New York et Chicago aussi visées
Trump ordonne un nouveau coup de filet antimigrants à Los Angeles

Donald Trump est devenu le 47e président des Etats-Unis pour quatre ans et il promet de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière. Suivez en direct toute l'actualité des Etats-Unis.
Publié: 08.06.2025 à 03:21 heures
|
Dernière mise à jour: 16.06.2025 à 03:29 heures
Partager
La rédaction de Blick
16.06.2025, 03:17 heures

Trump ordonne de nouvelles opérations antimigrants à Los Angeles, Chicago et New York

Le président américain Donald Trump a ordonné dimanche de nouvelles opérations antimigrants dans les principales cités démocrates en vue «du plus grand programme d'expulsions de l'histoire».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Nous devons redoubler d'efforts pour arrêter et expulser les étrangers illégaux des plus grandes villes américaines comme Los Angeles, Chicago et New York, où des millions d'étrangers illégaux habitent», a-t-il déclaré sur son réseau Truth Social.

Source: AFP

28.06.2025, 08:00 heures

Trump estime avoir fait un «super boulot» sur l'inflation, en léger rebond

L'inflation a légèrement rebondi le mois dernier aux Etats-Unis selon un indice officiel publié vendredi, un résultat qui ne fait pas broncher le président Donald Trump: il veut que la banque centrale baisse ses taux.

Le président de la Fed Jerome Powell.
Photo: keystone-sda.ch

Dans la première économie mondiale, les prix ont progressé de 2,3% sur un an en mai, selon l'indice PCE, publié par le ministère du Commerce.

L'augmentation était de 2,2% le mois précédent (valeur révisée en hausse, l'indice ayant d'abord été annoncé en moindre progression, de 2,1%). Ce regain n'a surpris ni les analystes, ni la Réserve fédérale (Fed)

Son président Jerome Powell avait dit plus tôt cette semaine, devant les parlementaires américains, qu'il s'attendait à voir le PCE augmenter dans cet ordre de grandeur.


Source: AFP

28.06.2025, 07:55 heures

L'administration Trump finalise la révocation du statut de 520'000 Haïtiens

L'administration du président américain Donald Trump a annoncé vendredi la révocation définitive du statut de protection temporaire accordée sous le démocrate Joe Biden à quelque 520.000 Haïtiens aux Etats-Unis, qui se retrouveront expulsables en septembre.

Sa ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem «est parvenue à la conclusion que, dans l'ensemble, les conditions dans le pays se sont suffisamment améliorées pour que les Haïtiens puissent rentrer chez eux en sécurité», selon un communiqué de ses services.

La diplomatie américaine met pourtant en garde ses concitoyens contre tout voyage en Haïti en raison des risques «d'enlèvement, de la criminalité, des troubles civils et du manque de services de santé»

.Source: AFP

28.06.2025, 06:47 heures

Sous pression de l'administration Trump, le président de l'université de Virginie démissionne

Le président de l'université de Virginie a annoncé sa démission vendredi face à la pression de l'administration Trump, qui avait ouvert une enquête sur les pratiques de l'établissement pour favoriser la diversité.

Dans un communiqué, James Ryan, qui dirige l'université de Virginie depuis 2018, a expliqué préférer démissionner que de «lutter contre le gouvernement fédéral».

Le ministère de la Justice, en charge de l'enquête contre son établissement, réclamait spécifiquement son départ selon le New York Times.

«Si cela ne me concernait pas aussi personnellement, j'aurais peut-être choisi une autre voie», a estimé James Ryan, en soulignant qu'il y a «des principes très importants en jeu» dans cette affaire.

Source: AFP

19.06.2025, 18:52 heures

Trump repousse à nouveau l'échéance pour la vente de TikTok

Alors que le président américain avait déjà reporté l'échéance à deux reprises, la nouvelle date butoir est fixée par le décret au 17 septembre, a-t-il annoncé sur sa plateforme Truth Social, pendant que Washington attend le feu vert de Pékin pour cette vente. 

Photo: AFP

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait déjà indiqué mardi que Donald Trump signerait ce nouveau décret, car il «ne veut pas voir TikTok disparaître».

source: ATS

16.06.2025, 11:11 heures

L'ONU remet en cause les décisions de Trump sur la Californie

«Je demande urgemment aux autorités d'honorer le droit à se réunir pacifiquement et de garantir les droits humains dans le dispositif policier», a affirmé Volker Türk au début de la session du Conseil des droits de l'homme. «L'arrestation et l'expulsion d'un grand nombre d'étrangers, y compris dans des Etats tiers, provoquent de graves inquiétudes sur le respect de leurs droits», insiste-t-il.

