Rencontre sur la guerre
Pour Zelensky, Poutine n'est pas prêt à la paix

Le conflit en Ukraine continue de faire rage depuis le 24 février 2022, entre bombardements et contre-offensives. En parallèle, des progrès diplomatiques sont à l’œuvre: échanges de détenus, plan de cessez-feu et mobilisation d’une coalition en vu d'un futur accord.
Publié: il y a 17 minutes
|
Dernière mise à jour: il y a 15 minutes
Partager
il y a 18 minutes

Pour Zelensky, Poutine n'est pas prêt à la paix

Zelensky déclare que Poutine «n'est pas prêt» à la paix. L'objectif pour lui est de viser un cessez-le-feu. Il espère qu'avec l'aide de Trump, ils arriveront à mettre la pression sur le président russe. 

Trump ne partage pas cet avis. Il estime que le président russe veut en terminer avec cette guerre. 

il y a 8 minutes

Zelensky explique qu'il a besoin de garanties de sécurités solides

Un journaliste demande à Zelensky quelles concessions il peut faire à la Russie. «Nous devons nous asseoir et discuter, et nous avons besoin d'un cessez-le-feu», explique Zelensky. «Les accords bilatéraux ou trilatéraux importent peu. Le plus important, c'est la paix.» Le peuple ukrainien a besoin de garanties de sécurité solides de la part de l'OTAN et des Etats-Unis, «parce que les Etats-Unis sont forts». 

il y a 10 minutes

Les Etats-Unis livreront-ils les Tomahawks?

Un journaliste interroge les deux présidents sur la livraison des Tomahawks des Etats-Unis à l'Ukraine. Zelensky explique que les missiles ne sont pas les seules armes nécessaires pour la guerre, les drones sont importants – même si les Tomahawks sont nécessaires au vu de leur puissance. 

Zelensky évoque un possible échange, en fournissant des drones aux USA. Trump n'est pas convaincu. «Nous fabriquons d'excellents drones.» Puis, il évoque l'aviation militaire: « Il n'y a rien de comparable aux avions à réaction. Nous avons éliminé de nombreux drones en Iran avec nos avions.»

Trump dit espérer que la guerre se termine sans que l'Ukraine ait besoin de missiles Tomahawk. Zelensky admet que la guerre ne finira «pas aujourd'hui». 

il y a 20 minutes

«Avec votre aide, nous pouvons mettre fin à la guerre», déclare Zelensky à Trump

La rencontre a commencé. Dans le Bureau ovale, Trump souligne son engagement à mettre fin à la guerre. Il passe ensuite la parole à Zelensky. «Avec votre aide, nous pouvons mettre fin à la guerre», déclare Zelensky. «Je voulais vous remercier après nos appels téléphoniques», poursuit-il. 

Il évoque des réunions avec des entreprises énergétiques américaines. Zelensky paraît visiblement nerveux. Trump loue la tenue de Zelensky. «Il est beau dans cette veste.» 

18:29 heures

Zelensky va bientôt faire face à Trump, la délégation ukrainienne «nerveuse»

La rencontre entre le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky est prévue à 19h (heure suisse). Kiev espère obtenir des missiles Tomahawk, mais Washington semble réticent à cette idée, surtout depuis l'appel téléphone avec Vladimir Poutine hier soir. 

Zelensky va bientôt faire face à Trump
Photo: KEYSTONE

Selon le «Financial Times», la délégation ukrainienne est «très nerveuse » à l'approche de la rencontre. Avant l'entretien téléphonique entre Trump et Poutine, les Ukrainiens étaient plus confiants. 

Le président ukrainien est critique de la rencontre prévue à Budapest. «Il ne s'agit là que d'une nouvelle tentative pour gagner du temps», a déclaré un haut responsable ukrainien au journal à propos de l'approche envisagée par Zelensky. 

17:05 heures

L'UE propose de mobiliser les avoirs russes pour aider l'Ukraine à acheter des armes

Bruxelles propose que le prêt de 140 milliards d'euros qu'elle veut octroyer à l'Ukraine, grâce à la mobilisation des avoirs russes gelés, soit utilisé principalement par Kiev pour acheter des armes à des fabricants européens, dans un document consulté vendredi par l'AFP.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, salue Volodymyr Zelensky, à Copenhague, le 2 octobre 2025.
Photo: keystone-sda.ch

La Commission européenne projette depuis le mois dernier un montage complexe qui permettrait à l'UE de financer un «prêt de réparations» en faveur de l'Ukraine, en s'appuyant sur plus de 200 milliards d'euros d'avoirs de la banque centrale russe, qui sont gelés depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

Source: AFP

13:35 heures

La Russie revendique la prise de villages dans l'est de l'Ukraine

La Russie a revendiqué vendredi la prise de trois villages dans les régions de Kharkiv et Dnipropetrovsk, dans l'est de l'Ukraine, notamment des zones que Kiev avait reprises il y a trois ans lors d'une contre-offensive surprise. L'armée russe a annoncé sur Telegram s'être emparée des localités de Pichtchané et Tykhe dans la région de Kharkiv, ainsi que de Pryvillia, dans la région de Dnipropetrovsk.

