Bien que l'une des plus grandes stars de la pop se soit installée dans ce village de luxe, l'ambiance à Gstaad, dans l'Oberland bernois, est relativement sereine. «Je peux confirmer que Robbie Williams est enregistré avec sa famille dans la commune de Saanen, dont fait partie le village de Gstaad. Qu'il ait loué ou qu'il soit propriétaire d'un bien immobilier m'échappe» déclare le vice-président de la commune David Schmid. Le vice-président ne révèle pas quand exactement Robbie Williams a transféré son domicile en Suisse.
Si l'on regarde le profil Instagram d'Ayda Field, l'épouse de la superstar, il est clair que la famille vit depuis un moment à Gstaad. Le 1er août déjà, la styliste posait sur une prairie alpine devant le panorama montagneux de l'Oberland bernois. Le couple a également fêté son 13e anniversaire de mariage le 7 août dans sa nouvelle patrie suisse, comme le montrent des photos d'Ayda Field.
Son mari Robbie Williams s'est présenté sous son aspect engagé et plein d'humour dans son nouveau pays. Il s'est posté sur un rond-point de la Gsteigerstrasse avec un panneau sur lequel on pouvait lire: «Say no to Roundabouts» («Non aux ronds-points»). Il a également brandi dans un champ une affiche «I hate Big Farmer» («Je déteste les gros agriculteurs»).
«C'est à côté de la plaque»
Certains autochtones ne comprennent toutefois pas l'humour du Britannique. «C'est à côté de la plaque», estime Monika Solèr. Dans le bistrot du village aussi, l'action est mal perçue. «Je ne trouve pas ça bien. Il peut vivre ici. Mais il n'a pas à se mêler des affaires locales», déclare Christian Seewer. Margrit Ziörjen s'énerve elle aussi. «Il vient vivre ici et critique bêtement tout le monde. Alors, il n'a qu'à aller vivre en ville!»
Le vice-président de la commune, David Schmid, je juge pas directement l'humour de la célébrité. «À Gstaad, on est habitué à ce que des personnes célèbres de l'économie ou du show-business trouvent leur nouveau domicile dans notre village. Nous nous réjouissons de tous les nouveaux résidents.» La famille Williams pourrait par exemple apporter quelque chose à Gstaad en s'engageant dans l'une des associations. «Je peux m'imaginer que l'une ou l'autre association de yodleurs se réjouirait de la participation de Robbie Williams.»
L'action de protestation entraîne-t-elle une amende?
Avec sa petite action de protestation au milieu du rond-point du village, Robbie Williams aurait d'ailleurs pu s'attirer une amende, comme l'affirme la police cantonale bernoise à la demande de Blick. «Il se peut que la commune de Gstaad ait prévu dans les lois déterminantes une amende pour les manifestations sans autorisation.»
Mais David Schmid n'a pas l'intention de dénoncer son nouveau citoyen. «Je trouve cette action plutôt amusante et ne pense pas qu'il s'agisse d'une protestation sérieuse. Plutôt une action artistique qu'une action politique.»