Les Palestiniens aussi visés
Donald Trump interdit à sept autres pays d'entrer aux Etats-Unis

Depuis sa réélection au poste de président des Etats-Unis, Donald Trump ne cesse de bousculer la scène politique mondiale. Suivez en direct toute l'actualité américaine.
La rédaction de Blick
00:54 heures

Trump impose des restrictions d'entrée à sept autres pays et aux Palestiniens

Donald Trump a étendu mardi les interdictions d'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays, dont la Syrie, ainsi qu'aux Palestiniens. Le président américain a signé une proclamation «restreignant et limitant davantage l'entrée des ressortissants étrangers afin de protéger la sécurité des Etats-Unis», a indiqué la Maison Blanche.

Ce mardi, Trump a élargi les restrictions d’accès au territoire en y incluant les ressortissants de sept pays supplémentaires.
Photo: IMAGO/UPI Photo

Les nouveaux pays concernés par cette mesure sont le Burkina Faso, le Niger, le Mali, le Soudan du Sud et la Syrie, tandis que le Laos et la Sierra Leone passent de restrictions partielles à totales. Les Palestiniens disposant de documents de voyage émis par l'Autorité palestinienne sont également visés.

L'administration Trump avait déjà imposé des restrictions totales visant les ressortissants de 12 autres pays, dont l'Afghanistan, la Birmanie, ou la Libye. Au total, 39 nations se sont vues imposer des restrictions complètes ou partielles par les Etats-Unis. S'agissant de la Syrie, la mesure intervient quelques jours après une attaque meurtrière contre des soldats américains dans le centre de ce pays.

L'administration Trump dit avoir identifié des pays où les vérifications sont «tellement insuffisantes qu'elles justifiaient une suspension totale ou partielle de l'admission des ressortissants de ces pays». La proclamation prévoit cependant des exceptions pour les résidents permanents légaux, les titulaires de visas existants, certaines catégories de visas comme les athlètes et les diplomates, et les personnes dont «l'entrée sert les intérêts nationaux des Etats-Unis».

Source: AFP

01:31 heures

Trump annonce un blocus américain au Venezuela sur les «pétroliers sous sanctions»

Donald Trump a annoncé mardi sur son réseau Truth Social que les Etats-Unis mettaient en place un blocus au Venezuela contre «les pétroliers sous sanctions», une nouvelle escalade dans la crise entre les deux pays. «Aujourd'hui, j'ordonne un blocus total et complet de tous les pétroliers sanctionnés entrant et sortant du Venezuela», a écrit le président américain.

Depuis des mois, Trump accuse Maduro d'être à la tête d'un vaste réseau de narcotrafic, ce que celui-ci dément entièrement.
Photo: AFP

Le pétrole constitue la principale source de revenus de Caracas. Soumis à un embargo depuis 2019, le pays écoule sa production pétrolière sur le marché noir à des prix nettement plus bas, à destination en particulier de la Chine. 

Le régime du président Nicolás Maduro utilise le pétrole pour financer «le narcoterrorisme, la traite d'êtres humains, les meurtres et les enlèvements», a justifié Donald Trump. L'administration américaine accuse Maduro d'être à la tête d'un vaste réseau de narcotrafic, ce que l'intéressé dément catégoriquement, affirmant que Washington cherche à le renverser pour s'emparer du pétrole de son pays.

Les Etats-Unis ont déployé un important dispositif militaire dans les Caraïbes, et bombardé des embarcations suspectées de narcotrafic en provenance du Venezuela. «Le Venezuela est entièrement encerclé par la plus grande armada jamais assemblée dans l'histoire de l'Amérique du Sud», a ainsi affirmé le milliardaire républicain, qui a assuré que le déploiement américain ne ferait «que s'agrandir». «Le choc qu'ils subiront sera sans précédent», a-t-il encore menacé.

De son côté, le gouvernement du Venezuela a qualifié mercredi d'«irrationnel» et de «menace grotesque» l'annonce par le président américain Donald Trump d'un blocus contre les pétroliers sous sanctions entrant et sortant dans le pays. «Il tente d'imposer de manière absolument irrationnelle un prétendu blocus naval militaire au Venezuela dans le but de voler les richesses qui appartiennent à notre patrie», a écrit le gouvernement vénézuélien dans un communiqué.

Source: AFP

16.12.2025, 02:06 heures

Trump voudrait que Jimmy Lai soit libéré

Donald Trump a déclaré lundi qu'il souhaitait que son homologue chinois Xi Jinping libère Jimmy Lai, disant se sentir «vraiment mal» à propos de l'ex-magnat des médias prodémocratie de Hong Kong, qui a été reconnu coupable d'atteinte à la sécurité nationale.

