Négociations de trêve?
La Russie et l'Ukraine se rencontrent à nouveau pour des pourparlers

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de trois ans de conflit.
Publié: 11:39 heures
|
Dernière mise à jour: 11:40 heures
Partager
16:27 heures

Von der Leyen a demandé des «explications» à Zelensky concernant la lutte anticorruption

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a demandé des «explications» au président ukrainien Volodymyr Zelensky, après la promulgation d'une loi sur les structures anticorruption qui a provoqué une vague de contestation en Ukraine.

Von der Leyen a demandé des «explications» à Zelensky concernant la lutte anticorruption
Photo: keystone-sda.ch

Ursula von der Leyen a «fait part de ses vives inquiétudes quant aux conséquences» de cette loi qui supprime l'indépendance d'organismes anticorruption, et «a demandé des explications au gouvernement ukrainien», a indiqué mercredi un porte-parole de la Commission européenne.

Ce dernier souligne que le respect de l'Etat de droit et la lutte anticorruption sont au coeur du projet européen. «En tant que pays candidat, l'Ukraine est censée respecter pleinement ces normes. Il ne peut y avoir de compromis», a-t-il insisté.

Le président ukrainien a promulgué mardi cette loi controversée qui supprime l'indépendance des agences anticorruption. Plusieurs centaines de manifestants sont descendus dans les rues de la capitale ukrainienne, dans la soirée, pour exprimer leur colère. D'autres alliés de Kiev, ainsi que des ONG en Ukraine, ont fait part de leur inquiétude.

L'UE avait déjà exprimé mardi sa préoccupation. La commissaire européenne chargée de l'élargissement de l'UE, Marta Kos, a estimé qu'il s'agissait d'un «sérieux recul» de l'Ukraine en matière de lutte contre la corruption. «Limiter l'indépendance des agences anticorruption entrave l'Ukraine sur la voie de l'UE», a aussi jugé le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul.

Source: AFP

12:06 heures

Le Kremlin s'attend à «une discussion très compliquée» avec Kiev lors des négociations à Istanbul

Le Kremlin a confirmé mercredi que des négociations de paix avec Kiev étaient «prévues» dans la soirée à Istanbul, tout en disant s'attendre à une discussion «très compliquée» avec les négociateurs ukrainiens écartant à nouveau la possibilité d'avancées diplomatiques rapides.

Photo: keystone-sda.ch

«La discussion portera principalement sur les questions liées aux projets de mémorandums» échangés en juin par les deux camps et comprenant leurs exigences, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, en répétant que ces projets étaient «diamétralement opposés».

Dmitri Peskov a précisé que la délégation russe était «inchangée» et sera dirigée, comme lors des précédentes sessions en mai et en juin à Istanbul, par l'ex-ministre de la Culture et historien nationaliste Vladimir Medinski.

Source: AFP

11:37 heures

Négociations avec Moscou: la délégation de Kiev «en route» pour la Turquie

La délégation ukrainienne est «en route» pour la Turquie pour participer à une nouvelle session de pourparlers mercredi avec la Russie à Istanbul afin de tenter de mettre un terme à plus de trois ans de guerre, a indiqué à l'AFP un haut responsable ukrainien.

L'équipe est «en route», a indiqué ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat. La délégation est menée par l'ex-ministre de la Défense Roustem Oumerov et compte des diplomates, représentants des forces armées et du renseignement ukrainien, selon un décret présidentiel signé la veille.

Source: AFP

11:28 heures

La délégation russe est partie de Moscou pour participer aux négociations avec Kiev à Istanbul

L'avion transportant la délégation russe devant participer à une nouvelle session de pourparlers de paix avec l'Ukraine, à Istanbul, a décollé mercredi de Moscou et est en route pour la Turquie, ont indiqué les agences de presse russes Ria Novosti et TASS, citant des sources anonymes.

Une source anonyme au sein de la délégation russe, citée par TASS, a également affirmé que les pourparlers devraient se tenir dans la soirée.

Source: AFP

02:42 heures

L'Ukraine a perdu un premier avion de chasse français Mirage dans un crash

L'Ukraine a perdu pour la première fois un avion de chasse français Mirage 2000 mardi lors d'une mission au cours de laquelle son pilote a pu s'éjecter, a annoncé le président Volodymyr Zelensky.

«Malheureusement, nous avons perdu (un) avion de combat. Un appareil français, très efficace, l'un de nos chasseurs Mirage», a déclaré le chef de l'Etat tôt mercredi dans une allocution diffusée sur le site de la présidence ukrainienne. «Le pilote a réussi à s'échapper et (l'avion) n'a pas été abattu par les Russes», a-t-il ajouté.

Cet incident marque un nouveau coup dur pour l'armée de Kiev, qui souffre d'un manque de moyens de défense aériens pour contrer les attaques russes.

Source: AFP

22.07.2025, 22:40 heures

Des manifestations éclatent contre Zelensky et sa loi controversée sur la politique anticorruption à Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé mardi un projet de loi controversé qui supprime l'autonomie des agences anticorruption et inquiète l'Union européenne.

Zelensky promulgue la loi controversée supprimant l'indépendance des instances anticorruption en Ukraine
Photo: IMAGO/ZUMA Press Wire

«Revenu avec la signature du président ukrainien», a indiqué le site du Parlement ukrainien dans la soirée. Le message a brièvement disparu après sa publication, avant de réapparaître. Un haut responsable ukrainien a confirmé à l'AFP que le président Zelensky avait signé le projet de loi.