Contre l'avis du gouverneur de Californie Gavin Newsom, une première depuis des dizaines d'années, le président américain a envoyé la Garde nationale pour réprimer les manifestations en Californie. Des marines ont aussi été déployés depuis samedi dans cet Etat.

Les protestataires se sont rassemblés contre les rafles menées par les autorités fédérales contre les migrants clandestins, dont certains sont présents depuis de nombreuses années sur le territoire. Ils dénoncent aussi la politique du Républicain, considérée comme de plus en plus autoritaire.

Source: ATS

12.06.2025, 19:19 heures

La Californie attaque l'administration Trump en justice pour préserver les voitures électriques

La Californie a annoncé jeudi attaquer l'Etat fédéral en justice afin de défendre sa politique de soutien aux véhicules électriques, menacée par une résolution signée plus tôt par Donald Trump.

La Californie attaque l'administration Trump en justice pour préserver les voitures électriques
Photo: keystone-sda.ch

La politique du président républicain «compromet nos vies, notre économie et notre environnement», a déclaré le procureur général de Californie, Rob Bonta.

Source: AFP

11.06.2025, 22:02 heures

Elon Musk et Donald Trump se sont parlé au téléphone

Selon le New York Times, les regrets d'Elon Musk sur X concernant ses propos sur Donald Trump lui ont permis de décrocher un coup de fil avec le président américain. Cet appel aurait eu lieu tard lundi soir. 

Elon Musk et Donald Trump se sont parlé au téléphone.
Photo: Getty Images

Le vice-président JD Vance et la chef de cabinet de Trump, Susan Wiles, auraient également tenté de servir de médiateur dans le conflit entre les anciens alliés.

En réponse aux propos conciliants d'Elon Musk, la porte-parole de Trump a déclaré mercredi soir que le président avait pris acte des regrets de Musk. «Il apprécie ce geste», a déclaré la Maison Blanche. 

Trump n'a pas encore engagé de révision des contrats entre l'entreprise d'Elon Musk et le gouvernement, a-t-elle ajouté. La semaine dernière, le président a menacé de mettre fin aux subventions et aux contrats du gouvernement américain avec les entreprises du milliardaire technologique.

11.06.2025, 20:30 heures

L'administration Trump veut revenir sur les politiques de réduction des émissions des centrales électriques

Le gouvernement de Donald Trump a annoncé mercredi vouloir revenir sur des mesures environnementales prises par les précédentes administrations démocrates pour réduire les émissions polluantes des centrales électriques, notamment à gaz et à charbon, aux Etats-Unis.

Ce revirement permettra «aux familles américaines de réaliser des économies sur leurs factures d'électricité et de disposer de l'électricité dont elles ont besoin aujourd'hui», a déclaré Lee Zeldin, chef de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) lors d'une conférence de presse à Washington, assurant que son agence allait concilier la protection de l'économie et du climat.

Source: AFP

10.06.2025, 21:41 heures

L'administration Trump prévoit d'envoyer des milliers de migrants à Guantanamo cette semaine

L'administration Trump prévoit de transférer des milliers de migrants vers le centre de détention de Guantanamo cette semaine. Au moins 9000 personnes doivent être examinées avant leur transfert, rapporte le quotidien Politico, citant des documents internes. Cela représenterait une augmentation significative des transferts vers la base navale américaine de l'île de Cuba. Environ 500 migrants sont détenus à Guantanamo depuis février.

L'administration Trump prévoit d'envoyer des milliers de migrants à Guantanamo cette semaine.
Photo: AFP

Trump a annoncé en janvier qu'il y transférerait jusqu'à 30'000 migrants. Selon Politico, le transfert vers Guantanamo pourrait commencer dès mercredi. Les migrants seraient d'abord hébergés dans ce centre, puis expulsés vers leur pays d'origine.

10.06.2025, 02:51 heures

Trump a dit à Netanyahu avoir fait une «offre raisonnable» à l'Iran, selon Israël

Le président américain Donald Trump a informé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que Washington avait transmis à Téhéran une «offre raisonnable» dans le cadre de leurs discussions sur le programme nucléaire iranien, selon un bref communiqué du bureau de Benjamin Netanyahu.

«Le Premier ministre (...) s'est entretenu ce soir avec Donald Trump», indique le texte. Le président américain l'a informé «que les Etats-Unis avaient transmis une offre raisonnable à l'Iran, et qu'ils s'attendaient à recevoir une réponse dans les prochains jours».

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la