Jimmy Lai Chee-ying arrivant au tribunal de première instance de West Kowloon, le 5 mai 2020.
Photo: imago images/Xinhua

«J'ai parlé au président (chinois) Xi et je lui ai demandé d'envisager sa libération. Il ne se porte pas bien. C'est un homme âgé et il ne se porte pas bien. J'ai donc fait cette demande», a dit le président américain dans le Bureau ovale, sans préciser quand exactement il avait parlé de Jimmy Lai avec son homologue chinois.

Dans la foulée des déclarations du président américain, le chef de la diplomatie Marco Rubio a dit «exhorter les autorités à mettre fin à cette épreuve dès que possible et à libérer M. Lai pour des raisons humanitaires». Marco Rubio a relevé que sa santé se détériorait «après avoir passé 1800 jours en prison», selon un communiqué.

Jimmy Lai a été reconnu coupable d'un chef d'accusation de sédition, et de deux chefs d'accusation de collusion avec l'étranger. Ces deux derniers chefs se basent sur la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin après les manifestations prodémocratie, parfois violentes, qui ont secoué Hong Kong en 2019.

Source: AFP

16.12.2025, 02:01 heures

Trump devrait porter plainte contre la BBC ce mardi

Donald Trump, qui accuse la BBC d'avoir réalisé un montage vidéo trompeur de lui, a porté plainte lundi contre le groupe audiovisuel public britannique, et réclame 10 milliards de dollars, notamment pour diffamation, selon un document judiciaire.

La BBC, réputée au-delà du Royaume-Uni, est secouée par des révélations sur son magazine «Panorama».
Photo: Shutterstock

La plainte, déposée devant un tribunal fédéral à Miami par le président américain et consultée par l'AFP, demande «des dommages et intérêts d'un montant minimum de 5 milliards de dollars» pour chacun des deux chefs d'accusation: diffamation et violation d'une loi de Floride sur les pratiques commerciales trompeuses et déloyales.

«Ils ont littéralement mis des mots dans ma bouche», s'est plaint le milliardaire de 79 ans lundi, devant la presse. Il y a quelques semaines, le président américain avait affirmé qu'il réclamerait «entre un et cinq milliards de dollars» à la BBC.

Le groupe audiovisuel britannique, dont l'audience et la réputation dépassent les frontières du Royaume-Uni, est dans la tourmente depuis des révélations sur son magazine phare d'information «Panorama». Ce dernier a diffusé, juste avant la présidentielle américaine de 2024, des extraits distincts d'un discours de Donald Trump du 6 janvier 2021 montés de telle façon que le républicain semble appeler explicitement ses partisans à attaquer le Capitole à Washington.

Source: AFP

12.12.2025, 07:24 heures

La Maison Blanche durcit ses attaques contre CNN

La Maison Blanche a durci jeudi ses attaques contre la chaîne CNN, qui se trouve au coeur d'une bataille financière dans laquelle Donald Trump est impliqué sur le plan politique et familial. «CNN = Chicken News Network» a écrit sur X le directeur de la communication de la Maison Blanche Steven Cheung, «chicken» signifiant ici «trouillarde».

Il lui reproche de ne pas accueillir en plateau l'influent conseiller Stephen Miller. Le vice-président JD Vance a partagé cette publication, en écrivant: «Si CNN veut être une vraie chaîne d'informations elle doit faire de la place aux voix importantes du gouvernement.»

Mercredi, le président américain lui-même avait interpellé une autre journaliste de la chaîne sur le même ton: «Vous savez que vous travaillez pour les démocrates, n'est-ce pas? Vous êtes au fond une branche du Parti démocrate.» Donald Trump a par ailleurs réclamé que CNN change de propriétaire dans le cadre de la vente de sa maison-mère, Warner Bros Discovery.

Source: AFP

12.12.2025, 01:24 heures

L'Indiana résiste à Trump et refuse de redessiner sa carte électorale

Les élus républicains de l'Indiana ont largement rejeté jeudi le redécoupage de la carte électorale de cet Etat conservateur du nord des Etats-Unis, résistant ainsi aux requêtes insistantes de Donald Trump qui souhaitait éliminer deux sièges démocrates au Congrès.

Le président américain mène depuis plusieurs semaines une véritable campagne publique en direction des élus locaux de plusieurs Etats pour les inciter à redessiner leurs circonscriptions de manière à favoriser les républicains.

Le parti présidentiel dispose actuellement d'une maigre majorité de cinq sièges à la Chambre des représentants à Washington et pourrait bien en perdre le contrôle lors des législatives de mi-mandat en novembre 2026.