Les forces russes gagnent progressivement du terrain au cours de combats acharnés dans les régions dévastées de la partie orientale de l'Ukraine.

Source: AFP

13:02 heures

Zelensky et Trump se rencontreront à 17h

Volodymyr Zelensky aura fort à faire vendredi pour convaincre Donald Trump de livrer à l'Ukraine des missiles Tomahawk, alors que le président américain et Vladimir Poutine viennent de relancer leur dialogue.

Le président ukrainien sera reçu à la Maison Blanche pour la troisième fois depuis le retour au pouvoir du républicain en janvier. La rencontre entre les deux hommes est prévue à 17h (horaire suisse), peu avant que le président américain s'envole pour la Floride.

Source: AFP

08:49 heures

Zelensky a rencontré le fabricant américain des missiles Patriot et Tomahawk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué vendredi avoir rencontré des représentants du fabricant américain des systèmes de missiles Tomahawk et Patriot que Kiev réclame pour se défendre contre l'invasion russe.

«Nous avons discuté de la capacité de production de Raytheon, des voies possibles de coopération pour renforcer la défense anti-aérienne de l'Ukraine et ses capacités longue portée, ainsi que la perspective d'une production conjointe ukraino-américaine», a détaillé sur un réseau social Zelensky, attendu à la Maison Blanche où le président Donald Trump doit le recevoir pour la troisième fois depuis le début de son mandat.

16.10.2025, 22:39 heures

Trump annonce qu'il rencontrera Poutine dans les «deux prochaines semaines»

Donald Trump prévoit de rencontrer son homologue Vladimir Poutine «dans les deux prochaines semaines», a-t-il dit jeudi pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale. Le président américain avait annoncé peu avant qu'il verrait prochainement son homologue russe à Budapest, en Hongrie, après un coup de fil qualifié de «très productif» avec le maître du Kremlin.

Trump annonce qu'il rencontrera Poutine dans les «deux prochaines semaines»
Photo: keystone-sda.ch

Donald Trump a aussi déclaré que les Etats-Unis ne pouvaient pas «appauvrir» leurs propres réserves de Tomahawk, des missiles que l'Ukraine cherche à se procurer auprès de Washington pour répondre aux attaques russes. «Nous ne pouvons pas appauvrir (les réserves de) notre propre pays», a dit le président américain en réponse à une question sur ces missiles de croisière, ajoutant: «Nous en avons besoin aussi, donc je ne sais pas ce que nous pouvons faire.»

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a affirmé vendredi qu'il restait de «nombreuses questions» à résoudre avant un possible sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump à Budapest, tout en confirmant la «volonté» d'une rencontre entre les deux dirigeants.

La Commission européenne a accueilli favorablement la perspective d'une rencontre, à la condition qu'elle fasse «avancer le processus de paix» en Ukraine.

Source: AFP

16.10.2025, 21:54 heures

Zelensky est arrivé à Washington

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est arrivé jeudi à Washington, où il doit rencontrer vendredi son homologue américain, Donald Trump, a déclaré à l'AFP une source au sein de la délégation ukrainienne.

Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev le 10 octobre 2025. (Image d'illustration)
Photo: AFP

Les deux dirigeants doivent s'entretenir de la guerre en Ukraine, et en particulier du missile américain Tomahawk, que Kiev espère obtenir et qui permettrait à l'Ukraine de frapper loin à l'intérieur du territoire russe.

Les discussions autour de la possible fourniture par les Etats-Unis à l'Ukraine de missiles de longue portée Tomahawk ont «contraint» le président russe Vladimir Poutine à appeler son homologue américain Donald Trump, a estimé jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

«L'échange d'aujourd'hui (jeudi) entre le président américain Donald Trump et Poutine démontre que le seul fait de discuter des missiles Tomahawk a déjà contraint Poutine à reprendre le dialogue avec l'Amérique», a jugé Andriï Sybiga sur X.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Volodymyr Zelensky espère que la dynamique de paix au Proche-Orient aidera à mettre fin à la guerre en Ukraine, a-t-il ajouté. «Demain (vendredi), une réunion avec le président Trump est prévue – et nous espérons que l'élan pour freiner le terrorisme et la guerre qui a porté ses fruits au Proche-Orient aidera à mettre fin à la guerre de la Russie contre l'Ukraine», a-t-il écrit sur X.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus