Dans la nuit du 21 mars, les bombes russes ont frappé un complexe d’immeubles à Kiev. Nikolaï Omelchenko a vu les dégâts infligés à l’un des appartements où habitait sa belle-sœur: le quartier est partiellement détruit.
Nikolaï Omelchenko est photographe et possède une entreprise qui produit des visites virtuelles, par exemple pour Google Streetview. Étudiant aux États-Unis, il est rentré dans la capitale ukrainienne auprès de sa famille. Quand la guerre a éclaté, il a saisi l’occasion. Avec un drone DJI, il a pris des photos effarantes à 360° des immeubles bombardés à Kiev.
Le GPS et Internet doivent être désactivés
Avant chaque vol, lui et son équipe ont dû obtenir l’autorisation de la police militaire ukrainienne. Lorsqu’ils utilisent le drone, ils doivent désactiver le GPS de l’appareil et voler sans connexion Internet. Sinon, ils seraient repérés par les Russes: les troupes de Poutine utilisent le logiciel DJI AeroScope pour détecter les drones.
Elles peuvent ainsi voir en temps réel toutes les informations, telles que le statut de vol et la localisation du pilote avec la télécommande. «Il est déjà arrivé que les Russes tirent des missiles à l’endroit où ils pouvaient localiser le signal», explique Nikolaï Omelchenko à Blick.
Devant l’ampleur des ruines présentes sur ses photos, le photographe a décidé de les publier sur Facebook. Avec son accord, Blick est autorisé à les montrer. Retrouvez toutes les photos 360° de Nikolaï Omelchenko en cliquant sur ce lien.
(Adaptation par Lliana Doudot)