Source: AFP

11.12.2025, 05:24 heures

Trump veut que CNN change de mains avec la vente de Warner Bros

Le président américain Donald Trump a dit mercredi qu'il voulait s'assurer que la chaîne télévisée CNN, qu'il accuse depuis longtemps de servir ses opposants démocrates et d'être un «ennemi du peuple», change de propriétaire dans le cadre de la vente de sa maison mère, Warner Bros Discovery.

Le groupe américain de médias et de divertissement, qui détient CNN, fait l'objet d'une bataille d'enchères entre son concurrent Paramount Skydance et le géant du streaming Netflix.

Dirigé par David Ellison, le fils du milliardaire proche de Donald Trump, Larry Ellison, Paramount Skydance propose de racheter l'ensemble de Warner Bros Discovery, y compris CNN. Dans le cadre de l'offre de Netflix, CNN serait en revanche logée, avant le rachat, dans une entité distincte qui serait cotée en bourse.

Source: AFP

11.12.2025, 04:12 heures

Trump dit qu'il s'entretiendra jeudi avec les dirigeants de la Thaïlande et du Cambodge

Donald Trump devrait s'entretenir jeudi avec les dirigeants de la Thaïlande et du Cambodge pour leur demander un arrêt des affrontements entre ces deux pays frontaliers, qui ont fait au moins 15 morts depuis le début de la semaine, a-t-il annoncé mercredi.

Des affrontements meurtriers ont lieu depuis le début de la semaine à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, nouveau chapitre d'un différend de longue date entre ces deux voisins d'Asie du Sud-est qui se disputent des morceaux de territoire autour de plusieurs temples anciens.

«J'ai trouvé qu'ils étaient deux grands dirigeants, deux personnes géniales, et j'ai déjà réglé ça une fois», a déclaré Donald Trump mercredi. «Je pense que je peux les amener à arrêter de se battre», a ajouté le président américain, qui se targue d'avoir mis un terme à plusieurs conflits à travers le monde et n'a jamais fait mystère de son envie de recevoir un jour le prix Nobel de la paix.

Source: AFP

11.12.2025, 04:01 heures

Les Etats-Unis imposent des droits de douane au Nicaragua pour «violation des droits humains»

Le gouvernement américain a annoncé mercredi de nouveaux droits de douane sur certains produits venus du Nicaragua à partir de 2027, en raison selon lui de violations des droits du travail et des droits humains qui créent une «concurrence déloyale».

Depuis le début en janvier de son second mandat, le président Donald Trump a fait des droits de douane l'une des chevilles ouvrières de sa politique économique comme de ses relations diplomatiques, les imposant tant à des adversaires qu'à des proches partenaires.

Les nouvelles taxes imposées au Nicaragua seront introduites progressivement sur deux ans, à hauteur de 10% à partir de janvier 2027, puis de 15% au début de l'année suivante, a déclaré le bureau du représentant de la Maison Blanche au Commerce (USTR).

Source: AFP

10.12.2025, 05:18 heures

Les démocrates remportent la mairie de Miami, une première depuis 28 ans

Les démocrates ont remporté mardi la mairie de Miami, une première depuis 28 ans dans la capitale financière de la Floride, Etat qui a majoritairement voté Trump aux trois derniers scrutins présidentiels.

Eileen Higgins a remporté 60% des suffrages face au candidat républicain Emilio T. Gonzalez soutenu par Donald Trump, selon les projections de CNN et du quotidien Miami Herald. Elle devient la première femme à la tête de la ville.

Photo: keystone-sda.ch

Cette victoire dans un Etat où le président républicain passe la plupart de ses week-ends – dans sa résidence de Mar-a-Lago – vient prolonger une série de succès démocrates. Ceux-ci ont notamment remporté cet automne les élections des gouverneurs en Virginie et au New Jersey, ainsi que la mairie de New York.

Source: AFP

10.12.2025, 04:12 heures

Trump assure aux Américains mécontents que les prix baissent «énormément»

Pendant un meeting censé raviver l'élan de sa campagne présidentielle Donald Trump a assuré mardi que les prix baissaient «énormément» grâce à lui, même si l'inflation a accéléré aux Etats-Unis selon les dernières statistiques publiées, remontant à septembre. 

Le président, pendant un meeting en Pennsylvanie destiné à convaincre des Américains mécontents que sa politique économique fonctionne, a accusé l'opposition démocrate de promouvoir une «supercherie» lorsqu'elle dénonce le coût de la vie toujours élevé.

«Les prix baissent de manière assez substantielle. Il faut toujours qu'ils (ndlr: les démocrates) trouvent une supercherie. (Leur) nouveau mot est 'coût de la vie'», a critiqué le dirigeant républicain. «Les démocrates qui parlent de 'coût de la vie' c'est comme si Bonnie et Clyde parlaient d'ordre public», a-t-il ironisé.

Source: AFP

Articles les plus lus