommet de la paix à Gaza prévu lundi en Egypte, sans toutefois préciser s'il y participerait, selon un média d'Etat.
Lors d'une réunion du gouvernement, «le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi a présenté une invitation officielle de l'Egypte au président iranien pour assister au sommet de Charm el-Cheikh», a rapporté l'agence officielle Irna. «Le président (Massoud Pezeshkian) l'a déclinée et l'invitation a été adressée au ministre des Affaires étrangères», a ajouté Irna, laissant entendre que Abbas Araghchi doit à présent prendre une décision.
Le président libanais dénonce des frappes nocturnes israéliennes
Le président libanais Joseph Aoun a dénoncé samedi des frappes nocturnes contre des «installations civiles» dans le sud du pays ayant fait, selon le ministère de la Santé, un mort et sept blessés.
«Une fois de plus, le sud du Liban est la cible d'une agression israélienne odieuse contre des installations civiles. Sans justification ni prétexte. Mais la gravité de cette dernière agression réside dans le fait qu'elle survient après l'accord de cessez-le-feu à Gaza», a-t-il affirmé.
L'agence de presse officielle libanaise Ani a indiqué que des avions de combat israéliens avaient mené 10 raids visant des parcs de bulldozers et d'excavatrices. L'armée israélienne a confirmé des attaques, affirmant avoir «frappé et démantelé des infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban».
Source: AFP
Le chef de l'ONU «condamne fermement» l'arrestation de neuf nouveaux employés par les Houthis
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a de nouveau «condamné fermement» lundi la détention de membres de son personnel par les rebelles houthis au Yémen, après l'arrestation de neuf nouveaux employés, selon un communiqué de son porte-parole.
«Le secrétaire général condamne fermement la poursuite des détentions arbitraires de membres de son personnel et de ses partenaires» au Yémen, a déclaré Stéphane Dujarric, évoquant l'arrestation récente de neuf nouveaux employés de l'ONU par les Houthis. Cela porte «à 53 le nombre de membres du personnel onusien détenus arbitrairement depuis 2021» dans le pays, a-t-il précisé.
Source :AFP
Des bombardements kurdes sur la ville syrienne d'Alep font deux morts
Au moins un membre des forces de sécurité intérieure et un civil ont été tués lundi soir dans des bombardements attribués aux forces kurdes à Alep dans le nord syrien, sur fond de regain de tensions entre Damas et l'administration autonome kurde, a indiqué la télévision d'Etat.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a pour sa part fait état de l'utilisation par les forces gouvernementales de drones explosifs dans les quartiers à majorité kurde de Cheikh Maqsoud et Achrafieh. Depuis le renversement de Bachar al-Assad en décembre 2024, Alep est administrée par les autorités islamistes.
Cheikh Maqsoud et Achrafieh restent contrôlés par des unités kurdes locales liées aux Forces démocratiques syriennes (FDS) et à leurs forces de sécurité intérieure, les Asayech, bien que les FDS s'en soient officiellement retirées en avril dernier dans le cadre d'un accord de désengagement conclu avec le gouvernement.
Source: AFP
L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen
L'armée israélienne a annoncé dimanche avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen, dernier tir en date revendiqué par les rebelles houthis. «Un missile tiré depuis le Yémen a été intercepté par les forces aériennes», a déclaré l'armée sur Telegram.
Les Houthis, soutenus par l'Iran, ont revendiqué le tir «d'un missile balistique hypersonique visant des cibles israéliennes dans la zone de Jérusalem occupée», selon un communiqué.
Source: AFP
Trump accorde des garanties de sécurité XXL au Qatar
Les Etats-Unis se sont engagés à fournir des garanties de sécurité au Qatar, allié de Washington, qui a vu Israël mener des frappes aériennes contre son territoire en septembre, selon un décret présidentiel daté de lundi et signé par Donald Trump
Israël avait mené le 9 septembre une attaque sans précédent au Qatar, visant des responsables du Hamas réunis dans un complexe résidentiel en plein coeur de Doha, la capitale de ce pays du Golfe, allié majeur des Etats-Unis dans la région. L'attaque avait suscité une rare réprimande de Donald Trump, pourtant allié d'Israël, qui s'était dit «très mécontent».
Doha a «salué la signature du décret présidentiel américain reconnaissant les attaques sur son territoire comme une menace pour la paix et la sécurité américaines», a réagi mercredi le ministère qatari des Affaires étrangères.
Le décret précise que Washington considérera «toute attaque armée contre le territoire, la souveraineté ou les infrastructures critiques de l'Etat du Qatar comme une menace pour la paix et la sécurité des Etats-Unis». En cas d'attaque, le gouvernement américain prendra «toutes les mesures légales et appropriées», y compris militaires, est-il ajouté.
Source: AFP