Plusieurs centaines de manifestants sont descendus dans les rues de la capitale ukrainienne, selon un reporter de l'AFP sur place, pour exprimer leur colère. L'initiative a été qualifiée de «sérieux recul» par l'UE, qui s'est dite «profondément préoccupée».

Source: AFP

22.07.2025, 17:55 heures

Sept personnes dont trois mineurs arrêtées en Ukraine, accusées de préparer des attentats pour Moscou

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé mardi l'arrestation de sept personnes dont trois adolescents de quatorze ans, accusés d'avoir été recrutés par Moscou via la messagerie Telegram pour commettre des attentats à l'aide d'explosifs artisanaux.

«Des mesures préventives ont permis d'arrêter sept agents du FSB (services de sécurités russes, NDLR) qui s'apprêtaient à tuer des défenseurs ukrainiens à l'aide d'engins explosifs de fabrication artisanale,» a déclaré le SBU sur Telegram. Parmi les personnes arrêtées, trois sont mineures et deux n'ont que 18 ans.

Une jeune fille de quatorze ans dans la région de Poltava (est) est accusée d'avoir fabriqué et dissimulé un engin explosif dans un appartement où les services russes avaient prévu d'attirer un soldat ukrainien, selon le SBU. Deux camarades de classe de quatorze ans également ont fabriqué puis placé une bombe artisanale sous une voiture de police à Dnipro, dans l'est du pays.

Ils ont été arrêtés alors qu'ils «s'apprêtaient à activer l'engin explosif», ont assuré les services de sécurité. Quatre autres hommes, âgés de 18 à 30 ans, ont été arrêtés à Kryvyï Rig (centre) et Khmelnytskyi (ouest).

Ils auraient tous été recrutés «par l'intermédiaire de chaînes Telegram qui promettaient de 'l'argent facile'», a indiqué le SBU. Si condamnés, ils encourent entre 12 ans de prison et la réclusion à perpétuité avec confiscation des biens.

Source: AFP

22.07.2025, 11:56 heures

Négociations russo-ukrainiennes: le Kremlin ne s'attend pas à des «avancées miraculeuses»

Le Kremlin a affirmé mardi ne pas s'attendre à des «avancées miraculeuses» lors des prochaines négociations entre Russes et Ukrainiens prévues mercredi en Turquie, assurant que Moscou a l'intention de maintenir ses conditions.

Photo: keystone-sda.ch

«Il n'y a bien sûr aucune raison d'espérer des avancées miraculeuses, mais nous avons l'intention de défendre nos intérêts, de les garantir et d'accomplir les tâches que nous nous sommes fixées dès le départ», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d'un briefing auquel participe l'AFP.

Source: AFP

22.07.2025, 11:15 heures

L'ex-ministre de la Défense Oumerov mènera les négociations de mercredi avec Moscou

L'ex-ministre de la Défense Roustem Oumerov mènera la délégation ukrainienne lors des nouveaux pourparlers avec la Russie prévus mercredi en Turquie afin de tenter de mettre un terme à plus de trois ans de guerre, a annoncé mardi le président Volodymyr Zelensky.

«La délégation sera dirigée par Roustem Oumerov», qui vient d'être nommé secrétaire du Conseil de sécurité nationale ukrainien, et «comprendra des représentants des services de renseignement», de la diplomatie ukrainienne et de la présidence, a indiqué Zelensky sur les réseaux sociaux.

Source: AFP

21.07.2025, 21:37 heures

Zelensky annonce de nouveaux pourparlers avec la Russie mercredi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi qu'une nouvelle session de pourparlers entre représentants de Kiev et de Moscou aura lieu mercredi en Turquie pour tenter de mettre un terme à plus de trois ans de guerre, malgré les positions toujours «diamétralement opposées» des deux pays.

Cette annonce intervient après une nouvelle nuit de frappes de drones et de missiles russes sur l'Ukraine qui ont fait au moins un mort et neuf blessés à Kiev, quelques heures avant la visite dans la capitale ukrainienne du chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.

«J'ai discuté avec (le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien) Roustem Oumerov de la préparation d'un échange et d'une nouvelle réunion en Turquie avec la partie russe. Oumerov a indiqué que la réunion était prévue pour mercredi», a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.

Selon un haut-responsable ukrainien interrogé plus tôt par l'AFP sous couvert d'anonymat, cette nouvelle session aura lieu «très probablement à Istanbul» et portera sur la poursuite des échanges de prisonniers et la préparation d'une éventuelle rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

Moscou n'a rien confirmé

Le dirigeant ukrainien avait proposé samedi à Moscou une nouvelle rencontre à Istanbul, après deux précédentes sessions en mai et en juin. Organisées sous la pression du président américain Donald Trump, celles-ci n'avaient guère apporté d'avancées sur un cessez-le-feu, ne débouchant que sur des échanges de prisonniers et de corps de soldats tués.

Si la rencontre de mercredi n'a pas encore été confirmée par le Kremlin, son porte-parole Dmitri Peskov avait estimé plus tôt lundi qu'il faudrait «beaucoup de travail» pour obtenir des avancées compte tenu des propositions de paix «diamétralement opposées» des deux pays.

Source: AFP

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la